On peut noter un "détail" : pour Pearl Harbor il y a 6 porte-avions dans le raid, pour Midway il y en a 4 seulement. Où sont les autres ?
Je viens de vérifier sur Wiki, qui curieusement parle de 8 porte-avions, mais n'en liste que 6 dans l'ordre de bataille détaillé, dont 2 PA légers qui restent avec les cuirassés de Yamamoto.
Donc je fais fausse route, le problème est dans la séparation en deux flottes, ça ne tient pas au périmètre des conquêtes japonaises. Sauf que ce périmètre il a fallu le conquérir, et donc :
Autre "détail" : déjà à cette date les Japonais n'arrivent pas à reconstituer leurs forces aériennes embarquées. Ils doivent engager des instructeurs pour compléter les équipes de pilotes (la formation de pilotes pour l'aéronavale est à la rue) et ils sont un peu courts en avions (la fabrication ne suit pas) donc leurs avions volent depuis 6 mois et ne sont pas au mieux de leur fiabilité.
Nimitz, d'ailleurs, sait par les déchiffrages qu'il va disposer de davantage d'avions que Nagumo. (Il a réquisitionné les avions - et peut-être les pilotes ? - du Saratoga, parmi en réparation sur la côte ouest)
Il y a aussi un porte-avion d'escadre japonais en réparation longue au Japon. (à la suite de la Mer de Corail)
Tout cela donne l'impression que les Japonais paient 6 mois d'activité intensive sur l'ensemble de l'arc du Pacifique dont ils ont pris le contrôle : ils sont au bout de leurs moyens aéronavals.
(Au passage, Yamamoto avait prévenu avant la guerre - de mémoire : "Je peux vous garantir 6 mois de victoires, au delà ce sera plus difficile." Hé bien ils en sont là.)
Evidemment, Midway ne va pas arranger leur situation en ce domaine.

Se Connecter

dans: