Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 09 Juin 2026, 19:09

Bonjour

En tant que wargamer et passionné par les sujets qui animent ce forum je viens solliciter votre expertise pour une relecture d’un projet dans le quel je me suis lancé il y a plusieurs mois.
J’ambitionne de recréer une partie de la bataille des Vosges en novembre 1944 avec comme point culminant la prise de Strasbourg par la 2e DB le 23 novembre.
Pour être plus précis je m'intéresse à l'offensive du XV (US) Corps d'Haislip (dont fait partie la 2e DB) depuis Baccarat le 13 novembre. Mon scénario devrait également englober l’encerclement de Metz par la 3rd Army de Patton qui a commencé le 8 novembre.

La bataille des Vosges et la bataille de Lorraine avec un wargame PC à l’échelle de la compagnie
Ainsi l'objectif est de créer un scénario pour un des wargames de l'éditeur WDS (https://wargameds.com). Cet éditeur produit des wargames (pour PC) à l'échelle du bataillon pour tout un tas de période, dont la 2nde GM (1 hexagone = 1 km, 1 tour = 2 heures de jour, 4 de nuit). Le bataille de France en 1944 n'intéresse pas le grand public (surtout anglo-saxon), donc pas de module à ce jour sur la bataille des Vosges. En revanche il y a plein d'autres modules sur Kursk, la Normandie, les Ardennes, Stalingrad, Korsun, Market Garden, France 1940 (https://wargameds.com/products/france-40), etc.
Si on veut un truc un peu atypique, il faut le faire soi-même à partir de l’éditeur de scénario, d’ordre de bataille, de carte. Et la communauté des fans sort de temps en temps des choses... mais pas énormément non plus. Il y a eu une tentative à partir du module Stalingrad, qui est très axé encerclement de la ville par les Russes, de faire toute la phase août à octobre... ce n'est pas hyper réussi. Mais c'est une initiative bénévole et passionnée. Ici aussi mon initiative est bénévole et passionnée.

A partir de la vaste carte du module France '40 j'ambitionne donc de reproduire l'offensive du 13 novembre qui mènera à la libération de Strasbourg. Après moult hésitations et après discussions avec un joueur américain j’ai également inclus l’encerclement de Metz (qui a commencé le 8 novembre). La bataille de Lorraine a laissé de lourde trace au sein de l’US Army… alors qu’historiquement ce n’est pas la période la plus regardée. C’est dommage. Coincée entre la bataille de Normandie et la Bataille des Ardennes.
Actuellement j'essaie, péniblement, de reconstruire les OOBs alliés et allemands. Comme d'habitude pour les Alliés ce n'est pas trop difficile, pour les Allemands c'est plus dur. Je travaille donc dans un premier temps à une "photo" des unités situées sur une zone s'étalant de :
- Ottange, cadre nord ouest
- Düppenweiler, cadre nord-est
- Contrexéville, cadre sud-ouest
- Quelques kilomètres au nord-est de Colmar
On retrouve donc les grandes villes de Metz, Strasbourg, St-Avold, Sarrebruck dans la zone.
In fine il y a deux zones distinctes, la zone d’action de la 3rd Army au nord avec l’encerclement de Metz et la poussée vers le nord-est pour atteindre la frontière allemande (commencée au 8 novembre, donc avant le début de mon scénario) et la zone sud avec l’action de la 2e DB qui percera la Vor-Vogesstellung pour ensuite foncer vers Strasbourg et atteindre la Rhin (commencé le 13 novembre, la date du début du scénario). A l’origine le corps d’Haislip devait accompagner vers le nord-est le mouvement de Patton.
Côté Allemand, on retrouve la Heeresgruppe B avec les 1. Armee et 19. Armee allemandes. Côté allie les XX, XII Corps (3rd Army) et VI, XV Corps (7th Army) US.

Ici une photo d’une partie de la zone sur laquelle je travaille (avec une carte d'état-major allemande) :

Image

Ici, au sein du jeu la carte globale du scénario. Je n'ai pas encore positionné les unités car je n'ai pas fini de travailler sur les OOB :

Image

Je fais donc appel à la communauté des passionnés pour jeter un coup à mon travail sur les OOB.
Pour le moment j’ai beaucoup travaillé sur l’OOB allemand en date du 13 novembre, j’entame à peine les détails de l’OOB Allié dont je possède la « macro-structure ». Mon objectif est de descendre jusqu’à l’échelle de la compagnie, ce qui est extrêmement ambitieux.
Ambitieux pour plusieurs raisons :
- Manque de données d’époques fiables
- Complexité d’évaluation des données à la date choisie. Au 13 novembre plusieurs unités allemandes sont retirées du front compte tenu de leur état catastrophiques (48. ID, 559. ID) ou retirées pour être repositionnées dans d’autres secteurs (21. Panzer-Division), remplacées par d’autres unités (la 708. ID remplace la 21. Panzer). Certaines arrivent à peine sur le front (25. Panzergrenadier-Division), etc. Bref, c’est assez complexe. S’y ajoute une notion de vue en dynamique. En effet mon scénario s’arrête au 26 novembre, il faut donc que je liste les unités qui arrivent sur la zone décrite plus haut et trouve la date et le lieu d’arrivée. J’en ai déjà identifié quelques-unes.

La méthode appliquée pour élaborer l’OOB et attribuer les effectifs et matériels.
Au-delà de la phase recherche qui permet de se faire une idée sur les forces en présence, j’ai dû évaluer les forces de chaque camp… jusqu’à l’échelle de la compagnie !
Sans surprise, pour les compagnies c’est quasiment impossible, à l’exception de quelques unités emblématiques ou spécifiques (je pense aux unités blindées allemandes ou à la 2e DB). J’ai donc procédé par méthode en priorisant les sources : priorité aux témoignages en date du 12-14 novembre, puis témoignages début novembre, puis extrapolation par rapport à une dotation théorique à laquelle j’ai ajouté un réajustement correspondant à la situation telle que décrite (e.g. division étrillée à la suite lourds combats, division ayant recomplété ses effectifs, etc.). Bref, du « réel et connu » à « l’hypothèse à partir de différents éléments ».

L’OOB allemand des 1. Armee et 19. Armee en date du 13 novembre 1944
Je vous soumets donc l’OOB allemand tel que je l’ai évalué aujourd’hui.
En intro vous avez une synthèse, suivi d’une « analyse » division par division avec quelques éléments sur la division et sur la quantité de véhicules encore en service. Je n’ai pas renseigné les effectifs par Régiments/bataillons/compagnies afin de ne pas vous faire perdre votre temps. C’est néanmoins un travail qui m’a pris plusieurs mois. Hélas pour de nombreuses unités, notamment les VGD, si l’organisation est à peu près bien connue, la dotation se base au mieux sur quelques Gliederungen antérieure au 13 novembre, ou bien sur des extrapolations à partir des Kstn et de commentaires très génériques dans les KTB allemands, JMO français ou mémoire de combattants de l’époque.
A la fin j’ai mis une bibliographie qui a ce stade est encore incomplète mais vous indiquera ce qui aura servi de base à ma réflexion.
Da manière à produire des rapports lisibles, je me suis fait aider par une IA. C’est juste un assistant qui organise le travail, ce n’est pas elle qui a élaboré l’OOB, mais moi. ;-) Cette IA m’a également aidé comme « super moteur » de recherches où son efficacité a été bluffante. Elle m’a également aidé à débusquer les incohérences de sources à concaténer différentes sources pour en faire une synthèse. A titre d’exemple, en lisant les mémoires de vétéran de la 2e DB et en les citant à l’IA (e.g. à la suite d’un coup de main de membres du RMT dans une zone non définie en date du 12 novembre au soir il y a eu quelques morts, le vétéran renseigne le lieu où ces morts ont été enterrés… à mettre en parallèle d’autres sources sur la localisation d’unités de la DB), à la fin on arrive plus ou moins à savoir à quel point est disséminée la 2e DB en date du 13 novembre.
Pour finir elle m'a aidé à traduire ou synthétiser les gros ouvrages allemands disponibles sur le net. Si j'avais du les lire moi même ça m'aurait pris plus d'un an !
Mais l’IA a aussi eu ses limites… donc elle est resté à sa place.

Je serai donc ravi de lire avis et vous remercie par avance du temps que vous pourrez accorder à cet exercice.
Je soumettrai plus tard l’OOB allié si celui-ci intéresse.

