Connexion  •  M’enregistrer

Koursk - Staline défie Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Koursk - Staline défie Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 04 Mai 2015, 19:55

le 07 MAI devrait sortir aux éditons Taillandier un ouvrage qui devraient en intéresser pas mal içi, en tout cas moi en particulier:

Koursk - Staline défie Hitler
Nicolas PONTIC

Le 5 juillet 1943, les 780 000 soldats et 2 800 chars de la Wehrmacht attaquent les 2 millions d’hommes et 5 000 chars de l’Armée rouge retranchés dans le saillant de Koursk. Durant douze jours, une bataille de tous les superlatifs fait rage. Depuis lors, le mythe de l’invincibilité allemande est bel et bien mort. Après la bataille de Moscou qui marque l’arrêt de l’offensive allemande en 1941, et le siège de Stalingrad en 1942, première défaite de la Wehrmacht, la bataille de Koursk est le troisième tournant de la guerre germano-soviétique. Hitler, pressé de toutes parts, doit emporter une victoire afin de montrer au monde, et surtout à ses alliés, que la Wehrmacht n’est pas vaincue. Les Allemands ont pour eux l’expérience, l’entraînement, des officiers compétents ainsi qu’une organisation flexible et adaptée à la guerre moderne. Staline veut prouver que l’Armée rouge peut inverser la marche des événements et, lors de cette troisième campagne d’été, arracher l’initiative aux Allemands. Sa stratégie consiste à attendre l’attaque allemande, puis à la contenir, la disloquer, avant de passer à une contre-offensive générale. Si les Soviétiques subissent les plus grandes pertes durant la bataille, ils font preuve d’une habileté stratégique et opérationnelle qui signera la fin de l’initiative des armées allemandes sur le front de l’Est. Après Koursk, qui deviendra dans l’imaginaire collectif la plus grande bataille de chars de l’histoire, la question n’est plus de savoir si la Wehrmacht pourra être vaincue, mais quand elle le sera.

Image


 

Re: Koursk - Staline défie Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Mai 2015, 17:39

Voilà un ouvrage à lire absolument

Nicolas Pontic est un auteur de référence que nous connaissons bien ici sur le forum
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard
_________________________________________________
Fred - Webmaster du forum

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Re: Koursk - Staline défie Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 06 Juin 2015, 12:13

je l'ai terminé - pas mal mais un peut trop scolaire.

ça reste une bonne synthèse et une bonne mise à jour sur ce que l'on connait de cette bataille, de ses conséquences et de ses interprétations vis à vis du front Russe mais aussi de façon plus globale, vis à vis du conflit dans son ensemble.


 

Re: Koursk - Staline défie Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2015, 07:06

+1 avec Sylvain.

Nicolas PONTIC dresse en 160 pages un bilan des 2 années de guerre à l'Est qui mènent à la bataille de Koursk. Les contextes stratégique et opérationnel y sont largement brossés ainsi que les forces et moyens des adversaires, les commandements et commandants aussi. Long préambule d'intérêt limité sans doute pour les connaisseurs, il prend le néophyte par la main et permet d'avoir les idées claires sur les enjeux de la campagne d'été 1943.

La bataille elle-même est relatée en 100 pages (pince nord, puis pince sud) de manière précise et concise sans noyer le lecteur dans les détails. Ici aussi, de quoi garder les idées claires.

La conclusion est particulièrement développée et intéressante, et intéressera sûrement le connaisseur puisqu'elle se veut objective vis-à-vis du mythe de "la plus grande bataille de chars de tous les temps" ressassée durant 50 ans et remise en perspective depuis une vingtaine d'années.

Fred BONNUS a raison : "un ouvrage à lire absolument" et que je vais de ce pas compléter par la lecture du "Koursk" de Jean LOPEZ.

PS en annexe, l'ordre de bataille au niveau divisionnaire avec le détail des forces blindées engagées (voire des canons et des hommes quand c'est possible) et surtout de belles cartes n/b très claires et très soignées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 16 minutes
par: alain adam 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 04:33
par: Lfranck 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll