Connexion  •  M’enregistrer

Gendarmerie et résistance...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 20 Aoû 2011, 20:52

Sur les 12.000 gendarmes engagés dans la Résistance, 2.161 ont été arrêtés dont 1.141 ont été fusillés, ou morts en Allemagne, en prison ou en camp de concentration, ou tués au cours d’opérations de libération en France. Et 920 sont rentrés de déportation.
La croix de la Libération a été décernée à 4 Gendarmes : Maurice Guillodot, Paulin Colonna d’Istria, Jean d’Hers, Auguste Kirmann.
La médaille de la Résistance à 360 Gendarmes.
La Légion d’Honneur à 351 Gendarmes.
La médaille militaire à 1.060 Gendarmes.
La croix de guerre avec citations à 4852 Gendarmes.
La médaille des justes d’Israël à 7 Gendarmes.

Fusillés par les Allemands :

Officiers : 10
Sous-Officiers : 328

Morts en Allemagne, en prison, ou en camps de concentration :

Officiers : 22
Sous-Officiers : 431

Tués au cours d’opérations de Libération en France :

Officiers et Sous-Officiers : 350

Rentrés de déportation:

Généraux et Officiers : 26
Sous-Officiers : 894

(Sources : Paul Burlet - Les Gendarmes dans la résistance)


 

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2011, 21:02

Bonsoir Mickaël.
C'est vrai que l'on parle très peu des gendarmes dans la Résistance.
Chiffres éloquents.
Grand merci à toi
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 20 Aoû 2011, 21:11

Merci Prosper,
C'est un devoir d'en parler !!
En honneur aux hommes qui sont tombés sous l'uniforme de cette merveilleuse institution !!
Mickaël


 

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Aoû 2011, 21:57

On oublie bien souvent qu'avant tout, un gendarme est un militaire. Dans le quotidien des gens le gendarme est assimilé aux forces de l'ordre, à la police. C'est pas tout à fait faux, mais l'aspect militaire est prépondérant ;)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Aoû 2011, 22:06

Mon père était gendarme et lieutenant FFI dans le réseau "Défense de la France",il fut décoré de la MM pour cela.


 

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 21 Aoû 2011, 07:16

Richelieu a écrit:Mon père était gendarme et lieutenant FFI dans le réseau "Défense de la France",il fut décoré de la MM pour cela.


Dans ce cas : Grand respect à ce grand Monsieur !!! ::chapeau - salut::
Cordialement
Mickaël


 

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 21 Aoû 2011, 09:23

A cette époque, y avait-il déja des sortes de Gendarmes Adjoints Volontaires?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 21 Aoû 2011, 09:35

Cher Gaël,

A cette époque, on ne parlait pas de Gendarmes adjoints volontaires (GAV) mais de Gendarmes auxiliaires...
Pour preuve :
Le gendarme auxiliaire LECOCQ Eugène, mort pour la France à Bray-Dunes le 1 erJuin 1940 classe 1921, Bureau de. Recrutement de Dunkerque...
(source : collectifrance.free)
Amicalement
Mickaël


 

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 21 Aoû 2011, 10:27

Je te remercie Mickaël. As-tu un chiffre concernant leur perte?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Re: Gendarmerie et résistance...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 22 Aoû 2011, 07:17

Merci de votre interêt Gaël.
Je vais faire des recherches concernant les chiffres des pertes...
Cordialement
Mickaël


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll