raca a écrit: j'ai retrouvé : il s'agit de l'opération Hercules prévue pour Juin 42 , mais devant le plan d'attaque a l'est, cette idée fut abandonnée pour pouvoir y consacrer le maximum de forces
Quelques données sur ce plan d'invasion, appelé
Opération Herkules par les Allemands, et
Esigenza C3 par les Italiens.
- tout d'abord, pour l'appui aérien, la 2ème Flotte aérienne allemande ( aux ordres de Kesserling) fut transférée sur les aérodromes siciliens, pour renforcer les unités italiennes de Sicile et Sardaigne.
- ensuite, le corps d'armée d'invasion, commandé par le général Vittorio Sogno. Il comprend 62 000 hommes, 700 canons et 1 600 véhicules. Il se compose de 3 divisions d'infanterie (
Superga,
Friuli et
Livorno) et de la division aéroportée
Spezia. S'y ajoutent la division parachutiste
Folgore ( créée spécialement pour l'occasion), qui aurait été renforcée par la brigade de Fallschirmjägers de Ramcke. Les Allemands s'étaient engagés à fournir les planeurs.
Il faut compter aussi sur des troupes de choc, avec le Régiment d'infanterie de Marine
San Marco, et les Bataillons de chemises noires ( composés d'unités d'élite). Un groupement blindé devait accompagner ces troupes spéciales, très bien entraînées.
- enfin les forces navales auraient été composées des grosses unités de la Regia Marina, ainsi que d'une flotte de navires d'assaut. Les chantiers de Palerme construisirent pour le compte des Allemands des chalands de débarquement, appelés "Marine Fährprams" ( une quinzaine en tout). Les Italiens développèrent un modèle légèrement modifié, appelé "Bette MZ". Soixante-cinq engins de ce type furent construits. Leurs caractéristiques sont les suivantes: 47 mètres de long, déplacement de 174 tonneaux, vitesse de 10 noeuds, autonomie de 1 400 milles. Capables d'emporter une charge de 65 tonnes, avec un équipage de 12 hommes, et un armement ( 1 canon et 1 mitrailleuse).
D'autres unités furent réquisitionnées ( des ferries et des vaporetti) et des chaloupes motorisées et armées furent construites. D'autre part, une escadrille de vedettes lance-torpilles basée à Augusta en Sicile, devait faire des missions d'embuscade devant La Valette, afin d'attaquer des navires qui sortiraient du port.
La flotte d'invasion devait embarquer à partir des ports de Sicile, à savoir Syracuse, Catane, Licata et Agrigente.
Un lien sur le sujet ( en italien désolé):
http://digilander.libero.it/avantisavoi ... 0Malta.htm