Post Numéro: 144
de Jeff B
20 Mai 2024, 18:43
Dog Red a écrit:RF16 a écrit:C'est ce que je me disais aussi, c'est du "made in Hollywood" histoire de pimenter l'épisode par des actes glorieux de la part des pilotes.
"Fury" nous avait déjà proposé une scène de "dogfight" entre un Sherman et un Tiger I qui scotchait le spectateur à son siège... ...sauf que dans la réalité ça ne se serait jamais passé comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=7q6Zetfi_6o
Oui, bon public j'avais bien aimé Fury qui employait les capacités du cinéma moderne pour nous livrer du spectaculaire. Dommage qu'une avalanche de clichés et d'invraisemblances ait terni le tableau. Un peu comme le fait parfois Spielberg, on sent la volonté d'absolument tout caser d'incidents poignants relevés lors de la documentation pour l'écriture du scénario.
- Des panzer grenadiers avec Panzerfaust vont allumer un char.
Mais ce sont des enfants se défend le mitrailleur qui ne les a pas allumés - bien sûr des silhouettes dans des fourrés disposent d'une casquette avec affichage lumineux de l'âge de son propriétaire...
- Le tankiste a toujours son pistolet sur lui pour se suicider et éviter d'être brulé vif. Mais c'est encore mieux s'il le fait une fois être sorti du char.
- Avant la dernière couche de peinture verte sur la tourelle, un gelcoat blanc servait d'apprêt à cette couche. Ça permet de visualiser les impacts de balles.
- Les allemands ont perdu la guerre car ces crétins vidaient leurs caisses de balles de petit calibre en tirant sur les tourelles des chars (les c...)
- De plus, si les chars ennemis se trouvaient à plus de 300m, ils les rataient avec leurs canons antichar.
- Pour rester en phase avec la guerre des étoiles, les balles traçantes des gentils sont vertes alors que c'est rouge chez les méchants.

A noter que la charge antichar à peine visible à l'oeuil et qui rate de peu une tourelle est infiniment plus réussie et réaliste dans le film de René Clément La Bataille du Rail (1946).
A propos, et pour arrêter le HS, je suis en train de visionner Masters of the Air car la lecture de ce fil m'en a donné l'envie.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" - devinez quelle célébrité facétieuse en est l'auteur ?