Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1945

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Sep 2025, 14:57

Ils en imposent aussi par la carrure, on comprend que les marins rencontrés s'écartent prudemment. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Sep 2025, 15:08

En voici d'autre à Casablanca en 1943.
Ils sont moins imposants, mais tout aussi armés de matraques !
Ça doit calmer ...

casablanca.gif
casablanca.gif (194.4 Kio) Vu 397 fois


A remarquer la "pub" pour les bientôt "Commandos d'Afrique" en arrière-plan.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2025, 20:27

Bonsoir,
Un officier de la police militaire britannique, monte la garde avec un carabinier italien devant le quartier général de la police militaire, dans le sud de Florence, en Italie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Photographie prise vers le 6 août 1944 par George Frederick Kaye.
mini_magick20250923-687722-d0tj7bPoliceMil..jpg
mini_magick20250923-687722-d0tj7bPoliceMil..jpg (77.82 Kio) Vu 370 fois

https://natlib.govt.nz/records/23199644
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Sep 2025, 09:05

Hiver 39-40 ; un gendarme français escorte un aviateur allemand capturé.


gend luft.gif
gend luft.gif (127.7 Kio) Vu 332 fois


https://militaria1940.forumactif.com/t6 ... -1939-1940

Notre brave pandore semble porter le peu courant (et peu populaire) bonnet de police modèle 1921,
distribué à la Gendarmerie départementale.

bonnet pol 1921.gif
bonnet pol 1921.gif (75.86 Kio) Vu 332 fois


https://www.facebook.com/gendarmeriedur ... 345579233/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2025, 17:05

Des officiers de la police militaire détiennent et interrogent deux jeunes qui ont été capturés alors qu'ils tiraient sur des troupes américaines à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en 1944.
Propagande ou pas, je l’ignore.
Do1-hqEXkAAUHpc Deux MP et duex jeunes..jpg
Do1-hqEXkAAUHpc Deux MP et duex jeunes..jpg (50.67 Kio) Vu 307 fois

https://x.com/WWIIpix/status/1048634187526361090
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:...deux jeunes qui ont été capturés alors qu'ils tiraient sur des troupes américaines à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en 1944.


Deux gosses encore en âge de porter des culottes courtes, qui regardent les 2 MP comme s'ils venaient d'être pris la main dans le sac à piller les confitures, ni en uniformes ni casqués ni harnachés ; ces gamins n'ont fort probablement pas "tiré sur des troupes américaines". Aix-la-Chapelle qui avait été quasiment évacué avant l'arrivée des Américains.

N'oublions pas notre esprit critique en postant. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:33

Les gendarmes hongrois
Image
Tenue de gendarme hongrois ( Csendör) au musée militaire de Budapest.

Image

Le hausse col
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:42

Bonjour,
Dog Red a écrit:Deux gosses encore en âge de porter des culottes courtes, qui regardent les 2 MP comme s'ils venaient d'être pris la main dans le sac à piller les confitures, ni en uniformes ni casqués ni harnachés ; ces gamins n'ont fort probablement pas "tiré sur des troupes américaines".
Ils ont dû tirer avec des lance-pierres. :D
Prosper écrit que les MP sont des officiers. Qu'est-ce qui permet de l'affirmer? Ou bien faut-il prendre l'expression avec son sens le plus courant: police officer= policier?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Sep 2025, 20:21

Les deux enfants seraient identifiés comme Willy Etschenberg, 14 ans, et Hubert Heinrichs, 10 ans.
Ils auraient effectivement tiré sur des soldats américains avec des fusils abandonnés par des soldats en fuite et ramassés par leurs soins.
A. Beevor mentionnerait l'incident dans son livre sur les Ardennes

Tout ça au conditionnel, la source étant moyennement fiable :


https://np.reddit.com/r/HistoryPorn/com ... are_being/

Sinon : il existe au moins une photo où des officiers de la Police Militaire ont peint leurs insignes de grade sur leur casque, entre les lettres "M" et "P".

mp ranks.gif
mp ranks.gif (540.98 Kio) Vu 273 fois


Mais les instructions officielles étaient évasives ...

mp order.gif
mp order.gif (170.97 Kio) Vu 273 fois


Ici, rien ne permet de dire que ce sont des officiers.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Policiers, policiers militaires, gendarmes, garde-frontières 1936-1

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2025, 20:51

iffig a écrit:A. Beevor mentionnerait l'incident dans son livre sur les Ardennes

Tout ça au conditionnel, la source étant moyennement fiable :


https://np.reddit.com/r/HistoryPorn/com ... are_being/


Tout comme l'ouvrage de BEEVOR consacré à la bataille des Ardennes. Certains passages sont légers et répètent des idées reçues sans travail d'historien.

Déçu, je m'en étais débarrassé... ...et ne peux même plus m'y référer pour confirmer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 52 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, Prosper Vandenbroucke et 119 invités


Scroll