Tri martolod a écrit:Est-il possible de savoir pour qui selon vous? Si AH avait eu des vues sur ce secteur il y a fort à parier que Malte serait tombée. Les italiens seuls n'en ont jamais eut les moyens.
Tri martolod a écrit:Malte est indispensable au Anglais et une épine dans le pied de l'axe. Pour verrouiller la Méditerranée orientale il faut bien plus que ce caillou dont la fonction principale ( à défaut de connaitre le tonnage réellement coulé par les unités qui y étaient stationnées) a été de capter les efforts de l'Axe.
Alexandrie est aussi stratégique que Malte.
Tri martolod a écrit:Mais puisqu'on est dans l'uchronie: si AH a des visées claires sur l'AFN, il faut reconsidérer la position française qui aurait pu être différente. Exit aussi la zone libre et sus à la Méditerranée dans son ensemble à partir du sud et de l'ouest de la France pour neutraliser Gibraltar. Exit également le plan vers l'Est, il faut choisir, et vite, entre deux fronts....En gros, cette guerre est à refaire.
Tri martolod a écrit: Jusque là, j'ai un peu de mal à comprendre comment quelques dizaines de Hurricanes et de Spitfires ont pu, à la foi, assurer la défense de l'île et des attaques contre des convois.
Tri martolod a écrit:L'Egypte, la Lybie sont en AFN (...pour Afrique du Nord )...

Dog Red a écrit:Tri martolod a écrit:L'Egypte, la Lybie sont en AFN (...pour Afrique du Nord )...
Sans nulle intention d'ergoter mais pour être précis, AFN est communément l'abréviation pour Afrique française du Nord, soit le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
L'Egypte et la Libye faisant bien partie de l'Afrique du Nord ne sont pas pour autant en AFN.
Cordialement.
Daniel

Tri martolod a écrit:L'aviation a surement fait plus de dégâts au départ de Malte que les soums ou les navires de surface mais il y me semble que là aussi la donne est différente entre 41-42 où il n'y a pas ou peu de bombardiers et 43 où la pression sur Malte cesse avec la fin des combats en AFN.
.
Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Gendarmerie allemande en Moselle |
par: Boulon57 |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Dog Red |
|
dans: Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 |
par: alfa1965 |
|
dans: 21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite |
par: Loïc |
|
dans: La Philatélie française raconte la SGM |
par: Alfred |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Escaut mai 1940 pertes 217e ID |
par: Dog Red |
|
dans: Marc Bloch |
par: Loïc |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités