Connexion  •  M’enregistrer

Nous étions seuls Une histoire diplomatique de la France 1919-1939

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: Nous étions seuls Une histoire diplomatique de la France 1919-1939

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Avr 2023, 20:41

La Belgique est retournée à sa neutralité, la Pologne alliée naturelle avec qui nous avions des liens multiséculaires depuis la rocambolesque fuite de Henri III était "francophile germanophobe mais encore plus soviétophobe" et ce qui rendait compliqué la construction d'un système d'alliance à l'Est, et la France orpheline d'une l'illusoire quête du mythique Grand Allié Russe dont les bolchéviques nous avaient privé, d'où la virulence anti-communiste et anti-soviétique et "passion pro-Finlandaise" en France qui s'est déclenchée après l'alliance entre les cocos et les nazis
même quadrature des cercles sovieto-incompatibles avec nos partenaires de la Petite Entente (Tchécoslovaquie Roumanie Yougoslavie) d'autant plus avec la Tchécoslovaquie pour qui la Pologne nourrissait un fort antagonisme, la Pologne a fini par la dépecer avec l'Allemagne au grand dam de la France, ah si seulement nous avions "5000 avions au lieu de 500, Munich n'aurait pas eu lieu" reconnaît quelque ministre de l'Air, on a la politique et l'ambition de ses moyens, Gamelin évoque alors la "duplicité de la Pologne" et on se demande si elle ne finira pas par s'allier à Hitler au prix de compensations territoriales en Ukraine et Lituanie
la meilleure pour la fin, Perfide Albion et sa traditionnelle politique de balancier soutenant les uns contre les autres, et la "politique de la gouvernante Anglaise" comme on dit, ou comment la faiblarde IIIe République a fait preuve de suivisme au mépris des propres intérêts de sécurité Français (et du reste de toute l'Europe au final) les Brits ont fini par se réveiller, il sonnait 1939 à la pendule, c'était bien le moment
un an plus tard les boches plantaient leur drapeau sur la Tour Eiffel, la Pologne écrasée, Belgique Pays Bas Luxembourg Norvège Danemark qui n'étaient pas nos alliés vaincus,
et nos seuls soi-disants grands alliés honorant plus que jamais la constante attitude et grande tradition de leur armée de 1475 à 1940 sur le continent de filer à l'anglaise chez eux dans toutes les règles de l'art, c'est à dire même parfois sans en informer leurs "alliés"

le titre du livre n'est en rien usurpé c'est un sentiment qui a prévalu en France dans l'Entre-Deux-Guerres et même durant toute la seconde guerre mondiale
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Avr 2023, 20:55

Loïc a écrit:la Belgique est retournée à sa neutralité,...

Le 1er septembre 1939...
En 16 ans, les raisons de politique intérieure n'ont pas manqué en Belgique pour se détacher de la France.

J'imagine que l'ouvrage explique aussi les errances de la politique étrangère française qui ont conduit le grand vainqueur de 1918 à se trouver si mal en point à la veille de la catastrophe.
Et ne se limite pas à rejeter la faute sur les autres ou l'unique Albion j'espère ?

Une copie du sommaire donnerait envie de consulter le livre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Avr 2023, 21:15

J'imagine que l'ouvrage explique aussi les errances de la politique étrangère française qui ont conduit le grand vainqueur de 1918 à se trouver si mal en point à la veille de la catastrophe.
Et ne se limite pas à rejeter la faute sur les autres ou l'unique Albion j'espère ?

il me semble que Alfred et moi avons essayé de le faire en quelques lignes,
encore faudrait-il lire au lieu de se positionner systématiquement comme l'innocente et immaculée pauvrette petite Belgique animée des plus purs sentiments de 1919 à 1945

il est dans mon premier post
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Avr 2023, 21:26

Loïc a écrit:

il me semble que Alfred et moi avons essayé de le faire en quelques lignes,
encore faudrait-il lire au lieu de se positionner systématiquement comme l'innocente et immaculée pauvrette petite Belgique animée des plus purs sentiments de 1919 à 1945

Excuse moi mais la pauvreté de ta sempiternelle rhétorique "Pôvre France" donne systématiquement envie de te répondre tout aussi pauvrement ;
Pôvre Belgique, Pologne, Tchecoslovaquie, ... (biffer les mentions inutiles).

il est dans mon premier post[/quote]

Au temps pour moi.

Le sommaire donne envie et laisse supposer que la réalité a été plus complexe que :
ça a été la faute aux Anglais, aux Belges, aux Polonais, etc.

Sans rancune.
Je n'aime pas les simplismes.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Avr 2023, 22:12

Excuse moi mais la pauvreté de ta sempiternelle rhétorique "Pôvre France" donne systématiquement envie de te répondre tout aussi pauvrement ;
Pôvre Belgique, Pologne, Tchecoslovaquie, ... (biffer les mentions inutiles).

la même pauvreté intellectuelle que la petite chansonnette et variante Belge de Italia Brava Gente appliquée au Royaume qui semble sévir Outre-Quiévrain et que j'ai toujours vu sur le forum 39-45 ces dernières décennies en tant que membre vétéran depuis 2006?

je n'accable pas spécialement la Belgique mais la Belgique a dénoncé son alliance en 1936 (et non 1939 comme tu l'affirmes, on joue sur les dates ) elle a pris une décision funeste qui a eu de graves répercussions pour les DEUX PAYS, bref ce sujet a été certainement mieux traité que moi dans ce forum je pense, et cette politique conduite même jusqu'en - mai - 1940 au prix de la défense de sa neutralité il y'a eu des positionnements, un manque de coopération néfaste qu'on pourrait qualifier de facto hostiles "contre" la France sinon du moins contraire à l'intérêt collectif et à l'anticipation du danger nazi, y compris la Belgique qui en a été la première victime mais il est vrai que le livre La déroute française de 1940 la faute aux Belges? chez Economica du Belge Jean-Claude Dehlez a été purement et simplement censuré sur le forum (!?) titre trop provocateur et polémique pour nos sensibles cousins du nord
quant à dire à propos de "c'est la faute de" que j'ai culpabilisé la Belgique Pologne ou la Tchécoslovaquie c'est du grand n'importe quoi

Je n'aime pas les simplismes.

Simplet te donne le bonsoir et je vais faire Dormeur, tu ne serais pas Prof et Grincheux
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2023, 05:53

Loïc a écrit:je n'accable pas spécialement la Belgique mais la Belgique a dénoncé son alliance en 1936 (et non 1939 comme tu l'affirmes, on joue sur les dates )...

En effet.
Tu accables systématiquement tout ce qui n'est pas français.

Je ne joue pas sur les dates.
La Belgique affirme sa neutralité à la déclaration de guerre, à partir de 1936 elle a un statut de non belligérante.
Un historien (ile est Belge, pas Français, j'imagine donc que tu le disqualifies d'office dès lors qu'il ne semble pas aller dans ton sens) me l'a expliqué il y a peu.

Mais tu vas m'accuser de "jouer sur les mots" j'imagine.

Loïc a écrit:le livre La déroute française de 1940 la faute aux Belges? chez Economica du Belge Jean-Claude Dehlez a été purement et simplement censuré sur le forum (!?)

Censuré ?
Prouve-le !

Sinon je te conseille "Le gâchis des années 30" de Jean VANWELKENHUYZEN (un autre Belge) tu y liras que personne n'est ni blanc ni noir dans cette affaire.
De mon côté je lirai cette histoire diplomatique mais n'en discuterai pas avec toi ici.

Ton ultranationalisme dégoulinant me pique décidément le nez.
Atchoum !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Avr 2023, 14:34

PPPfff!
Ton traditionnel deux poids deux mesures hypocrite et sirupeux me révulse le mien,
tu n'as qu'à chercher dans le forum au lieu de venir ici pour rembarrer et insulter les membres ces derniers temps!
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2023, 14:52

N'hésite pas à t'en plaindre à la modération ou à l'administration si tel est le cas.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Avr 2023, 15:00

Avec 17 ans de vétérance dans le forum je sais à quoi m'en tenir... je ne suis pas ton paillasson ni celui de forum et je n'ai pas a être pris à partie de cette façon

d'autre part puisque je serais victime d'hallucinations de mauvaise foi, mon adhésion aux Croix de Feu ou à l'Action Française imminente ou je ne sais quoi etc...et que Bibi a quand même de la Mémoire,

cela m'a pris deux secondes à le retrouver
viewtopic.php?f=21&t=43086&hilit=faute

bref de toute façon ce n'était pas le sujet
sur ce, à l'année prochaine parce que l'ambiance devient un tantinet délétère... :? :roll:
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Avr 2023, 15:05

Loïc a écrit:cela m'a pris deux secondes à le retrouver
viewtopic.php?f=21&t=43086&hilit=faute

Ouf !
Pas de censure.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo