Connexion  •  M’enregistrer

Dark Victor

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 30 Jan 2025, 11:38

Bonjour,

J’espère que ce message ne vous fera pas perdre de temps, comme il m'a été reproché dans ma dernière demande a cause d'une mauvaise orthographe d'un nom allemand. Je m'en suis excusé.
Je recherche des information sur l'avion Dark Victor tombé en baie de Douarnenez .
Il y a eu des témoins de ce crash, mais je suis étonné qu'a ce jour il n'y ai aucune trace de l'épave de cet avion .
Quelqu'un aurait il des informations a ce sujet.
Avec mes remerciements,
Alain lamé

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2025, 12:44

plessis balisson a écrit:Bonjour,

Je recherche des information sur l'avion Dark Victor tombé en baie de Douarnenez .
Il y a eu des témoins de ce crash, mais je suis étonné qu'a ce jour il n'y ai aucune trace de l'épave de cet avion .


Si ce Lancaster repose en grande profondeur, comment le localiser et qui va payer pour retrouver l'épave ? C'est la question récurrente !

https://www.letelegramme.fr/finistere/d ... 198851.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/do ... ez-6470172

La baie abrite aussi plusieurs épaves, dont un navire de guerre, coulé lors d'un exercice et un avion.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 30 Jan 2025, 14:59

bonjour,

Merci pour votre réponse, le temps à passé, la baie de Douarnenez n'offre pas de grandes profondeurs, le fond est sablonneux . il est évident que 80 ans après, les recherches semblent inutiles, mais je me demande pourquoi aucune recherche n'a été faite. Il y avait une zone géographique du crash à peu pret délimitée. Les moyens technique actuel, n'existaient sans doute pas à l'époque ou la localisation aurait pu être faite.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2025, 15:33

Bonjour
A l'impact, compte tenu qu'il n'y eut que 3 tués on peut penser que la cellule a été 'modérément' endommagée (tout est relatif) et non répandue un peu partout sinon il n'y aurait pas eu 4 rescapés.

La localisation de l'épave semble inconnue et le restera pour un bon bout de temps. Tout dépend de la profondeur à l'emplacement supposé du crash..
Un club de plongée serait peut être à questionner. On ne sait jamais .

https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=1465
ihttps://www.aerosteles.net/stelefr-dou ... -lancaster
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Margont  Nouveau message 30 Jan 2025, 15:43

Bonjour,

Il est dit dans l'un des articles que tout l'équipage (j'ai un doute quant au troisième tué, le mitrailleur de queue) a sauté.

Même les deux blessés graves, dont l'un, trop grièvement atteint ou inconscient, a été équipé de son parachute par le pilote et "balancé par dessus bord", avant qu'il ne saute à sont tour, probablement en dernier.

Les deux blessés n'ont pas survécu.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Jan 2025, 15:53

Et un autre site...

Le Dark Victor
Les épaves de la baie de Douarnenez, le dark victor, Centre ISA

Le 5 août 1944,1 bombardier britannique s’abîmait en mer après une mission au-dessus de la base sous-marine de Brest (Finistère). Il a 75 ans, un avion du 617e Squadron de la Royal Air Force a été abattu par l’armée allemande. Il s’est écrasé dans la baie de Douarnenez, environ un demi mile au nord-est de l’île Tristan.

« De l’avion, il ne reste plus rien. Au fond, avec Marcel, on avait remarqué de la moquette à l’intérieur des réservoirs et posé la question de l’intérêt à un ancien pilote anglais que nous avions rencontré. Il nous avait dit que cela permettait de limiter la perte de carburant, lorsque les réservoirs étaient criblés de balles. La moquette se refermait partiellement après l’entrée des balles et permettait sans doute d’aller un peu plus loin. » raconte Anne COLLON qui, avec son mari Marcel, a créé le centre de Plongée Isa en 1981.

Comme 14 autres bombardiers Lancaster de la même unité, le Dark Victor visait la base sous-marine allemande de Brest. Alors qu’il survole la ville, l’avion est atteint par l’artillerie antiaérienne allemande.

Deux membres d’équipage sont grièvement blessés : le navigateur, Roy Welch et le radio Réginald Pool. L’aile droite de l’avion est en feu. Le pilote, Donald Cheney, entre alors, dans un jeu de va-et-vient. Il court entre les commandes de l’appareil et Réginald, son meilleur ami. Il l’attache au parachute et le fait sauter. Cette tentative désespérée pourrait lui coûter la vie, mais Donald Cheney prend le risque.

Le temps passe. Les accès de sortie ne sont désormais plus praticables. Le pilote s’extrait par le dessus de l’appareil. « Il n’avait qu’une chance sur deux de s’en sortir vivant. Il n’était pas si probable qu’il passe entre les ailerons », explique François Cadic, président du conservatoire d’aéronautisme de Cornouaille qui a mené un travail de recherche.

Finalement, le pilote canadien a eu de la chance et atterri dans la baie de Douarnenez. Il reste une heure avant d’être repêché par cinq Douarnenistes.

Les hommes sautent en parachute, les uns après les autres, sauf Reginald Pool, trop affaibli. Sur les sept membres de l’équipage, trois soldats ont été tués : le sous-lieutenant et navigateur Roy Welsh, le mitrailleur de queue Noël Wait, et le radio Réginald Pool.

Le lieutenant et pilote, Donald Cheney, fut recueilli par des marins Douarnenistes, puis hébergé par l’administrateur des affaires maritimes, Aristide Québriac, l’un des responsables de la résistance locale.

Le bombardier sergent chef Len Curtis fut, lui, capturé par les Allemands, puis libéré par l’armée américaine après la reddition des troupes allemandes de la presqu’île de Crozon. Le sergent Jim Rosher, mécanicien, fut aidé et hébergé par la famille Le Bot, à Plonévez-Porzay. Quant à l’adjudant-chef Ken Porter, il fut pris en charge par les forces françaises de l’intérieur (FFI) et emmené au château de Tréfry.

Source: cet article est paru sous la signature d’Alain MARHIC, dans la numéro 29 de la revue de l’Association des Plaisanciers de Morgat (APM) en 2022 et publié avec l’aimable autorisation de l’APM.


...https://centre-isa.bzh/les-epaves-de-la ... entre-isa/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2025, 16:09

Voilà un éclairage fort intéressant.
J'ai du mal à imaginer le ^pilote faisant des A/R entre ses commandes et le poste de Pool ! Le poste du radio n'est pas très loin du poste de pilotage mais tout de même !
Le déplacement à bord n'est pas des plus faciles. Quant à quitter les commandes avec une aile en feu c'est très curieux je trouve.

On voit ci-dessous les différents postes
Image

Le Lanc était équipé d'un pilote automatique mas quand même !!
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Jan 2025, 16:51

coyote a écrit:Voilà un éclairage fort intéressant.
J'ai du mal à imaginer le ^pilote faisant des A/R entre ses commandes et le poste de Pool ! Le poste du radio n'est pas très loin du poste de pilotage mais tout de même !
Le déplacement à bord n'est pas des plus faciles. Quant à quitter les commandes avec une aile en feu c'est très curieux je trouve.

On voit ci-dessous les différents postes
Image

Le Lanc était équipé d'un pilote automatique mas quand même !!


Il y avait peut-être eu une chronologie un peu différente, l'appareil était, certes, en détresse, mais l'embrasement de l'aile ne se serait déclenché que durant les derniers instants du vol... ou un truc du genre. En principe, il y avait aussi un copilote. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Jan 2025, 17:06

Position des hommes à bord d'un Lancaster:
Position Emplacement

Pilote Assis sur le côté gauche du cockpit. Il n'y avait pas de copilote

Mécanicien de bord Assis à côté du pilote sur un siège rabattable

Navigateur Assis à une table face au port (à gauche) de l'avion et directement derrière le pilote et l'ingénieur de vol

Bombardier Assis lors de l'utilisation de la tourelle avant, mais positionné en position couchée sur décision du pilote vers le point de visée avant de larguer les bombes

Opérateur radio Assis face vers l'avant et directement à côté du navigateur

Mitrailleur supérieur Assis dans la tourelle supérieure médiane, qui se trouvait également dans la partie non chauffée du fuselage

Mitrailleur arrière "Tail End Charlie" était assis dans la tourelle arrière, c'était aussi dans la partie non chauffée du fuselage et c'était aussi la position la plus isolée.

La plupart des mitrailleurs arrière une fois dans leur tourelle ne voyaient pas un autre membre de l'équipage jusqu'au retour de l'avion à la base, parfois 10 heures après le départ
 
Je vois mal le pilote faire des A/R :?:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Dark Victor

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 30 Jan 2025, 18:34

je rejoins votre analyse, si l'avion était touché il ne devait pas voler à une très haute altitude.
Le pilote faisant des aller retour, ok, mais pendant ce temps l'avion perdait de l'altitude, et d’après mes sources ,à cette époque il fallait avoir une altitude de 1500 pieds pour assurer une bonne ouverture du parachute.
N’hésitez pas à me contredire si je me trompe, je n’ai pas la prétention d’être un expert.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 18 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 36 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 39 minutes
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll