Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Philippe,
Simple information, tu réponds à la réponse de Coyote ou bien à la mienne
Je demande cela en vue d'éventuelles recherches.
Bien cordialement
Prosper![]()

P165gba a écrit:Massacre de Vassieux-en-Vercors en juillet 1944
"
... Dans Vassieux-même et les champs environnants, soixante-cinq corps sont repérés, certains émasculés. D'autres ont le crâne éclaté, vraisemblablement à coups de crosses. [...]
À La Mure, nous trouvons trente-deux cadavres, dont une famille de cinq personnes, écrasés sous un bombardement. Une quinzaine de jeunes ont été abattus dans les champs aux environs des fermes dévastées. La plupart ont aussi le crâne éclaté, quelques-uns les yeux arrachés. [...]
Sept cadavres, les côtes à nu, gisent pêle-mêle, enchevêtrés les uns dans les autres, dans une petite porcherie où les Allemands les ont entassés avant de jeter au milieu une grenade incendiaire.
Tout à coup, une effroyable vision nous arrête net : deux pendus que nous avons failli bousculer sont là, à quelques mètres de nous. L'un d'eux a eu les deux yeux arrachés, la langue coupée et, par un effroyable raffinement de cruauté, a été pendu, les pieds reposant à terre. Une jambe fut ensuite attachée à une haie, de telle sorte que le malheureux ne pouvait plus reposer que sur une seule jambe. Épuisé, ne pouvant plus se soutenir ainsi, il s'est laissé aller et s'est pendu lui-même. La mort a fait son œuvre. Combien d'effroyables minutes et peut-être d'heures ? Le second a un œil arraché et la langue coupée. D'après sa position, il semble qu'un Allemand a dû lui sauter sur le dos et le maintenir jusqu'à ce que le malheureux supplicié s'effondre sous le poids de la brute. Nous sommes tous saisis d'une horreur sans nom devant tant de cruauté et de sadisme. [...] Dans le hameau du Château, une famille entière a été écrasée dans une petite loge à cochons.
...
"
Extrait du témoignage de Mr Maurice Rouchy, ancien chef scout, directeur de l'École de formation de Chamarges à Die.
Sinon jusqu'à présent je pensais que les Tcherkess avaient rejoint la France Libre au Levant. Sous le commandement du Cde Philibert Collet, surnommé Emir Tcherkess, 400 cavaliers Tcherkess rallie la France Libre Le 21 mai 1941 et participeront à la campagne de Syrie.

PhilippeS a écrit:
...
Cet extrait vient il d'un livre, d'un rapport ?
...
"...
À Die, Jean Veyer décide le 9 août de constituer une équipe de volontaires et de monter à Vassieux pour s'occuper des corps dont certains attendent une sépulture depuis le 21 juillet. Il pense particulièrement à son ami le capitaine "Hardy" (Pierre Haezebrouck). Il trouve très vite une douzaine d'hommes, dont son collègue professeur à l'école supérieure, Jean Masseport, qui deviendra un célèbre géographe, Maurice Rouchy, ancien chef scout, directeur de l'École de formation de Chamarges à Die, qui dirigera toute l'organisation du campement et se chargera de noter les éléments pour rédiger le récit rendant compte de leurs découvertes, Henri Chazot qui prendra des photos ... D'autres personnes, civils pour la plupart, se joindront au groupe.
...
"
PhilippeS a écrit:Je suis convaincu que ces premiers rapports, constatations et photos de l'équipe Veyer couplés avec les témoignages recueillis côté allemand par Jan Volker Schlunk devraient faire avancer la connaissance sur le déroulé de cet événement.
D'ailleurs si quelqu'un veut bien me céder l'ouvrage de Schlunk à un prix correct je suis preneur car je l'ai vu à plus de 800 € sur Amazon. Idem si quelqu'un peut me donner le mail de Schlunk en message perso ou lui faire savoir que je cherche à le joindre ça m'arrangerait.
Bonne journée
Philippe
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: NIALA |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'US Navy |
par: iffig |
|
dans: Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles |