Connexion  •  M’enregistrer

Les comtesses de la Gestapo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Les comtesses de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2019, 23:28

Je faisais une recherche sur Yves Mourousi quand je suis tombé sur ce sujet concernant sa mère.
Sur la mère d'Yves Mourousi :
En réalité, Euphrosine, princesse Mourousi (1907-1965), émigrée russe de noblesse phanariote2, fut une intrigante collaboratrice des Allemands pendant la guerre, considérée comme faisant partie des comtesses de la Gestapo. Pour gagner sa vie pendant l'Occupation, cette toxicomane fit du trafic de cigarettes et dénonça des familles juives et d'immigrés russes. D'après Cyril Eder3, elle aurait fait de la prison pour avoir escroqué les nazis et en serait sortie pour accoucher en juillet 1942 d'Yves Mourousi. Ce fils se posera longtemps des questions sur sa filiation, sa mère ayant eu des aventures avec des Français et des officiers allemands ; elle lui dira que son père était Richard Glorieux (1905-1954), collaborateur français. Ce qui est attesté, c'est qu'elle fut condamnée en 1950 à trois ans de prison ferme pour intelligence avec l'ennemi1. Elle serait morte en Grèce, dans la pauvreté et l'anonymat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Mourousi

Sur les comtesses de la Gestapo dont j'ignorais leur existence :
Les comtesses de la Gestapo menaient des vies extravagantes, ignorant la misère morale et physique des Français à l'époque. Françaises ou étrangères, parfois authentiques aristocrates, elles sont aussi d'anciens mannequins, actrices de seconde zone ou même prostituées reclassées. Elles pratiquaient toutes sortes de trafics juteux comme la confiscation de biens juifs, l'espionnage ou le marché noir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesses_de_la_Gestapo

Il y aurait un ouvrage à leur sujet :
https://www.amazon.fr/comtesses-Gestapo ... ewpoints=1
et une contribution sur Livres de Guerre

ALEX
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=50593
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les comtesses de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Avr 2019, 07:59

Bonjour à tous,

Une découverte pour moi aussi ! Décidement la seconde guerre mondiale et ses méandres ne finit pas de nous surprendre ! Merci
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les comtesses de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2019, 10:05

::Merci:: Alex,
Un sujet inconnu de moi.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred et 73 invités


Scroll