Connexion  •  M’enregistrer

"AMEN" de Costa-Gavras

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

"AMEN" de Costa-Gavras

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 17:21

Amen raconte l'histoire d'un jeune moine (Matthieu KASOWITZ) qui se bat durant la guerre contre sa hierarchie pour que le pape appelle a l'arrêt de l'holocauste et d'un officier SS qui s'aperçoit du génocide terrifiant que sont pays entreprend...
C'est un film fort et magnifique, à voir, revoir et re-revoir...
C'est un film qui fait passer un message poignant sur ces hommes et sur l'Homme en générale, ce que Spielberg n'a pas pu faire avec "Il faut sauver Ryan" mais plutôt avec "la Liste de Schindler".
Moi je dis BRAVO (Snif!).
Clem***

:D


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Levy  Nouveau message 16 Juin 2007, 17:40

C'est vrai Clem, le soldat Ryan, ne diffuse pas de messages sur l'homme en général; c'est le sacrifice entre frères d'armes.


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 21 Juin 2007, 21:32

Bonjour,
Levy a écrit:C'est vrai Clem, le soldat Ryan, ne diffuse pas de messages sur l'homme en général; c'est le sacrifice entre frères d'armes.


Ouais je suis d'accord avec toi Lévy, après savoir lequel est le plus intéressant...?

...les deux....

Clem*** ;)


 

Re: "AMEN" de Costa-Gavras

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 25 Juin 2007, 10:26

Clem*** a écrit:Amen raconte l'histoire d'un jeune moine (Matthieu KASOWITZ) qui se bat durant la guerre contre sa hierarchie pour que le pape appelle a l'arrêt de l'holocauste et d'un officier SS qui s'aperçoit du génocide terrifiant que sont pays entreprend...
C'est un film fort et magnifique, à voir, revoir et re-revoir...


Film fort, certes, et très réussi (inoubliable Ulrich Mühe dans le rôle du Docteur nazi, initialement créé par Rolf Hochchuth). Mais c'est aussi un film manifestement inexact sur certains points.

Amen suggère que l'interruption de l'extermination des malades mentaux doit tout à l'action de l'Eglise : faux. Ladite extermination n'a en réalité jamais pris fin. Elle a changé de nom (de T-4 à 14f13), de lieux (des centres sanitaires aux camps d'extermination), et d'exécutants (de la Chancellerie du Reich aux SS).

Le plus grave est de passer sous silence l'extrait du discours papal de Noël 1942 par lequel Pie XII s'en prenait aux persécutions raciales. C'est là, de la part de Costa-Gavras, un mensonge par omission d'autant plus stupide qu'il a permis aux thuriféraires du Vatican de s'engouffrer dans la brèche et discréditer son message - bien plus subtil, à dire vrai, que la rhétorique anticléricale qui lui a été trop vite reprochée.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 49 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll