Connexion  •  M’enregistrer

Joe Rosenthal

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Joe Rosenthal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2006, 12:02

Bonjour,

Monsieur Joe Rosenthal, le correspondant de guerre qui a pris la tres celebre photo du drapeau sur le Mont Suribachi a Iwo Jima le 23 fevrier 1945, est decede dimanche dernier a l'age de 94 ans.

Cette photo a fait le tour du monde avant que lui meme n'ai pu la voir : Ses pellicules etaient envoyees aux USA et developpees la par l'Associated Press, son employeur.

Ce cliche lui a valu un prix Pulitzer et a ete utilise pour des posters, des bons du tresor americian et des timbres postaux. C'est meme lui qui servira de modele pour la statue du Memorial Iwo Jima a Arlington.

Image

Image


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Aoû 2006, 04:13

Merci Daniel d'avoir partagé l'information. J'étais au courant, mais je n'avais pas eu le temps de poster.


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 23 Aoû 2006, 07:51

qu'il repose en paix


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Aoû 2006, 14:20

Pour l'anecdote, rappellons que cette magnifique photo du 23 février résulte d'une petite "mise en scène" (la montée du drapeau, pas la photo) alors que la zone était passablement pacifiée; le premier drapeau de 137 par 71 cm, planté au matin par une autre équipe de soldats, ayant été jugé trop petit par le commandement.

Ironiquement, les soldats qui ont planté le premier drapeau sont demeurés d'illustres inconnus alors que les autres sont devenus de véritables héros nationaux....


Image


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2006, 14:39

Bonjour Romuald,
Bien vu (Comme d'hab)
:wink:
Je ne sais toujours pas si le changement du "petit" drapeau vers le "grand" fut genere a la demande de M. Rosenthal ou celles des officiers americains qui etaient la.
Mes sources avancent les 2 et ce n'est pas clair.


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Aoû 2006, 20:13

La sortie du prochain film de Clint Eastwood sera un hommage à Joe Rosenthal:

Image

A noter qu'il y a quelques années, Rosenthal rencontra Evgueni Khaldei, auteur d'une autre célèbre photo, celle où l'on voit des soldats de l'Armée rouge hisser le drapeau soviétique sur le Reichstag.

http://www.visapourlimage.com/francais/annee_1995.php3

Image


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2006, 06:25

Bonjour Igor,
La photo a Berlin est un peu petite, je n'arrive pas a voir si c'est l'original ou l'officier sovietique a 2 montres ou la version "retouchee" apres ou il n'en a plus qu'une...
:lol:


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll