
Prosper Vandenbroucke a écrit:Si je ne me trompe pas, le Japon prévoyait l'établissement d'une "sphère de prospérité de l'Asie Orientale" par l'élimination de toute présence de l'Occident à la lisière du Pacifique
et soutint l'ambition de la Thaïlande qui revendiquait des territoires au Cambodge (alors sous protectorat français). Cette exigence de la Thaïlande déboucha sur la guerre franco-thaïlandaise en décembre 1940. Après de nombreux et violents harcèlements et combats le long de la frontière cambodgienne, la bataille navale de Koh-Chang du 17 février 1941 mit un terme au conflit où 5 bâtiments français (dont le croiseur La Motte-Picquet) coulèrent 5 navires thaïlandais. Malgré cette victoire indéniable, la médiation imposée par le Japon octroya à la Thaïlande les territoires laotiens de la rive droite du Mekong et une large part du Cambodge. Les Français entamèrent une restructuration militaire mais celle-ci nécessitait un renfort de moyens. Une mission fut envoyée dans ce but aux Etats-Unis mais sans succès. L'attaque japonaise de Pearl Harbor survenu le 7 décembre 1941 et la vague de conquêtes qui suivit isolait définitivement l'Indochine française.P
Pensez-vous que cette guerre aurait pu être évitée?????

Prosper Vandenbroucke a écrit:Grand merci à toi Alain.

NIALA a écrit:Voici un article documenté sur la bataille de Koh Chang du 17 janvier 1941
C:\Users\Alain\Desktop\DOCUMENTATION\FRAN\Koh Chang.mht
Cordialement
Alain

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 |
par: alfa1965 |
|
dans: 21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite |
par: Loïc |
|
dans: La Philatélie française raconte la SGM |
par: Alfred |
|
dans: Gendarmerie allemande en Moselle |
par: Boulon57 |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Escaut mai 1940 pertes 217e ID |
par: Dog Red |
|
dans: Marc Bloch |
par: Loïc |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: thucydide |
Utilisateurs parcourant ce forum: GBW067 et 70 invités