Connexion  •  M’enregistrer

1870 et 1940

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

1870 et 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 23 Déc 2005, 16:05

ce sont deux guerres perdues par la france.
Sur un plan militaire laquelle des deux défaites est la plus importante ?


 

Re: 1870 et 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 23 Déc 2005, 16:11

chip-douglas a écrit:ce sont deux guerres perdues par la france.
Sur un plan militaire laquelle des deux défaites est la plus importante ?


Difficile à dire du point de vue général puisque les guerres de 70, 14 et 40 sont intimement liées, mais militairement, a priori 40.

St Ex


 

Re: 1870 et 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Déc 2005, 18:04

chip-douglas a écrit:ce sont deux guerres perdues par la france.
Sur un plan militaire laquelle des deux défaites est la plus importante ?

Aucune comparaison possible. en 1940 la france a perdu une bataille mais pas la guerre..... rappelez vous cette phrase d'un certain général de Gaulle. 1940 est le début de la guerre, si vous cherchez des comparatifs essayez de prendre des éléments quantifiables même époque même guerre
Pour terminer 1870 ne fut pas une guerre mondiale....


 

Re: 1870 et 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 23 Déc 2005, 19:11

hilarion a écrit:
chip-douglas a écrit:ce sont deux guerres perdues par la france.
Sur un plan militaire laquelle des deux défaites est la plus importante ?

Aucune comparaison possible. en 1940 la france a perdu une bataille mais pas la guerre..... rappelez vous cette phrase d'un certain général de Gaulle. 1940 est le début de la guerre, si vous cherchez des comparatifs essayez de prendre des éléments quantifiables même époque même guerre
Pour terminer 1870 ne fut pas une guerre mondiale....


La france a perdue une guerre en 1940.
L'armistice a été signée ne l'oubliez pas.

Après...la france n'était plus en guerre, c'était la résistance(intérieure et extérieure).


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 23 Déc 2005, 19:14

Point de vue discutable.......


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 23 Déc 2005, 19:53

Un armistice est une" convention par laquelle des belligérants suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre". (déf. du Petit Larousse). Donc 1940 ne correspond pas à une guerre perdue. Pour 1914-1918, c'est le traité de paix de Versailles qui fait cesser la guerre entre la France et l'Allemagne par exemple. La comparaison est très difficile à faire entre 1870 et les deux autres conflits.


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 23 Déc 2005, 21:44

les armistices existent seulement pour rejetter la faute sur les civils pour blanchir les les généraux ...


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 23 Déc 2005, 22:55

chien jaune a écrit:Point de vue discutable.......


Très...


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 24 Déc 2005, 00:41

Dans une démocratie les civils ont leurs part de responsabilité, dans la défaite comme dans la victoire !


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 24 Déc 2005, 01:14

Grand Slam a écrit:
chien jaune a écrit:Point de vue discutable.......


Très...


La France a perdue la guerre.

C'est la France Libre qui a gagné la guerre.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BarCrowler, JARDIN DAVID, Loïc Charpentier et 68 invités


Scroll