Connexion  •  M’enregistrer

Général Frère

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lagatdu  Nouveau message 16 Mar 2022, 14:34

la mort du général FRERE;

C'était à NATZWEILER,il s'appelait FRERE ,il était général d'armée ,il avait commandé SAINT CYR , il était condamné à mort par une fraction politique du camp.il était très grand la nature lui avait donné une prestigieuse présence.
Il était nu comme un ver, entre 2 couvertures soudées à son corps par des immondices indicibles.La " sheiserei",si grand que ses pieds dépassaient des bas flancs.
Je me suis loguement penché sur son atroce misère physique et morale.
"Venez ici ;vous me disait il parfois; je n'aime pas les toubibs et certains ici me laissent crever ,mais vous ,les médecins français ,je vous félicite.Vous faites honneur votre nom et j'en suis fier.
Pour le général FRERE,je me suis fait CYRARD,avec cascar et gants blancs.Il s'est éteint lentement; tranquille;hautin et dédaigneux,baignant dans sa fange.SOCRATE ,devant la mort ,ne fut pas plus stoïque que lui.
Je n'oublierait jamais son dernier regard, chargé d'étonnement, et d'une infinie reconnaissance pour ce petit médecin auxiliaire inconnu, qui après lui avoir présenté ,un genou en terre ,sa dernière promotion ,lui ferma les yeux;
.
Et j'ai rendu compte ,selon ses ordres, à Madame la Générale FRERE.
Docteur Richard GRUNBERG


 

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Mar 2022, 19:06

Il a cru en Pétain puisqu'après l'armistice du 22 juin 1940, il reste dans l'Armée de Vichy ou il est nommé gouverneur militaire de Lyon et commandant de la 14e division militaire. Il préside le tribunal militaire de Clermont-Ferrand qui condamne de Gaulle à mort par contumace.

Après l'invasion de la zone libre en 1942, il se rallie à celui qu'il avait condamné. Il deviendra cependant un martyr de la France Libre que Lyon honore.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Mar 2022, 19:37

lagatdu a écrit:la mort du général FRERE;
il était condamné à mort par une fraction politique

Il a jugé en vertu d'un règlement qu'il n'a pas écrit. En 14-18 on condamnait à mort pour moins que cela.
L'essentiel n'est pas là.
Témoignage sobre qui fait plus que lui rendre sa dignité et son humanité: Partager fraternellement sa souffrance autrement inaccessible.
Merci


 

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2022, 19:56

::Merci:: ::Merci:: pour cette évocation André.
C'est très émouvant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mar 2022, 22:03

<< héros par sa valeur sur les champs de bataille, apôtre par tempérament
et possédant le don de convaincre, il devait mourir martyr
de sa foi patriotique. >>

Général Weygand in Général FRERE, Flammarion, 1949.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Mar 2022, 12:43

Il a cru fermement que l’armée de l’armistice deviendrait l’instrument de la revanche.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Mar 2022, 12:48

Le récit de sa fin serre le coeur. En même temps, quelle figure christique dans le long martyrologue de la résistance !

Son successeur à son poste finira lui à Dachau. Ces généraux, si solides au combat, n'étaient peut-être pas vraiment faits pour la clandestinité ?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: Général Frère

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mar 2022, 22:51

Bonne question !
Surtout avec des "anciens" qui se font une gloire de ne pas entrer en clandestinité ...
Et comme le note Alexandre, FRERE imaginait que l'armée d'armistice entrerait en action pour appuyer un débarquement allié en métropole. GIRAUD a crut jusqu'en novembre 1942 !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 116 invités


Scroll