Quelques interrogations :
- Comment se fait-il que les unités organiques de corps d’armée soient aussi peu nombreuses ? J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé grand-chose. J’ai vu passer dans mes recherches du StuG-Abteilungen mais en cherchant plus en profondeur je vois que la plupart arrivent bien après le 13 novembre.
Je n’ai rien sur les unités du génie organique non plus.
- Je n’ai absolument pas touché à la Luftwaffe (à l’exception de la Flak), alors que les vétérans sont formels quant à l’intervention à plusieurs reprises (lorsque des moments où la météo le permettaient) de « Messerschmitt » (quel modèle ???)
- Je sais qu’à cette époque il y a une levée de bataillons du Volkstrum, on en retrouve d’ailleurs un intégré à la 462. VGD qui assure la défense de Metz, mais je n’ai pas trouvé d’autres unités et lieux de levée
- Je sais que la 130. Panzer-Lehr-Division arrive dans le secteur à une date que j’ai oubliée, mais je ne l’ai pas encore étudiée.
- Les unités qui stationnent dans la ligne Maginot ne sont pas claires pour moi. Je crois comprendre que les Allemands ne chercheront pas coûte que coûte à tenir cette ligne puisqu’elle n’est pas orientée vers l’ouest, néanmoins dans les derniers jours du mois certains ouvrages seront réaménagés en catastrophe et des pièces françaises seront remis en service. Quelqu’un en-sait ’il plus sur ces ouvrages et les unités allemandes qui ont stationné ?

Merci d’avance à ceux qui m’aideront. :)

ORGANIGRAMME GÉNÉRAL (nord → sud)

HEERESGRUPPE G (Balck)
|
+-- 1. ARMEE (von Knobelsdorff)
| |
| +-- Heerestruppen AOK 1
| | Pz.Brig. 106 "Feldherrnhalle"
| | Volks-Art.Korps 401
| |
| +-- LXXXII. Armee-Korps (Hörnlein)
| | 416. Infanterie-Division [HORS ZONE]
| | 19. Volksgrenadier-Division
| | 462. Volksgrenadier-Division [Festung Metz]
| | 36. Volksgrenadier-Division
| |
| +-- XIII. SS-Armee-Korps (Simon)
| | 17. SS-Pz.Gren.-Division "Götz von Berlichingen"
| | 48. Infanterie-Division [restes rattachésà la 559.VGD]
| | 559. Volksgrenadier-Division
| |
| +-- LXXXIX. Armee-Korps (Höhne)
| 361. Volksgrenadier-Division
| 553. Volksgrenadier-Division
| 11. Panzer-Division "Gespenster" [réserve de Corps]
| 25. Panzergrenadier-Division [réserve d'Armée / engagé le 12/11 à Kerling]
| 21. Panzer-Division [en transit → 1.Armee]
|
+-- 19. ARMEE
|
+-- LXIV. Armee-Korps
708. Volksgrenadier-Division
716. Infanterie-Division
16. Volksgrenadier-Division
198. Infanterie-Division

Détail de l’OOB allemand.

1. ARMEE
(General der Panzertruppe Otto von Knobelsdorff)

HEERESTRUPPEN AOK 1

Volks-Artillerie-Korps 401 (mot.Z.)

Position : Landroff / Sarrebourg – Lagarde – Moyenvic
Note : Non opérationnel au 13/11 — en cours de remontée. Engagement confirmé mi-novembre.
Dotation type VAK Type II :
Abt. I : PAK 40 7,5 cm (emploi indirect)
Abt. II : leFH 18 (10,5 cm)
Abt. III : sK 18 (10 cm)
Abt. IV : pièces soviétiques capturées (12,2 cm + 15,2 cm)

Panzer-Brigade 106 "Feldherrnhalle"
(Heerestruppen 1.Armee / réserve mobile)
Position au 13/11 : Villers-Stoncourt / Adaincourt / Chanville (nord-est de Metz)
Moral/état : Unité d'élite, vétérans du front Est. Effectifs pleine force.
Rattachée directement à l'AOK 1 comme réserve blindée mobile.

Panzer-Abteilung 2106
Stab
1. Kp : Panthers
2. Kp : Panthers
3. Kp : Panthers
4. Kp : Panthers
Versorgungs-Kp / Werkstattzug

Panzergrenadier-Bataillon 2106
Stab
1. Kp (Sd.Kfz.251)
2. Kp (Sd.Kfz.251)
3. Kp (Sd.Kfz.251)
4. Kp (schwere) : sMG 42 + leIG 18 + 8cm GrW
5. Kp : Jagdpanzer IV
Versorgungs-Kp

Artillerie-Abteilung 2106
1. Batterie : leFH 18 (10,5 cm)
2. Batterie : leFH 18 (10,5 cm)
3. Batterie : leFH 18 (10,5 cm)

Pionier-Kompanie 2106
Flak-Zug (organique)

LXXXII. ARMEE-KORPS (General der Infanterie Walter Hörnlein)
Secteur : Thionville – Metz – Saint-Avold

19. Volksgrenadier-Division
(Generalleutnant Walter Wißmath)
Position : Moselle nord / Thionville — rive est Moselle
Moral/état : Reconstituée après destruction à Bagration. Cadres vétérans,
recrues Luftwaffe et marins. Front large en défensive statique.

Grenadier-Regiment 59
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
8. Kp (schwere) : sMG 42 + leIG 18 + 8cm GrW
9. (I.G.) Kp : leIG 18 (7,5cm) + 12cm GrW 42
10. (Panzerzerstörer) Kp : Panzerschreck

Grenadier-Regiment 73
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 74
(structure identique aux Rgt. 59 et 73)

Artillerie-Regiment 19
I. Abt. : leFH 18 (10,5 cm) — hippomobile
II. Abt. : leFH 18 (10,5 cm)
III. Abt. (schwer): sFH 18 (15 cm)

Panzerjäger-Abteilung 19
1. Kp : PAK 40 (7,5 cm)
2. Kp : PAK 40 (7,5 cm)
3. Kp : Panzerschreck / PAK 40

Divisions-Füsilier-Bataillon 19 (à vélos — reconnaissance)
Pionier-Bataillon 19 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 19
Feldersatz-Bataillon 19

462. Volksgrenadier-Division
(Generalleutnant Vollrath Lübbe — remplacé par Kittel le 14/11)
Position : Festung Metz — enceinte fortifiée, défense urbaine et forts Séré de Rivières
Moral/état : Encerclée. Troupes hétéroclites — rescapés, bataillons de forteresse, marins, Luftwaffe. Moral très bas. Capitulation le 18 novembre.
Note structurelle : a absorbé de nombreuses unités extérieures durant le siège (btl. WK XII, Fhj.-Rgt. 1001, garnison Metz, artillerie de forteresse).
Gren.Rgt. 1216 absent — transféré à la 19.VGD avant le 13/11.
Structure réduite à 2 régiments organiques + renforts dilués.
J’ai identifie la présence de 2 Pz et 3 Pz IV. Je ne connais pas la raison de leur présence ni quand ces derniers ont été perdus. Leur présence à peut-être un lien avec les écoles de formation présente à Metz (e.g. Fahnenjunker Schule), mais il n’y pas de formation de Panzertruppen (juste école d’officier et de Transmission de la SS).

Grenadier-Regiment 1216 (Oberstleutnant Arno Stoessel von der Heyde)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 1217 (Oberstleutnant Helmut Richter)
(structure identique au Rgt. 1216)

Grenadier-Regiment 1218
Note : transféré à la 19.VGD vers le 10/11 — absent de Metz au 13/11

Artillerie-Regiment 1462
I. Abt. : leFH 18 (10,5 cm)
+ artillerie de forteresse (pièces fixes des forts Séré de Rivières)

Panzerjäger-Einheit 462
1. Kp : Flak 8,8cm convertie en antichar
2. Kp : Flak 3,7cm convertie en antichar
3. Kp : Flak 2cm convertie en antichar

Divisions-Füsilier-Kompanie 462 (1 compagnie seulement — pas de bataillon)
Pi.EuA.Bataillon 12 (1 compagnie seulement)
MG-Ersatz-Bataillon 14 (1 compagnie seulement)
Volkssturm-Bataillon Metz

36. Volksgrenadier-Division
(Generalleutnant August Wellm)
Position : Secteur Saint-Avold — LXXXII.AK au 13/11, transfert XIII.SS-AK le 16/11
Moral/état : Division reconstituée, défense en place sur Nied Allemande.
Effectifs corrects pour une VGD de novembre 1944.

Grenadier-Regiment 87
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 118
(structure identique au Rgt. 87)

Grenadier-Regiment 165
(structure identique)

Artillerie-Regiment 36

Panzerjäger-Abteilung 36
3. Kp : Panzerschreck

Divisions-Füsilier-Bataillon 36 (à vélos)
Pionier-Bataillon 36 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 36
Feldersatz-Bataillon 36

XIII. SS-ARMEE-KORPS
(SS-Gruppenführer Max Simon)
Secteur : Nied Française – Délme – Malaucourt – Château-Salins

17. SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen"
(SS-Brigadeführer Werner Ostendorff — remplacé par SS-Brigadeführer Thomas Lingner le 15/11)
Position : Nied Française — Sanry-sur-Nied / Vigny / Vaucremont / Ancerville
Flanc nord du XIII.SS-AK, face à la 5e Division US (XX Corps)
Moral/état : Division SS vétérane du front Ouest (seule SS PzGren à avoir combattu exclusivement à l'Ouest). Lourdes pertes en Normandie et en Lorraine.
Blindés opérationnels au 13/11 : 4 Pz IV + 6 StuG. Artillerie intacte. Combativité élevée.
Note structurelle : SS-Pz.Abt. 17 non reconstituée — division combat sans blindés organiques.
Le III.Btl. des deux régiments est en reformation avec des recrues "Kurmark".

