Connexion  •  M’enregistrer

Dijon, mercredi 3 août 1944

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel d  Nouveau message 26 Juil 2010, 07:49

Les Alliés ont débarqué le 6 juin en Normandie et progressent sur la France occupée en attendant leur jonction avec la 1ère Armée du Général de Lattre de Tassigny qui débarquera le 15 août en Provence.
De solennelles obsèques se déroulent le mercredi 3 août 1944 dans Dijon encore occupée par les Allemands.
Mais quelles personnalités enterre-t-on ce jour là avec avec tout ce faste et devant ces Dijonnais endimanchés ?
Image

Image
MD


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 08:28

Bonjour,
Google est mon ami....
Ce sont des Miliciens !

Image


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de michel d  Nouveau message 26 Juil 2010, 09:02

Oui, ce sont bien à des "ordures" qui ont été combattre le Maquis que les Dijonnais viennent rendre hommage.
Et du beau monde...
Même les bonnes soeurs de la Grande Vadrouille !
Image

Image
MD


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 09:16

Bonjour,
Et le pire, c'est que ce sont les memes qui, le 12 septembre 1944, acclamerons les troupes de De Lattre et les FFI qui ont libere Dijon...


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de michel d  Nouveau message 26 Juil 2010, 09:43

Et voici "nos" Dijonnais acclamant nos Libérateurs.
Image
MD


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 10:15

Bonjour,
Tu sais, Michel, je crois bien qu'il doit etre possible de trouver le meme genre de chose dans plus ou moins toutes les villes de France.
Pour plagier un peu Amouroux :
- Avant la Liberation : 40 millions de Petainistes.
- Apres la Liberation : 40 millions de Gaullistes (dont 37 millions de Resistants, les autres etaient grabataires ou nourissons).
Mais le General nous l'a explique avec sa verve habituelle : Les Francais sont des veaux...


 

Re: Dijon, mercredi 3 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de michel d  Nouveau message 02 Aoû 2010, 17:52

Retour sur les circonstances ayant causées la mort des miliciens lors de leur attaque au Maquis Liberté au lieu-dit le Leuzeu
Image

Image

Image
MD


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 18 minutes
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, Majestic-12 et 80 invités


Scroll