Connexion  •  M’enregistrer

Vercors: assassinat du groupe des Tcherkess à la Mûre de Vassieux

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Vercors: assassinat du groupe des Tcherkess à la Mûre de Vassieux

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Aoû 2026, 21:56

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s ... 5beebe000a
Je ne sais pas si ce lien vers une thèse pourrait être utile du moins pour les sources
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 04 Aoû 2026, 11:30

Concernant "Parachutistes allemands dans le Vercors : juillet 1944 de Jan Volker Schlunk", vous pouvez aussi le trouver en bibliothèque.

Vous êtes à Paris, vous le trouverez à la BNF Tolbiac BNF "Parachutistes Allemands dans le Vercors"

Vous l'avez aussi à la bibliothèque d'Haguenau Bib HGN "Parachutistes Allemands sans le Vercors"

C'est tout de même étonnant qu'avec un tel succès l'éditeur n'a pas eu l'idée d'une réédition :mrgreen:

Il est vrai que quand on lit le rapport de Maurice Rouchy, où qu'on a trainé ses guêtres sur le plateau au milieu de cette histoire, on ne peut avoir qu'un froid mépris pour ces "Parachutistes Allemands" dont certains n'étaient pas allemands d'ailleurs. :mrgreen:

Au prompt IA ainsi formulé "Quelles étaient les nationalités des parachutistes allemands dans le Vercors en juillet 1944 ?"

On obtient :

Les forces aéroportées allemandes engagées lors de l'opération Bettina dans le Vercors en juillet 1944 étaient principalement composées de Allemands (chasseurs-parachutistes de la Luftwaffe) et de volontaires de l'Est (principalement des Ukrainiens).

Composition des troupes
Vague du 21 juillet 1944 : Elle était constituée d'environ 160 hommes provenant du Kampfgeschwader 200 (escadre de combat 200) de la Luftwaffe. Ces soldats étaient des Allemands expérimentés, souvent d'anciens parachutistes, entraînés pour des missions spéciales. Une petite partie de cette vague incluait également des membres du Régiment Brandenburg (compagnie 8), qui comprenaient des volontaires francophones et d'origine diverse, dont certains rapports évoquent des soldats ukrainiens ou français (miliciens).

Vague du 23 juillet 1944 : Elle comprenait environ 150 Légionnaires de l'Est (Ost-Legionäre) du Freiwilligen-Stamm-Regiment 3. Pour la population locale, ces soldats étaient surnommés les « Mongols », mais ils étaient en réalité des Ukrainiens (et d'autres origines européennes de l'Est), souvent enrôlés de force, renforcés par une cinquantaine de chasseurs-parachutistes allemands pour l'encadrement.
Il est à noter que contrairement aux rumeurs, il n'y a pas eu de parachutistes de la Waffen-SS (comme ceux de la division Reichsführer-SS) engagés dans cette opération spécifique ; les troupes étaient sous le commandement de la Luftwaffe et des unités de sécurité spéciales.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de PhilippeS  Nouveau message 04 Aoû 2026, 11:53

Bonjour
Merci pour ces informations. Vous avez raison pour une réédition ou au moins une édition numérique.
En effet certains parachutistes dans le souvenir de ma mère qui avait 10 ans avaient un profil asiatique et la population les appelait les "mongols"
Bonne journée
Philippe

Private
Private

Région: Val de marne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Aoû 2026, 12:06

Il n’y avait pas de parachutistes à la ’’ Reichsführer SS’’ mais il existait une unité mise sur pied par Skörzeny, le SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500 (SS-Fsjg.-Batl. 500).
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Aoû 2026, 09:56

Bonjour,

La seule opération connue des parachutistes SS est celle de Drvar en Bosnie contre le refuge de Tito.
Il est désormais établi qu'à Vassieux-en-Vercors, les 21 et 23 juillet 1944, ont été aéroportés par planeurs, non pas des parachutistes Waffen-SS, mais quelque deux cent cinquante Fallschirmjäger (chasseurs parachutistes) allemands, affectés au II./Kampfgeschwader 200 (2e groupe de la 200e escadre de combat), unité spéciale de la Luftwaffe, renforcés, le 23 juillet, par environ cent cinquante auxiliaires ukrainiens issus du Freiwilligen-Stamm-Regiment 3 (3e régiment de volontaires ethniques), dont des plaques d'identité ont été découvertes en 2009 et 2012.

VOIR LA PAGE sur l'assaut allemand à Vassieux : http://alain.cerri.free.fr/index51.html

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 05 Aoû 2026, 16:43

Tom a écrit:Bonjour,

La seule opération connue des parachutistes SS est celle de Drvar en Bosnie contre le refuge de Tito.
Il est désormais établi qu'à Vassieux-en-Vercors, les 21 et 23 juillet 1944, ont été aéroportés par planeurs, non pas des parachutistes Waffen-SS, mais quelque deux cent cinquante Fallschirmjäger (chasseurs parachutistes) allemands, affectés au II./Kampfgeschwader 200 (2e groupe de la 200e escadre de combat), unité spéciale de la Luftwaffe, renforcés, le 23 juillet, par environ cent cinquante auxiliaires ukrainiens issus du Freiwilligen-Stamm-Regiment 3 (3e régiment de volontaires ethniques), dont des plaques d'identité ont été découvertes en 2009 et 2012.

VOIR LA PAGE sur l'assaut allemand à Vassieux : http://alain.cerri.free.fr/index51.html

Ce que vous expliquez et qu'on retrouve sur le site d'Alain Cerri est plus en rapport avec ce que je connaissais du sujet.

C'est l'IA qui a rajouté ... des volontaires francophones et des miliciens français.

(compagnie 8 ), qui comprenaient des volontaires francophones et d'origine diverse, dont certains rapports évoquent des soldats ukrainiens ou français (miliciens).

Mais pour en revenir aux Tcherkess du Lieutenant Philippe, on stagne.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de PhilippeS  Nouveau message 05 Aoû 2026, 17:48

Bonjour

merci pour votre retour mais nous sommes un peu hors sujet, la question n'est pas qui étaient les parachutistes allemands présents, ce sujet à été maintes fois abordé dans le forum mais comment s'est déroulé l'attaque de la grange où étaient retranchés les maquisards du groupe des Tcherkess.
C'est pour cela que je cherche les coordonnées de Jan Volker Schlunk s'il est encore vivant

cordialement

Philippe

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 05 Aoû 2026, 18:55

PhilippeS a écrit:...
C'est pour cela que je cherche les coordonnées de Jan Volker Schlunk s'il est encore vivant

Vous avez contacté les éditions Privat au 10 Rue des Arts, 31000 Toulouse ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2026, 20:34

PhilippeS a écrit:Bonjour
C'est pour cela que je cherche les coordonnées de Jan Volker Schlunk
Philippe

Bonsoir Philippe,
Il (Schlunk)l est né en 1942 et à épousé Adelaïde Stierli je pense, le couple habitait en France depuis 1965 mais est-il encore de ce monde ?? Aucune idée.
Cela tu le sais, je pense mais as-tu pensé à contacter Alain Cerri, il est possible qu’il puisse te venir en aide et son adresse e-mail est je crois :
Alaincarri.arobasegmail.com
L’adresse est illisible pour les robots.(il faut remplacer le mot arobase, les internautes humains savent par quoi).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de PhilippeS  Nouveau message 05 Aoû 2026, 20:50

Bonsoir
Merci pour ton retour, oui je corresponds avec Alain Cerri, il m'aide beaucoup.
Concernant Schlunk même s'il n'est plus de ce monde il a certainement laissé des archives qui peuvent être intéressantes.
Philippe

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Un régiment de réserve en 1940 
Aujourd’hui, 11:01
par: Histoire 270e RI 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 10:42
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 09:53
par: P165gba 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke