Connexion  •  M’enregistrer

Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 15 Juil 2011, 19:05

Bonsoir :) ,

Alors que je faisais des recherches sur les brassards de la Résistance Française, deux questions m'ont traversé l'esprit :

J'ai pu remarquer que sur nombre d'entre eux, il y a un, voire plusieurs tampons. Et je ne sais pas ce qu'ils signifient ::dubitatif:: :
Je me demandais si ils prouvent tout simplement que le brassard est un vrai, si ils différencient les réseaux auquel le porteur appartenait, ou autre je ne sais pas... :|

Puis enfin, je suis tombé sur un brassard "MLN". Quand j'ai fais des recherches sur le "Mouvement de Libération Nationale", j'avoue franchement que je n'ai pas tout compris...
Ce MLN faisait-il partie des FFI, ou était-ce justement autre chose ?

Merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne. ::victoire::
Mimi


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 16 Juil 2011, 13:04

Les tampons indiquaient le service comme infirmier ou transmissions par exemple, d autres indiquaient en effet le réseau mais aussi le département d action du combattant
Pour ce qui est du mln, il s agit du fruit du travail de Jean Moulin au CNR, unir la résistance il a vu jour en 44 et après la guerre ils ont forme leur propre parti politique, il y a aussi eu une autre mouvement combattant qui s appelait le MLN 40


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 16 Juil 2011, 13:35

Cependant, je crois que la plupart des tampons étaient mis après guerre il est donc dur de discerner les vrais des faux, ils sont relativement facile a reproduire!


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 16 Juil 2011, 14:08

Merci pour ces précisions :)

Et donc ces fameux tampons, par qui étaient-ils fait ?
Les Résistants eux-même ? Un maire ? Un prefet ?

Mimi


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 16 Juil 2011, 14:13

Pour ça je n en ai aucune idée


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mimi  Nouveau message 16 Juil 2011, 15:21

Ce n'est pas grave, merci quand même ::victoire::


 

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 23 Jan 2022, 13:51

Bonjour,

Poursuivant mes recherches sur la période du 12 juin 1944 à Valréas, j'ai pu lire dans le livre "Mémoires du Vercors" Capitaine PARIS:

Dans la journée, Monnier qui jusque-là faisait partie du dispositif A.S. portait un brassard « A.A. » (Armée Al-liées), revient avec un nouveau brassard portant le signe F.T.P.F.

Quel était le but de ce changement de brassards ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Jan 2022, 18:39

Ëtre reconnu comme autorité administrativement.......

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 23 Jan 2022, 18:45

Alfred a écrit:Ëtre reconnu comme autorité administrativement.......


Donc ils pouvaient jongler entre les groupes en tant qu'autorité administrative !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Re: Petites questions sur les brassards de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Jan 2022, 19:07

s'ils avaient le tampon dessus,oui c'était le but je suppose afin que tous leur obéisse ou tout au moins les reconnaissent

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll