Connexion  •  M’enregistrer

Malte

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Juin 2015, 20:41

J'ai d'autres chiffres, voir ici: http://www.naval-history.net/WW2Campaig ... shSubs.htm

Tonnage coulé en Méditerranée par les soums de la RN:
-1940: 10 italiens pour 44 500 t
-1941: 88 italiens pour 282 300 t et 3 allemands pour 5 400 t
-1942: 83 italiens pour 223 400 t et 11 allemands pour 29 400 t

Soit un total de 585 000 t, militaires et marchands, pour l'ensemble du théâtre méditerranéen...Difficile d'imaginer qu'une seule flottille aurait pu couler 780 000 tonnes à elle seule.

Reste à déterminer le tonnage jusqu'en mai 43, date de la fin de l'Afrika Korps.


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Manu  Nouveau message 06 Juin 2015, 02:15

Tri martolod a écrit:Est-il possible de savoir pour qui selon vous? Si AH avait eu des vues sur ce secteur il y a fort à parier que Malte serait tombée. Les italiens seuls n'en ont jamais eut les moyens.


D'abord pour les Italiens. En août 1940 c'était probablement à leur portée. Après ? Difficile à dire.

Tri martolod a écrit:Malte est indispensable au Anglais et une épine dans le pied de l'axe. Pour verrouiller la Méditerranée orientale il faut bien plus que ce caillou dont la fonction principale ( à défaut de connaitre le tonnage réellement coulé par les unités qui y étaient stationnées) a été de capter les efforts de l'Axe.
Alexandrie est aussi stratégique que Malte.


Pour verrouiller la Méditerranée orientale il fallait prendre ce "caillou" et le canal de Suez.

Tri martolod a écrit:Mais puisqu'on est dans l'uchronie: si AH a des visées claires sur l'AFN, il faut reconsidérer la position française qui aurait pu être différente. Exit aussi la zone libre et sus à la Méditerranée dans son ensemble à partir du sud et de l'ouest de la France pour neutraliser Gibraltar. Exit également le plan vers l'Est, il faut choisir, et vite, entre deux fronts....En gros, cette guerre est à refaire.


Qui a parlé de l'AFN ? Il s'agissait d'une stratégie visant à s'emparer de Malte, du canal de Suez et de poursuivre jusqu'à Bassorah en Irak et cela dès 1940, sans compromettre donc la guerre avec l'URSS.

Voir cette page : viewtopic.php?f=20&t=32938&start=70


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2015, 08:18

C'était possible, mais ça ne s'est pas fait. "Il fallait" prendre le caillou mais ça ne s'est pas fait. L'Egypte, la Lybie sont en AFN (...pour Afrique du Nord ) et Malte n'est pas au Moyen Orient.
En fait tout ce que vous suggérez est possible à condition qu'il n'y ait pas d'adversaire or les britanniques sont là et bien là!!
Maintenant si vous avez une idée sur le pourquoi ça ne s'est pas fait on pourrait peut-être un peu discuter d'autre chose que de tactique de joueur. Jusque là, à moins que d'autres intervenants aient des commentaires réalistes, je ne vois pas l'intérêt de vous suivre sur ce terrain virtuel.


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Juin 2015, 10:12

Bonjour,
Un point (provisoire) sur les forces navales de surfaces engagées depuis Malte.
Churchill a soutenu la formation de la Force K composée des croiseurs légers Aurora et Pénélope et des 2 destroyers Lance et Lively. Cette formation arrivera à Malte le 21 octobre 1941 et sera renforcée le 29 novembre 41 par la Force B composée des croiseurs légers Ajax et Neptune et des destroyers Jaguar et Kandahar (à vérifier).
La force K remportera un beau succès contre un convoi italien les 8 et 9 novembre 41 en coulant 7 navires marchands et un destroyer.
Ces formations seront vite neutralisées quand, le 19 décembre 41 face à Tripoli, elles s'engageront dans un champ de mines. Neptune et Kandahar sont perdus, Aurora et Pénélope endommagés gravement.
En première analyse les moyens surface de la RN sont surtout mobilisés pour escorter des convois à destination de Malte.


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 08 Juin 2015, 10:29

Tri martolod a écrit: Jusque là, j'ai un peu de mal à comprendre comment quelques dizaines de Hurricanes et de Spitfires ont pu, à la foi, assurer la défense de l'île et des attaques contre des convois.



En fait le nombre d’avions basés a Malte passe d'environ 200 en novembre 1942 à plus de 600 en mai 1943.

En plus des Hurricanes et de Spitfires, des bombardiers et des torpilleurs Wellington, Mosquito, Blenheim et Beaufighter ont opérés depuis Malte, ce sont eux qui ont attaqués les convois...

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Juin 2015, 15:53

L'aviation a surement fait plus de dégâts au départ de Malte que les soums ou les navires de surface mais il y me semble que là aussi la donne est différente entre 41-42 où il n'y a pas ou peu de bombardiers et 43 où la pression sur Malte cesse avec la fin des combats en AFN.
le 16 mai 43, les prisonniers de l'Afrika Korps sont évacués, l'affaire est pliée en AFN, il n'y a donc plus de convois pour ce secteur. Les bombardiers seront surtout utiles à la préparation et au déroulement de la campagne d'Italie.


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2015, 18:39

Tri martolod a écrit:L'Egypte, la Lybie sont en AFN (...pour Afrique du Nord )...


Sans nulle intention d'ergoter mais pour être précis, AFN est communément l'abréviation pour Afrique française du Nord, soit le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
L'Egypte et la Libye faisant bien partie de l'Afrique du Nord ne sont pas pour autant en AFN.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Juin 2015, 19:05

Dog Red a écrit:
Tri martolod a écrit:L'Egypte, la Lybie sont en AFN (...pour Afrique du Nord )...


Sans nulle intention d'ergoter mais pour être précis, AFN est communément l'abréviation pour Afrique française du Nord, soit le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
L'Egypte et la Libye faisant bien partie de l'Afrique du Nord ne sont pas pour autant en AFN.

Cordialement.

Daniel


Exact, j'ai voulu faire court.


 

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2015, 19:40

J'avais bien compris Pierre.
Comme pour qui n'est pas français la notion d'AFN n'est pas une évidence, j'ai cru bon de repréciser ce terme.

Mais reprenons le cours de ce fil maltais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 09 Juin 2015, 09:52

Tri martolod a écrit:L'aviation a surement fait plus de dégâts au départ de Malte que les soums ou les navires de surface mais il y me semble que là aussi la donne est différente entre 41-42 où il n'y a pas ou peu de bombardiers et 43 où la pression sur Malte cesse avec la fin des combats en AFN.
.


Quelles sont tes sources pour affirmer qu'il n'y a pas ou peu de bombardiers en 41-42 ?

En reprenant la lecture du hors-série du fana de l'aviation sur Malte, il apparait que des squadrons de bombardiers Wellington et de torpilleurs Swordfish furent affectés à Malte dès sept 1940.
En fait il y a eu pratiquement toujours des bombardiers et des torpilleurs de sept 40 à 43, seules quelques courtes périodes ou tous les avions furent détruits, leur nombre évolua sans cesse entre les pertes et les renforcements mais en moyenne 2 squadrons de bombardiers/torpilleurs étaient opérationnels.
De plus des Maryland et des Sunderland furent affectés à la reconnaissance et aux patrouilles maritimes.

Cela peut paraitre peu mais c'est suffisant pour faire de gros dégâts à la flotte marchande italienne.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll