Connexion  •  M’enregistrer

photo de maquisard

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 22 Sep 2010, 16:24

bonjour,

les américains découvrent un jeune maquisard ayant eu les poignets tranchés par les SS.

ce qui m'a frappé sur cette photo, c'est le regard porté sur celui-ci, par le soldat qui le tiens par

l'épaule.

et le regard du maquisard



scan559.jpg
scan559.jpg (115.05 Kio) Vu 3232 fois


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2010, 17:33

Effectivement la photo est très difficilement soutenable. Je dirais terrible.
Cependant je te demanderais de bien vouloir mettre tes sources mon cher Betacam.
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 23 Sep 2010, 13:13

bonjour,

et pardon c'est un oubli.

" Les maquis de la Libération " 1942-1944

Pierre Montagnon chez Pygmalion. 02/2000


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Sep 2010, 05:40

Bonjour,
Et "certains" jouent les effarouches quand ils decouvrent que, apres avoir vu ce genre de choses, certains soldats allies avaient tendance a faire tres peu de prisonniers quand ils etaient face aux Waffen-SS...


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 26 Sep 2010, 17:52

en effet daniel c'est assez énorme...

Mais quelle photo, elle ne peut pas laisser les gens sans émotion... le regard de l'américain qui semble avoir de la peine et aussi un grand respect envers ce jeune homme. Celui_ci qui montre ce que les bourreaux lui ont fait mais semble dire "ce n'est rien , je n'ai fait que mon devoir et pour notre Liberté je devais en passer par là..."

Belle image merci...


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2010, 21:25

titinet16 a écrit:en effet daniel c'est assez énorme...

Mais quelle photo, elle ne peut pas laisser les gens sans émotion... le regard de l'américain qui semble avoir de la peine et aussi un grand respect envers ce jeune homme. Celui qui montre ce que les bourreaux lui ont fait mais semble dire "ce n'est rien , je n'ai fait que mon devoir et pour notre Liberté je devais en passer par là..."

Belle image merci...


Comment savoir ce qui se passe dans la tête de ces hommes? Cette terrible image ne montre que l'horreur d'une guerre.

Que sait-on de cet homme? Quel maquis? En quelles circonstances a-t-il été arrêté?


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 26 Sep 2010, 21:47

Tu as raison Pierre comment savoir et là c'est à chacun son interprétation de l'image.

Mais personnellement je ne vois aucune animosité dans le regard du soldat c'est donc à mon avis un homme qui mérite le respect.
C'est mon interprétation de l'image tout simplement et où je te rejoins c'est que cette image montre les horreurs des guerres...


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 30 Sep 2010, 19:00

C'est inimaginable que l on puisse faire cela (comme toutes les horreurs de cette guerre d'ailleurs)
Pour que les allemands lui coupe les mains, ce maquisard a du faire quelque chose en rapport avec le vol peut etre?
(Vol d' arme, d'aliments etc...)
Par contre, Il aurait été pris dans un maquis arme à la main, il aurait probablement été fusillé sur place...
Q'en pensez vous?


 

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Sep 2010, 19:34

Bonsoir,
J'en pense qu'en l'absence du témoignage de la victime, ce ne sont que des supputations. Nous ignorons la raison de cet acte barbare.
D'ailleurs les allemands n'avaient pas toujours besoin que leurs victimes aient fait quelque chose de "répréhensible" pour les torturer ou les assassiner lâchement, y compris des nourrissons de 12 jours.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: photo de maquisard

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 01 Oct 2010, 11:07

Des horreurs sont systématiquement un fait commun à toutes les guerres.La cruauté des hommes est imaginative.Quand un soldat partage sa douleur et ses peurs longtemps avec un compagnon d'armes et qu'un jour il meurt sous ses yeux, la haine et la vengeance est difficilement contrôlable. Et plus la guerre est longue et plus le soldat devient inhumain. De plus dans le cas des nazis, les ordres allaient souvent dans ce sens, ce qui calmaient les états d'âmes de certains.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll