Connexion  •  M’enregistrer

Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2021, 22:22

Dès le début de l'occupation, l'armée allemande a limité les libertés. Des heures de fermeture ont été bientôt introduites pour les débits de boissons et les lieux publics (cinémas, théâtres, salles de conférence etc…). Il s'est étendu à un couvre-feu complet.
En avril 1941, le maire de la ville d’Anvers, Leo Delwaide, avait annoncé une interdiction totale de se trouver dans les rues de la ville. A minuit, tous les ‘’lieux publics’’ devaient obligatoirement fermer.
Cela s’est étendu dans d’autres ville aussi bien en Belgique que dans d’autres pays occupés.
Les visiteurs disposaient d'une demi-heure pour rentrer chez eux. A 0h30 le couvre-feu commençait inexorablement et durait jusqu'à 6h du matin. Le couvre-feu était contrôlé par l'occupant allemand.
Une exception était accordée aux travailleurs de nuit s'ils étaient en possession d'un ‘’Nacht-Ausweis’’ validé par la ‘’Feldkommandatur’’ allemande.
La population juive s’est faite imposer un couvre-feu beaucoup plus astreignant Ce couvre-feu commençait en effet dès 19 heures et durait jusqu’à 7 heures du matin.
Personnellement je n’ai pas connu ce genre de restriction de circuler la nuit durant cette période sombre de notre Histoire mais je suppose que ceux qui l’ont connue s’en souviennent ?
Pourquoi cette mesure, l’occupant avait-t-il peur d’attentats, mesure de représailles ou était-ce pour montrer que c’étaient eux les maitres ?
Qu’en pensez-vous ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2021, 22:45

Le couvre-feu est une pratique courante de l'arsenal répressif d'une autorité, notamment militaire.
Il permet de limiter la libre circulation des personnes la nuit. Un moment qui nécessite des moyens pour assurer le contrôle d'une population.

Courante en pays occupé par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, la méthode est classique en tout temps et en tout lieu.
Encore récemment dans le cadre de la pandémie.

L'expression par contre remonte au Moyen-Age, lorsqu'une cloche rappelait, au coucher du soleil, qu'il était temps de "couvrir les feux" à une époque où le risque d'incendie était le principal danger que couraient les villes.

Pour en revenir au cas d'Anvers en avril 1941, le début du couvre-feu à minuit est encore relativement tolérant.
A Paris il commence à 23h15.
En province il peut s'étendre de 21h à 5h ou de 20h à 6h en fonction des lieux et des époques.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2021, 22:51

Bonsoir et merci pour les précisions. je ne connaissais pas les heures du couvre-feu.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2021, 23:32

Bonsoir,

Les horaires du couvre-feu étaient variables en fonction des circonstances (actions de la Résistance).
Par exemple pour Paris:
21h à 5h du 20 au 23 septembre 1941
18h à partir du 7 décembre 1941
etc...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Nov 2021, 06:30

En fonction des heures nocturnes et donc de la saison aussi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2021, 09:23

Pendant le couvre feu des patrouilles armées d 'importances diverses parcouraient les rues de nos villes et villages......... HALT ! Ausweiss ! , si non observation de l'ordre : Feuer ! Dans le noir et le silence de la nuit de nos villes,bourgs,ou villages de nos campagnes,on entendait de loin les patrouilles par le martellement cadencé des ferrures et clous de bottes sur nos pavés.........IL fallait aussi qu'aucune lumière ne filtre de nos fenêtres,de nos habitations sinon :coups de crosses dans la porte et amende...........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2021, 11:02

Bonjour,
Dog Red a écrit:En fonction des heures nocturnes et donc de la saison aussi ?

Aussi.
Dans L'Ouest-Éclair du 20 juin 1942. La restriction à la circulation automobile est une conséquence du raid sur Dieppe.
Fichiers joints
OE 20-06-1942.jpg
OE 20-06-1942.jpg (143.24 Kio) Vu 3697 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2021, 11:51

Le raid de Dieppe est du 19 08 1942 une décision du 20 06 ne peut lui être imputée non ?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2021, 12:49

Le raid du 28 Mars sur StNazaire peut être ????

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Mesure sévère – Le couvre-feu !!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2021, 13:10

Alfred a écrit:Le raid de Dieppe est du 19 08 1942 une décision du 20 06 ne peut lui être imputée non ?

Effectivement, j'ai fait une erreur. Dans ce cas j'ignore la raison de cette mesure. Généralement elle est indiquée dans les articles annonçant une modification des horaires du couvre-feu. Je ne pense pas que ce soit lié à l'opération Chariot. C'est trop éloigné dans le temps.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll