Connexion  •  M’enregistrer

Nous étions seuls Une histoire diplomatique de la France 1919-1939

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: Nous étions seuls Une histoire diplomatique de la France 1919-1939

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Avr 2023, 17:53

Pour connaitre la vérité, inutile de prendre mon gendre à témoin (il se prénomme Pascal), il suffit d'interroger un enfant. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants. :P j'ai même pas honte
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Avr 2023, 18:26

Alfred a écrit:Mon nom paternel est celui d'une famille picarde,il est un surnom,issu du Latin...j'ai retrouvé les ancêtres paternels sous Louis XIII ,originaires sans doute de la vallée de la Canche,Ils sont très nombreux à Huby St Leu quand Charles Quint fait raser Vieil Hesdin...J'ai trouvé la vieille chanson :"Réveillez vous Picards....Picards et Bourguignons...." J'ai profondément savouré.........

Si tu remontes, ne serait-ce qu'à Charles Quint, au début du XVIème siècle, on n'est pas sorti de l'auberge!! Dunkerque était espagnole, Liège faisait, alors partie des "dix-sept provinces des Pays -Bas" ou du Duché de Bourgogne, sachant que, dès son berceau, ou presque, Charles Quint avait hérité, en 1500, de la couronne des Habsbourg (Autriche-Hongrie), des deux couronnes espagnoles, des susdites provinces des Pays-Bas, du duché de Bourgogne et deux ou trois "trucs" en plus qui, en France, lui venaient des Valois!

Si tu rajoutes; à tout çà, que Charles V, Empereur du Saint Empire Germanique, avait fourgué à "Anchois-Pommier", ... pardon ::elu boulet:: ... François Ier, à l'occasion du Traité d'Amiens, ratifié en 1529, l'une de ses sœurs cadettes, elle-même, très brièvement épouse du Roi du Portugal, Manuel Ier, veuve à l'âge de 23 ans et priée de devenir, dès lors, Reine de France, jusqu'à la mort de son époux, tu t'embarques, vite fait, dans une situation très difficilement compréhensible de nos jours, sachant que la consanguinité nobiliaire était, alors, la règle! C'est sûr, aussi, que çà devait probablement procréer, de ce fait, un bon nombre de "tarés" - les fameux cousins à "la mode de Bretagne" -, mais, vu la durée de vie moyenne de l'époque, au mieux, +/-50 balais, et le nombre de rejetons "pondus", au fil des mariages et remariages, - çà devait, aussi, s'équilibrer naturellement, d'autant le Royaume de France était, alors et de très loin, le territoire le plus peuplé de l'Europe occidentale.

Cela dit, Eléonore de Habsbourg, désormais Reine de France, alors qu'elle avait eu, en 1520 et 1521, deux enfants avec sa vieillerie portugaise de 30 ans son ainé, n'avait pondu aucun rejeton du temps de son mariage, entre juillet 1530 et mars 1547 (17 ans!) avec François Ier! Il devait surement, déjà, exister, à l'époque, des méthodes "contraceptives" ou, alors, je risque de m'égarer dans de supposés rapports contre-nature, totalement proscrits par l'Eglise! ::elu boulet::

Je l'avoue très humblement, même, si, personnellement, je m'intéresse, de longue date, à la période qui, en France, couvre le Moyen-Âge et la Renaissance... c'est un "bordel" sans nom! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Avr 2023, 20:30

Ca me fait rigoler doucement quand on dit Dunkerque" Espagnole"Dunkerque était avant tout dans le comté de Flandre et c'était le Comte de Flandre qui était devenu Roi d'Espagne.......Ce brave Comte de Flandre que fut Charles Quint expliquait lui même:" quand je parle à ma famille,c'est en Français,à mes officiers,en Espagnol,à mes peuples en Allemand "
Il se considérait donc lui même d'origine française et,il avait toujours revendiqué ses droits sur la couronne de France......Tout comme François premier avait été candidat à la couronne de l'empire romain germanique et avait même déjà fait graver ses initiales en tant que tel sur ses blasons dans le château de Chambord ........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Avr 2023, 06:41

Alfred a écrit:Tout comme François premier avait été candidat à la couronne de l'empire romain germanique et avait même déjà fait graver ses initiales en tant que tel sur ses blasons dans le château de Chambord ........

Les déculottées électorales ne datent pas d'aujourd'hui... ::mortderire::

Jean Bart était dunkerquois, et parlait mieux le flamand que le français.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Avr 2023, 07:59

Jean Bart avait appris son métier chez Ruyter l'Amiral Hollandais mais avant lui,il y avait déjà eu un Dunkerquois grand amiral de la flotte de Charles Quint.....Il parlait sans doute mal le Français pour le flamand,lequel parlait-il ?.....Beaucoup de mots du Flamand de Dunkerque appartenaient au registre du Germanique du Xiiième siècle,ils étaient peu compris du Flamand d'Anvers et encore moins du Hollandais mais il savait se faire comprendre.Souvenez vous comment ,à la cour,il avait expliqué au roi Soleil sa manière de prendre les bateaux à l'abordage.........La manière avait beaucoup plu au roi !

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 59 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 14:53
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo