Connexion  •  M’enregistrer

La mémoire de la communauté juive de Lituanie revit sur Internet.

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

La mémoire de la communauté juive de Lituanie revit sur Internet.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Sep 2013, 12:17

Le Point.fr

22-09-2013

AFP

`` La mémoire de la communauté juive de Lituanie engloutie dans l'Holocauste avec son histoire et sa riche tradition, se transmet désormais via le net grâce à la création de plusieurs sites spécialisés.

Le ghetto de Vilnius, décrit par le grand poète yiddish Avratiam Stzkever, l'un de ses rares survivants décédés à Tel-Aviv en 2010, revit sur le site http://www.revilna.org créé en 2010 par Menachem Kaiser, un écrivain américain d'origine juive.

Une carte interactive, agrémenté de nombreuses photos, permet de se replonger dans les heures les plus tristes comme les plus glorieuses du ghetto de Vilnius, liquidé le 23 septembre 1943.

Fidèle a son appellation de Jérusalem du Nord, Vilnius connaissait une vie intellectuelle juive foisonnante jusqu'à l'occupation nazie. Les bibliothèques étaient richement fournies et accueillaient de nombreux érudits, beaucoup de spectacles de théâtre étaient donnés en yiddish et en hébreu.

La communauté juive de Lituanie comptait avant la guerre plus de 200.000 personnes. Plus de 90% d'entre elles périrent des mains des nazis et de leurs collaborateurs locaux, pendant l'occupation allemande de 1941 à 1944. Aujourd'hui, ce pays balte de 3 millions d'habitants compte environ 5.000 juifs.

Pour faire revivre cette communauté disparue, le choix de l'internet s'est imposé à Menachem Kaiser qui avait lui même résidé un temps à Vilnius, dans une cour attenante à l'ancien ghetto.

``Je souhaitais faire quelque chose de dynamique, permettant à l'utilisateur de l'explorer littéralement. Je voulais retrouver autant que possible l'esprit du lieu, ce qu'était le ghetto réellement et qu'il se trouvait ici, au centre de la capitale ``, a-t-il indiqué dans un courriel à l'AFP, justifiant son choix du net.

Accessible à tous, gratuitement

Milda Jakulyte-Vasil est l'auteur d'un livre et d'un site bilingue anglais-lituanien http://www.holocaustatlas.lt qui reçence les monuments installés sur les lieux d'exécution des Juifs, avec le nombre de victimes.

``Le site internet a tout d'abord été pensé comme un complément, un moyen de faire connaître le livre. Mais finalement, il est devenu le média numéro un``, a-t-elle expliqué à l'AFP.

``L'avantage est que l'information devient ainsi accessible à tous, gratuitement. Le site devient une source de référence``, déclare Mme Jakulyte-Vasil qui reçoit du courrier du monde entier.

Un nouveau projet, présent uniquement sur le net, vient d'être lancé par Milda Jakulyte-Vasil à la veille des cérémonies du 70e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius. Le site http://www.holocaustnames.lt a l'ambition de recenser les noms de tous les Juifs ayant péri, ou survécu à la Shoah.

A terme, le site sera participatif. Les internautes pourront le compléter en y ajoutant des noms ou des détails biographiques. Un aspect important pour sa créatrice:`` Cette technologie va permettre de créer du lien, puisque les petits-enfants pourront remplir pour leurs grands-parents``, relève-t-elle.

Les archives lituaniennes qui regroupent les documents des années 1940-1991 , y sont également mises. Depuis la fin du mois d'aout, une exposition virtuelle consacré au ghetto de Vilnius est visible sur le site.

``Il s'agit surtout d'une manière pour les archives de faire connaître plus longuement ses fonds. Une exposition physique couterait beaucoup plus cher``, a expliqué à l'AFP Nijole Maslauskiene, l'une des responsables de cette exposition.

Tache honteuse

``C'est l'Holocauste qui domine le discours. On parle trop peu de l'histoire de la communauté juive, de sa vie, de ses contributions, alors que cela apporterait une meilleure compréhension de cette grande tragédie``, déplore l'historienne Jurgita Verbickiene, auteur de http://www.zydai.lt , un site général sur l'histoire des Juifs de Lituanie. Avec http://www.northernjerusalem.com consacré au patrimoine juif en Lituanie, il s'agit d'une des rares pages web non consacrées à l'Holocauste.

Lors d'une récente visite à Vilnius, le président israélien Shimon Peres a rendu hommage aux juifs lituaniens, en visitant un mémorial de l'Holocauste en banlieu de Vilnius, non loin de son lieu de naissance et à la veille de son 90e anniversaire.

M.Peres a salué à cette occasion `` les efforts de la Lituanie visant à perpétuer la mémoire et à éduquer la jeunesse sur cette tache honteuse, pour que cela ne se reproduise plus jamais``. Il a aussi rappelé que jadis à Vilnius ``les communautés juives, dynamiques et pleines d'espoir, pouvaient développer leur vie grâce à l'hospitalité du peuple lituanien.``

http://www.lepoint.fr/societe/la-memoir ... 898_23.php


 

Re: La mémoire de la communauté juive de Lituanie revit sur Internet.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Sep 2013, 15:27

Internet est un support inespéré, une technologie qui permet de belles choses.

Merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard
_________________________________________________
Fred - Webmaster du forum

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Re: La mémoire de la communauté juive de Lituanie revit sur Internet.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Sep 2013, 16:11

Merci pour cette info.
Internet est parfois la pire des choses ou, comme ici, la meilleure!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Hier, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
par: coyote 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Hier, 00:23
par: Alfred 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo et 64 invités


Scroll