FrenchieB011 a écrit:bonsoir,
Dans l'interview de Raymond Muelle (volontaire de l'armée d'armistice et ancien combattant de la 1ère armée puis historien), il est mentionné que Weygand et l'armée se préparaient à une "revanche" contre les Allemands.
Bien sûr, c'est indéniable, ce sont des milliers de tonnes d'armes, de munitions et d'explosifs cachés par l'armée, des centaines de documents qui ont été transférés au BCRA ou au "inteligence service" britannique et la plupart des jeunes de cette nouvelle armée étaient des patriotes qui attendaient volontiers un combat contre les Allemands.
Mais les officiers de l'armée de Vichy étaient-ils vraiment intéressés par un 2nd round et planifiaient-ils officiellement une revanche sur l'occupant ? car tous les officiers n'ont pas rejoint De Gaulle/Giraud/la résistance, bien sûr, la moitié d'entre eux, mais pas tous.
"Plus que jamais, l’armistice m’apparaît comme ignominieux ; je ne puis expliquer cet acte que par la profonde défaillance intellectuelle et morale de Pétain, Weygand et Cie […] Bazaine a été traduit en conseil de guerre pour un crime dix fois moins douloureux que devra l’être Pétain. Chez celui-là, l’orgueil sénile quand « il fait don de sa personne à la France », le défaitisme, la faiblesse intellectuelle le disputent à la lâcheté … Le gouvernement du maréchal est affreux dans sa mentalité. La voie où il nous mène sera celle de la catastrophe».
acceptèrent de signer l'armistice à Rethondes en vertu de ces 10 points. c'est vraiment idiot juste un intermed et trait d'union entre WWI-WWII.
alfa1965 a écrit:Pour moi, je pense que les militaires français, généralement germanophobes, envisageaient la reprise des hostilités lorsque conjoncture serait favorable. Des caches ont été aménagées qui serviront pour l’Armée Secrète. Mais les Allemands avaient connu cette situation en 1919 et savaient comment contournet les inspections de la commission d’armistice. Cette reprise des hostilités ne pourrait être entreprise sans un redressement moral avec la Révolution Nationale sous la houlette d’un homme providentiel, le maréchal Pétain.
Mais les Allemands avaient connu cette situation en 1919 et savaient comment contournet les inspections de la commission d’armistice.
Ils ont réussi à prouver que Jaurès se faisait des illusions. Alfred a écrit:Les officiers étaient tellement divisés et s'en voulaient "à mort" entre Royalistes et communistes !!!!!!mon père a vu les deux lieutenants de sa batterie se battre devant leurs hommes de troupe......on ne les a pas vu au feu pendant la cinquantaine de jours de campagne,le capitaine commandait avec les sous -offs ...Les lieutenants étaient "en mission ,détachés à la préparation des étapes....."

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |
par: tribal |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Uniformes et insignes : l'Iran |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Un scoop |
par: BSM44 |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |