Connexion  •  M’enregistrer

Poche d’ Halbe, 25 avril 1945

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Poche d’ Halbe, 25 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mai 2026, 21:13

Bataille de Halbe
Après le repli des hauteurs de Seelow , la 9. Armee du General der Infanterie Theodor Busse qui fait partie du Heeresgruppe Weichsel se retrouve encerclée le 25 avril 1945au sud de Berlin dans la forêt de Waldspree par les forces du  1er front ukrainien commandé par Ivan Koniev et une partie du l1er front biélorusse de Gueorgui Joukov, chargé par Staline de prendre Berlin.
Composition de la 9. Armee.
- CI. Armeekorps, Generalleutnant Friedrich Sixt
- XI. SS-AK, SS-Obergruppenführer Matthias Kleinheisterkamp
dont le schwere SS-Panzer-Abteilung 502 .
- V. SS-Freiwilligen-Geb.Korps, SS-Obergruppenführer Friedrich Jeckeln
- 10. Panzer-Grenadier-Division, Generalmajor Karl-Richard Kossmann
80 000 hommes de la 9. Armee dont 20000 civils fuyant l’Armée rouge se retrouvent piégés dans la forêt de Spreewald, autour du village de Halbe. Busse éludant l’ordre irréaliste d’ Hitler de converger sur Berlin conjointement avec la 12. Armee General der Panzertruppe Walther Wenck qui stationne sur l’ Elbe face aux troupes américaines.
Le 25 avril, une première tentative de percer vers l'ouest afin de rejoindre la 12. Armee est menée par le Kampfgruppe von Luck (Oberst Hans von Luck) et le Kampfgruppe Pipkorn (SS-Standartenführer Rüdiger Pipkorn) à Baruth, echoue, les Soviétiques opposant une résistance farouche, Pipkorn est tué le 25 avril et von Luck capturé.
Image
Une deuxième tentative de percée ne connaît pas un sort meilleur.
Une troisième tentative est effectuée dans la soirée du 28 avril, parvenant à passer les lignes de la 50e division de fusiliers de la Garde, formant un corridor entre Halbe vers l’ouest au prix de lourdes pertes. L’avant-garde faisait la jonction avec l’ Armee Wenck à Beelitz. L’Armée rouge parvient à stopper temporairement la percée sur la route Zossen-Baruth mais est submergée par le flot des troupes allemandes, constamment harcelés par les troupes soviétiques, ils réussiront à percer deux barrages. Finalement, épuisés, ils atteignent les lignes de Wenck le matin du 1er mai au niveau de Beelitz.
Image
Environ 25 000 soldats allemands et quelque 5 000 civils font la jonction avec le XX. AK de la 12. Armee pour se rendre aux forces américaines sur l’ Elbe.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 02:11
par: PICARD77 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Hier, 21:43
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 21:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un scoop 
Hier, 18:40
par: BSM44 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 15:41
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:08
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
04 Juin 2026, 14:58
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll