J'ai appris récement qu'il y avait des Croates à Stalingrad, auriez vous des infos.
Merci
Clem***
J'ai renommé le topic afin que cela soit plus explicite
Igor
Merci Igor
Borovic a écrit:Bonsoir,
.... la Légion Croate :
- Formée en septembre 1941 en Autriche A/O de Karlowac (Verstarkten Kroatischen Infanterie Regiment Nr : 369)
composée de différentes minorités originaires des Balkans
- arrive sur le front Est le 9 octobre 41 aux cotés de la 100 DP allemande
- 13 décembre, engagée sur le Dnierp
- en 42, rallie Stalingrad
- participe aux combats de l'usine "Octobre Rouge" en février 43
- Environ 6300 combattants A/0 de Markulia, Pawiczic, Mesi
.... un EM (100 officiers et sous officiers)
.... une compagnie de reconnaissance (avec des armes anti-chars)
.... 3 bataillons de 3 compagnies (bosniaques musulmans et catholiques croates)
.... une unité d'artillerie (18 canons de 105mm)
Les croates ont également constitué 2 unités aériennes (?) avec des italiens (Amadeo Aosta ???)
http://stalingradrus.narod.ru/images/horvat.jpg
Pour ceux qui veulent creuser le sujet
http://www.pogledi.co.yu/english/stalingrad.php
On trouve un tres long article par Carl K. Savich en 2003 Historique complet avec plusieurs photos et documents ......
Et aussi : http://axis101.bizland.com/CroatianFeldpost01.htm
bon surf !
Cordialement
Nicolas Bernard a écrit:Si vous le dites...![]()
Vous avez renvoyé, sans l'ombre d'une remarque critique, à un article de propagande pondu par un admirateur de Milosevic, qui a cherché à l'occasion à réhabiliter le tristement célèbre général Mladic et à promouvoir la version serbe du massacre de Srebrenica. Comme il se revendique historien, Savich ajoute à cette politique une relecture partiale de l'Histoire, faisant des Croates et des Bosniaques - de tous les Croates et de tous les Bosniaques - les agents du nazisme pendant la Deuxième Guerre Mondiale, opprimant les "bons" Serbes... en oubliant évidemment qu'il a existé un gouvernement collaborateur en Serbie, outre que les résistances de Yougoslavie ont évidemment recruté Bosniaques et Croates - Tito lui-même était croate.
Certaines remarques de l'article cité par vous étaient propres à nourrir cette désinformation, outre de véhiculer un certain racisme envers les Croates et les Bosniaques.
J'ajoute que je n'ai toujours pas de réponse de votre part à mes questions sur Varsovie.

Retourner vers LE FRONT DE L'EST
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 |
par: alfa1965 |
|
dans: Escaut mai 1940 pertes 217e ID |
par: bltedouard |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: thucydide |
|
dans: Marc Bloch |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La Philatélie française raconte la SGM |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 |
par: Niki08 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités