Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Gaulle

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Juin 2026, 17:26

La découverte d'attitudes étonnantes que je n'imaginais pas, vraies ou peut être exagérées, venant d'un de Gaulle qui n'est pas pris au sérieux en 1940 après sa venue à Londres. Rien à voir avec le de Gaulle dont on a retenu l'histoire. Des échanges de paroles très souvent orageux, mais pas toujours, avec un Churchill qui accepte parfois d'entendre un interlocuteur qui n'en démord pas dans ses prédictions.
Un de Gaulle qui s'est abaissé, pour la France, à quémander l'aide du vieux Lion.

Un rappel d’événements militaires et diplomatiques en rapport avec cette première partie du film éclairent le spectateur.
L'accent est mis sur le rejet de de Gaulle par Roosevelt qui n'en voulait pas.

J'ai franchement apprécié ce film. Les nombreux acteurs faisaient ce qu'ils pouvaient pour ressembler aux héros qu'ils incarnaient, avec toutefois des hauts et des bas, de Gaulle n'était pas mal représenté et peut être aussi le vieux Lion.

J'ai visionné ce film un Dimanche à 18h30, dans la grande salle avec un super grand écran au cinéma de Bergerac. Nous étions six spectateurs.

Une idée du crédit que certains médias lui accordent.
Score.png
Score.png (190.24 Kio) Vu 204 fois


L'humanité n'a pas apprécié: Normal le général n'a jamais plu au PC.
Quant aux Inrockuptibles, tombés de Charybde en Scylla, ont si peu d'audience
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Juin 2026, 20:43

L'Humanité...dont les traîtres de la 5e colonne de Moscou en France négociaient alors la republication avec leurs amis et alliés nazis au beau temps de l'alliance germano-russe contre la France
dire que le Général n'a jamais plu au PCF c'est jeter un voile pudique aseptisé sur le passé honteux de ce parti d'extrême gauche qui appelait alors à la kollaboration avec l'Allemagne contre de Gaulle "suppôt de la ploutocratie et du judeo-maçonnisme"

évidemment quand on met en scène un de Gaulle et un résistant d'extrême-drôôââte (autrement dit les fachos) tu m'étonnes que chez les Inrocks et la Pravda ils se sentent mal
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Juin 2026, 21:54

Bonsoir et merci Albert d'avoir initié ce sujet. :D
Vu vendredi au cours d'une après-midi soirée cinéma à Bernay (27). Très bon cinéma, que je recommande, et juste à côté on peut y déguster de très bons burgers... Premier film, L'Abandon, consacré à la tragédie Samuel Paty. Et second, notre De Gaulle.
Perso, je n'ai pas lu les critiques. :) Le film, long, plus de 2h30, mais sans vraiment de temps morts. On y ressent bien l'isolement de De Gaulle à ses débuts, l'homme qui peine à rallier des civils, et encore plus des soldats. On saisit mieux la fragilité de l'Homme du 18 juin en ces premiers mois à Londres. Roosevelt ne croyait pas en lui, et les relations avec Churchill furent orageuses; ici on le voit fracasser une chaise dans le bureau de Churchill!!! Quelques traits de caractère de De Gaule exacerbés, comme son attitude quelque peu psychorigide... Je me suis surpris à penser: Mekilékon... :?: On y suit aussi le parcours de Fernand Bonnier de La Chapelle, qui assassinat Darlan. :shock:
La réalisation, très bien faite, aurait mérité quelques dates pour mieux situer la chronologie des évènements entre 1940 et fin 1942. Les acteurs sont convaincants, en particulier Simon Abkarian, en très bon Charles DG, par contre Churchill n'est pas très ressemblant, dommage. Quelques répliques "gaullesques" à retenir, en particulier quand il se fait bouffer par les moustiques en Afrique, "les moustiques ne piquent pas De Gaulle", digne d'un Alain Delon, ou d'un Jean-Claude Van Damme!!! Si si! Un grand moment, la bataille de Bir Hakeim. :D
L'amateur de chars sera ravi par les R35 et Somua S35 2=1, dupliqués en effets spéciaux, venus du musée des Blindés de Saumur et du musée France 40 de Fismes. Pour les Panzer III de la bataille de Bir Hakeim, on y voit un vrai, d'époque, et d'autres maquillés. Il doit s'agir de M48 ou M60. On reconnait les deux types aux chenilles.

En bref, un bon film, qui peut rivaliser avec de grosses productions anglo-saxonnes.Ni une charge caricaturale ni une hagiographie. A voir. En attendant le second volet.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message Hier, 08:43

Pour être totalement exhaustif rappelons que le scénario est adapté de l'ouvrage biographique "De Gaulle : une certaine idée de la France", écrit par l'historien britannique Julian T. Jackson.

L'inconvénient majeur de De Gaulle, outre son caractère et son isolement numérique initial, c'est qu'il refusait de diriger des supplétifs. Je ne sais si Jackson évoque la reconnaissance de la France Libre par le gouvernement Britannique. Elle intervient tôt :D ... donc l'isolement semblait bien partagé.

La reconnaissance officielle de la France Libre par le gouvernement britannique a eu lieu le 28 juin 1940, lorsque le Premier ministre Winston Churchill a reconnu le général Charles de Gaulle comme « chef de tous les Français libres ».

Cette reconnaissance diplomatique a été consolidée et sécurisée financièrement par la signature de l'Accord franco-britannique le 7 août 1940. Cet accord, négocié par le juriste René Cassin, engageait les finances de l'État britannique au profit de la France libre avec une valeur rétroactive au 1er juillet 1940, garantissant ainsi la pérennité de l'entité gaulliste.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Hier, 16:56

frontovik 14 a écrit: à retenir, en particulier quand il se fait bouffer par les moustiques en Afrique, "les moustiques ne piquent pas De Gaulle", :D .


Une anecdote piquante :rire:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message Hier, 21:38

Aldebert a écrit:Une anecdote piquante

Pour la rigolade, avec Aldebert, il n'est jamais trop dard ... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll