Connexion  •  M’enregistrer

La Chute : France 1940

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

La Chute : France 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Oct 2026, 12:41

Sortie du dernier livre de l'Historien Britannique francophone et francophile Julian Jackson au Seuil

enfin le "dernier" de cet Historien en France, car son "nouveau" livre n'est en fait que la traduction française d'un livre déjà publié en anglais en 2003...The Fall of France the Nazi Invasion of 1940
je ne vois pas trop ce que va apporter de nouveau un livre déjà publié il y'a 23 ans sur ce thème archi-rebattu dans l'historiographie française sinon exploiter le filon de la France peuple du désastre de l'An 40 et - j'ose l'espérer - enfoncer des portes ouvertes depuis longtemps

le choix du titre, traduit littéralement du titre anglais ne fait pas trop français, pire on croirait un film allemand sur Hitler...une bien bizarre similarité et involontaire antinomique équivalence

La Chute: France, 1940

En seulement six semaines, au printemps 1940, la France connaît l’un des effondrements militaires les plus stupéfiants de l’histoire contemporaine. Comment une grande puissance européenne, dotée d'une armée réputée invincible et de chars technologiquement supérieurs, a-t-elle pu s’écrouler aussi rapidement face à l’offensive allemande ?
Le grand historien britannique déconstruit magistralement les mythes entourant cette défaite. Loin des explications simplistes, il révèle une tragédie aux multiples facettes : doctrine militaire obsolète, leadership politique paralysé, divisions sociales profondes et choc psychologique face à une nouvelle forme de guerre.
De la percée surprise à Sedan aux débats déchirants sur l’armistice, en passant par l’évacuation dramatique de Dunkerque, cet ouvrage explore la façon dont un désastre militaire a balayé la démocratie française et redessiné l’équilibre géopolitique mondial.
Plus qu’un récit militaire, le livre interroge et conteste des interprétations qui perçoivent la défaite comme l’inévitable résultat des faiblesses de la Troisième République. Il offre en filigrane, une réflexion sur la démocratie française des années trente

Image
PREMIÈRE PARTIE Le récit
1. « Nous sommes vaincus »
2. Une alliance précaire
3. Les conséquences politiques de la défaite
4. Le peuple français en guerre
DEUXIÈME PARTIE Causes, conséquences et scénarios contrefactuels
5. Causes et scénarios contrefactuels
6. Conséquences
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: La Chute : France 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Oct 2026, 17:17

Je me demande comment cet historien bien pensant analyse le comportement de notre allié de 1918 à 1939 ... dont le pseudo-engagement français de ne pas traiter séparément la sortie du conflit ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 05 Oct 2026, 10:58

Interview de Julian Jackson sur son livre "La chute. France 1940 ":

https://www.youtube.com/watch?v=9apseqvmGTA

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Oct 2026, 13:15

Il n'y a rien de neuf dans cette présentation ... mais en France on aime bien que les portes ouvertes soient enfoncées par des étrangers. JACKSON est le parfait représentant de la "gouvernante anglaise", pour reprendre le terme d'un ouvrage de BEDARIDA, si ma mémoire est bonne. Je n'achèterai pas.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Oct 2026, 14:42

oui....mais le système totalitaire germanolatre s'était emparé de tous les leviers du pouvoir depuis 6ans déjà et la France elle même était tétanisée par la terreur rouge qui venait d'être repoussée en Espagne alors que nous avions signé une alliance militaire avec l'union soviétique en 1934 et signée.. par lAVAL en 1935.malheureusement Weygand et Maurin ministre de la guere sont opposés à toute entente avec les Soviétiques.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Oct 2026, 20:55

Ah oui depuis Paxton on aime bien les Historiens anglo-saxons en particulier...le masochisme franchouillard ::fessée:: ::fouet::

toutefois Julian Jackson d'autant que me souvienne n'est guère complaisant quand il s'agit de la vision irénique que vend son pays et ses compatriotes, la pôvre petite Angleterre résistante seule au monde et ses valeureux guerriers, ceux de 1940 en tout cas étaient un peu plus lucides que leurs descendants

tiens je me souviens d'une anecdote des années après (car j'ai de la mémoire) Alfred peut être justement?
ce vétéran britannique de Dunkerque qui recevait le petit ami Français de sa fille dans les années 70, en substance c'était :
bien sur qu'on était meilleurs que les Français! On a couru plus vite qu'eux aux bateaux, de vrais champions olympiques!

le sens de l'humour anglais quoi

dans un autre genre, plus grave j'avais je n'oserais plus jamais regarder un Français en face un lieutenant Ecossais évacué de Dunkerque
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Oct 2026, 21:42

Oui c'étaI t l'oncle de ma petite amie...en 1940,il devait avoir 18ans Il s'était engagé à 17 ANS .....avec humour ,il m'avait dit qu'il s'étonnait toujours de ne pas avoir reçu de médaille olympique pour la vitesse à laquelle il se souvenait avoir traversé le pont au dessus du canal de Furnes à Rosendaêl.......J'ai toujours eu des contacts très amicaux avec ces anciens du Bef et de l'armée britannique....mais pas du tout avec les anciens GI ou même leurs filles qui détestent les Françaiset même les méprisent les seuls citoyens US avec lesquels le courant passait étaient les Mormons...des braves gens.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 19:20
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le christianisme positif des nazis 
Aujourd’hui, 18:25
par: alfa1965 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 16:49
par: delcroix 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 16:23
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:59
par: Alfred 
    dans:  un Comité de Redressement pour la France 
Aujourd’hui, 13:52
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 13:41
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 12:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 12:43
par: Danibar