SS-Panzergrenadier-Regiment 37
I. Bataillon (Sd.Kfz.251)
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon (motorisé)
5. Kp
6. Kp
7. Kp
III. Bataillon — en reformation, non opérationnel au 13/11
13. (I.G.) Kp : sIG 33 (15cm)
14. (Fla) Kp : 2cm Flak 38

SS-Panzergrenadier-Regiment 38
(structure identique au SS-PzGren.Rgt. 37 — III.Btl. en reformation également)
13. (I.G.) Kp : sIG 33 (15cm)

SS-Artillerie-Regiment 17
IV. Abt. : sK 18 (10 cm)

SS-Panzerjäger-Abteilung 17
3. Kp : Panzerschreck / PAK 40

SS-Panzer-Aufklärungs-Abteilung 17
1. Schwadron (armored cars)
2. Schwadron
3. Schwadron
4. Schwadron (schwere)

SS-Pionier-Bataillon 17 (3 Kp)
SS-Nachrichten-Abteilung 17
SS-Flak-Abteilung 17 (8,8cm + 2cm)
Feldersatz-Bataillon 17

48. Infanterie-Division
(commandant non identifié — successeur de Genltnt. Casper)
Position : Baudrecourt (12/11) → Adelange (13/11) — rattachée à la 559.VGD
Structure inconnue : ses restes sont fondus dans la 559.VGD au 13/11.
Aucune structure organique identifiable à cette date.

559. Volksgrenadier-Division
(Generalmajor Franz Beyer)
Position : Château-Salins → Viviers → Fonteny — flanc gauche XIII.SS-AK
Moral/état : Division épuisée, effectifs très réduits. Absorbe les restes de la 48.ID
mi-novembre. Combat acharné mais sous-équipée en blindés.
Note structurelle : absorbe les restes de la 48.ID à mi-novembre — devient
Devient Kampfgruppe von Mühlen en fin de mois.

Grenadier-Regiment 1125
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 1126
(structure identique au Rgt. 1125)

Grenadier-Regiment 1127
(structure identique)

Artillerie-Regiment 1559

Panzerjäger-Abteilung 1559

Divisions-Füsilier-Bataillon 1559
Pionier-Bataillon 1559 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 1559
Feldersatz-Bataillon 1559

LXXXIX. ARMEE-KORPS
(General der Infanterie Gustav Höhne)
Secteur : Canal Marne-Rhin – Moyenvic – Leintrey – Blamont – Rodalbe – Sarre-Union

361. Volksgrenadier-Division
(Oberst Alfred Philippi)
Position : Canal Marne-Rhin – ouest de Moyenvic
Moral/état : Division neuve en ligne depuis le 23/10/1944. Personnel issu de marins, Luftwaffe et amalgames. Défensive statique. Artillerie hippomobile complète.
Poussée hors secteur vers le 19–20/11.
Note structurelle : dispose d'une 4e Abteilung d'artillerie — atypique pour une VGD.

Grenadier-Regiment 951
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 952
(structure identique au Rgt. 951)

Grenadier-Regiment 953
(structure identique)

Artillerie-Regiment 361
I. Abt. : leFH 18 (10,5 cm) — hippomobile
IV. Abt. : leFH 18 (10,5 cm) — 4e Abt. spécifique à cette division

Panzerjäger-Abteilung 361
2. Kp : StuG III Ausf. G

Divisions-Füsilier-Bataillon 361
Pionier-Bataillon 361 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 361
Feldersatz-Bataillon 361

553. Volksgrenadier-Division
(Generalmajor Hans Bruhn)
Position : Leintrey – Blamont – Ancerviller — Vor-Vogesenstellung, segment nord
Moral/état : État catastrophique — compagnies à 4–8 hommes au 12/11. Division enfoncée dès le 12/11 à Leintrey par la 44e Division US.
Bruhn prisonnier le 22/11.
Note structurelle : amalgames du 3/11 (Festungs-MG-Btl. 51 et 56, Pi.Btl. 243, Sich.Btl. 960, etc.) n'ont pas amélioré la capacité combative.
Gren.Rgt. 1121 dissous — absent au 13/11.

Grenadier-Regiment 1119
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
4. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW (armement incomplet)
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
8. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW
III. Bataillon (ex-Festungs-MG-Bataillon 51 — structure non standard)
Compagnies de mitrailleuses lourdes : sMG 42 sur affûts lourds
9. (I.G.) Kp : leIG 18 + 12cm GrW

Grenadier-Regiment 1120
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
4. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
8. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW
9. (I.G.) Kp : leIG 18 + 12cm GrW

Grenadier-Regiment 1121 — DISSOUS au 13/11 (absent)

Artillerie-Regiment 1553
II. Abt. : leFH 18 (10,5 cm) — absente au 13/11

Sturmgeschütz-Abteilung 1553 (formée le 3/8/44)
1. Batterie : StuG III
2. Batterie : StuG III
3. Batterie : StuG III
Note : Pz.Jg.Abt. 1553 non encore formée (créée en février 1945)

Divisions-Füsilier-Kompanie 1553 (1 compagnie — pas un bataillon)
Pionier-Bataillon 1553 (ex-Pi.Btl. 243, intégré le 3/11)
Nachrichten-Abteilung 1553
Feldersatz-Bataillon 1553

11. Panzer-Division "Gespenster"
(General der Panzertruppe Wend von Wietersheim)
Position : Flétrange (N) – Elvange (S) en réserve de Corps + Forêt de Rémilly (combat actif — Pz.Gren.Rgt. 125)
Transfert : LXIV.AK (19.Armee) → LXXXIX.AK / 1.Armee depuis le 10/11 à 17h10
Moral/état : Division blindée vétérane (Russie, Ukraine, France). Épuisée — bataillons d'infanterie à 60–70 hommes. Blindés très réduits. Combativité intacte.
Reprend Rodalbe le 13/11 (~400 prisonniers US).
Note structurelle : en transfert de corps d'armée le jour même de la bataille.
Le III.Btl./Pz.Gren.110 est formellement créé le 13/11 (Kp. 11–14).
Dotation blindée réelle : 15 Pz IV + 4 Panthers + 3 StuG = 22 engins

Panzer-Regiment 15
I. Abteilung (Panthers)
Stab (1. Kp)
II. Abteilung (Pz IV)
5. Kp : Pz IV J
6. Kp : Pz IV J
7. Kp : Pz IV J
8. Kp : Pz IV J
Fla-Zug (Flakpanzer)

Panzergrenadier-Regiment 110 (mot.Z.)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
III. Bataillon (créé le 13/11/1944)
11. Kp
12. Kp
13. Kp
14. Kp (schwere)
9. (s.I.G.) Kp : sIG 33 (15cm)
10. (Fla) Kp : 2cm Flak 38

Panzergrenadier-Regiment 111 (mot.Z.)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
III. Bataillon — absent en novembre 1944

Panzer-Artillerie-Regiment 119
I. Abt. (autopropulsée) : Wespe (10,5cm) + Hummel (15cm)
II. Abt. : leFH 18 (10,5 cm) tractés
III. Abt. (schwer) : sFH 18 (15 cm) tractés

Panzerjäger-Abteilung 61
1. Kp : Jagdpanzer IV / StuG
2. Kp : Jagdpanzer IV / StuG
3. Kp : PAK 40 (7,5 cm)
4. Kp : PAK 40 (7,5 cm)
Note : quasi-détruite en novembre 1944

Panzer-Aufklärungs-Abteilung 11
1. Schwadron
2. Schwadron
3. Schwadron
4. Schwadron
5. Schwadron (schwere)

Heeres-Flak-Artillerie-Abteilung 277 (organique — ex-IV.Abt./PAR 119)
1. Batterie : Flak 36/37 (8,8cm)
2. Batterie : Flak 36/37 (8,8cm)
3. Batterie : Flakvierling (2cm)

Pionier-Bataillon 209 (3 Kp + Brückenkolonne)
Nachrichten-Abteilung 89
Feldersatz-Bataillon 61

25. Panzergrenadier-Division
(Generalleutnant Paul Schürmann)
Position : Arc défensif Kerling (nord) – Uckange / Bertrange (sud)
Face au XX Corps US (90e et 95e ID US)
Premier engagement : 12/11 à 08h30 — Kampfgruppe Rgt.35 + ~10 chars à Kerling
Moral/état : Division fraîchement reconstituée, jamais engagée à l'Ouest. Noyau de vétérans issu de la Pz.Brig.107 (505 pertes en deux mois en Hollande).
Majorité de recrues. Artillerie hippomobile —> pénurie critique de tracteurs.
Note structurelle : reconstituée par absorption de la Pz.Brig.107 (dissoute le 9/11 à Baumholder). Pz.Abt.5 sur Panthers et Pz IV.
Pz.Jg.Abt.25 sur StuG III — pas de Jagdpanzer IV en novembre 1944.
III.Btl./Rgt.119 non opérationnel. III.Btl./Rgt.35 : 2 compagnies seulement.

Panzer-Abteilung 5 (ex-Pz.Abt.2107 / Pz.Brig.107 — reformée le 9/11/1944)
Stab
4. Kp : Pz IV
Versorgungs-Kp + Werkstattzug
Dotation réelle : ~11–20 Panthers + ~5–8 Pz IV

Panzergrenadier-Regiment 119
I. Bataillon (ex-Pz.Gren.Btl.2107 — Sd.Kfz.251)
1. Kp
2. Kp
3. Kp
Versorgungs-Kp
II. Bataillon (motorisé — camions)
5. Kp
6. Kp
7. Kp
Versorgungs-Kp
III. Bataillon — NON OPÉRATIONNEL au 13/11 (constitué déc. 1944 à Grafenwöhr)

Panzergrenadier-Regiment 35 (infanterie motorisée)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
Versorgungs-Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
Versorgungs-Kp
III. Bataillon (2 compagnies seulement au 13/11)
9. Kp
10. Kp
Versorgungs-Kp

Panzerjäger-Abteilung 25 (reconstituée oct. 1944 à Grafenwöhr)
Stab
1. Kp : StuG III Ausf. G
3. Kp : PAK 40 (7,5 cm) tractées
Versorgungs-Kp
Note : Jagdpanzer IV du TO&E non reçus en novembre 1944

Artillerie-Regiment 25 (traction hippomobile —> pénurie tracteurs)
II. Abt. : sFH 18 (15 cm)
III. Abt. : sFH 18 (15 cm) + K18 (10 cm)
10. (Fla-)Batt. : Gebirgsflak (2cm)

Panzer-Aufklärungs-Abteilung 125 (en reconstitution à Wildflecken — état réduit au 13/11)
1. Schwadron (voitures blindées légères)
2. Schwadron
3. Schwadron (voitures blindées lourdes)

Pionier-Bataillon 25
1. Kp
2. Kp
3. Kp (ex-Pionier-Kp.2107, intégrée le 7/11/1944)

Nachrichten-Kompanie 25 (au 13/11 : Kp — pas encore Abteilung)
H.Fl.Art.Abt. 292 — ABSENTE au 13/11
Feldersatz-Bataillon 25

21. Panzer-Division
(Generalleutnant Edgar Feuchtinger)
Position : Flétrange – Elvange — en transit
Transfert : LXIV.AK (19.Armee) → 1.Armee en cours au 13/11
Moral/état : Division blindée vétérane de Normandie, reconstituée partiellement.
Pz.Gren.Rgt. 125 en combat actif en Forêt de Rémilly.

Panzer-Regiment 22
I. Abteilung (Pz IV)
Stab (1. Kp)
2. Kp : Pz IV
3. Kp : Pz IV
II. Abteilung (Panthers)
Stab (5. Kp)
6. Kp : Panthers
7. Kp : Panthers
8. Kp : Panthers

Panzergrenadier-Regiment 125 (en combat — Forêt de Rémilly)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Panzergrenadier-Regiment 192
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Panzer-Artillerie-Regiment 155

Panzerjäger-Abteilung 200
1. Kp : Jagdpanzer IV
2. Kp : Jagdpanzer IV
3. Kp : PAK 40 (7,5 cm)

Panzer-Aufklärungs-Abteilung 21
1.–4. Schwadron

Heeres-Flak-Artillerie-Abteilung 305
1. Batterie : Flak (8,8cm)
2. Batterie : Flak (8,8cm)
3. Batterie : Flak (2cm)

Pionier-Bataillon 220 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 21
Feldersatz-Bataillon 21

19. ARMEE

LXIV. ARMEE-KORPS
Secteur : Vosges — Raon-l'Étape – Baccarat – Saint-Dié – Fraize

708. Volksgrenadier-Division
(Generalmajor Bleckwenn)
Position : Secteur Baccarat – Raon-l'Étape — Vosges nord
Moral/état : Division de la 32e vague, reconstituée. Correctement dotée en antichar.
Note structurelle : dotée de Jagdpanzer 38(t) "Hetzer".
Dispose d'une 4e Abteilung d'artillerie.

Grenadier-Regiment 728
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 729
(structure identique au Rgt. 728)

Grenadier-Regiment 730
(structure identique)

Artillerie-Regiment 1708
IV. Abt. : leFH 18 (10,5 cm)

Panzerjäger-Abteilung 1708
1. Kp : Jagdpanzer 38(t) "Hetzer" (7,5cm StuK 39)

Divisions-Füsilier-Bataillon 1708
Pionier-Bataillon 1708 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 1708
Feldersatz-Bataillon 1708

716. Infanterie-Division
(commandant non identifié dans les sources disponibles)
Position : Secteur Raon-l'Étape / Saint-Dié nord — Vosges centrales
Moral/état : Division d'occupation reconstituée après destruction en Normandie.
Artillerie limitée — pas de régiment complet. Terrain montagneux favorable.

Grenadier-Regiment 726
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
13. (I.G.) Kp : leIG 18 (7,5cm) + sIG 33 (15cm)

Grenadier-Regiment 736
(structure identique au Rgt. 726)

Artillerie-Abteilung 656 (pas de régiment complet)

Panzerjäger-Abteilung 716

Pionier-Bataillon 716 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 716

16. Volksgrenadier-Division
(Generalmajor Ernst Haeckel)
Position : Vosges — secteur ouest de Saint-Dié (Ban-de-Laveline – Taintrux – Marzelay)
Moral/état : Très hétérogène — vétérans 16.ID + recrues Luftwaffe + bataillons de sécurité.
Combats durs face à la 103e Division US "Cactus" à partir du 16/11.
Opération Waldfest : incendies Saint-Dié 13/11, dynamitage ponts 17/11.
Note structurelle : double dotation StuG atypique — Pz.Jg.Abt. 1316 (2e Kp organique) + Sturmgeschütz-Abt. 1316 (amalgame Walküre 3/11, unité distincte).
Plus forte concentration blindée du LXIV.AK.

Grenadier-Regiment 221 (ex-Kgr. + Luftwaffe)
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp

Grenadier-Regiment 223
(structure identique au Rgt. 221)

Grenadier-Regiment 225 (ex-Kgr. Roever + éléments Luftwaffe)
(structure identique)

Artillerie-Regiment 1316
II. Abt. : FK 40 (7,5 cm) — Feldkanone, trajectoire tendue

Panzerjäger-Abteilung 1316
3. Kp : Panzerschreck (8,8cm)

Sturmgeschütz-Abteilung 1316 (amalgame Walküre 3/11 — unité distincte de la Pz.Jg.Abt.)
1. Batterie : StuG III
2. Batterie : StuG III
3. Batterie : StuG III

Granatwerfer-Bataillon 1316 (mortiers 12cm en appui direct)
Divisions-Füsilier-Bataillon 1316 (à vélos)
Pionier-Bataillon 1316 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 1316
Feldersatz-Bataillon 1316

198. Infanterie-Division
(Generalleutnant Otto Schiel)
Position : Fraize – Clefcy – Ban-de-Laveline — Vosges méridionales
Face au VI Corps US (36e et 3e Div US)
Moral/état : Division vétérane (Russie / Caucase) reconstituée en juin 1944.
Lourdes pertes lors du repli de Toulon. Point fort : artillerie à 4 Abteilungen
dont une lourde, et StuG organiques.
Note structurelle : 26e vague — régiments à 2 bataillons seulement (III.Btl. dissous le
11/9/1943). Pz.Jg.Abt. 235 avec Sturmgeschütz-Kp organique ajoutée
le 4/11/1943 — atypique pour une ID de cette vague.

Grenadier-Regiment 305
I. Bataillon
1. Kp
2. Kp
3. Kp
4. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW + 12cm GrW
II. Bataillon
5. Kp
6. Kp
7. Kp
8. Kp (schwere) : sMG 42 + 8cm GrW + 12cm GrW
13. (I.G.) Kp : leIG 18 (7,5cm) + sIG 33 (15cm)

Grenadier-Regiment 308
(structure identique au Rgt. 305)

Grenadier-Regiment 326
(structure identique)

Artillerie-Regiment 235 (4 Abteilungen)
I. Abt. : FK 40 (7,5 cm) — Feldkanone, trajectoire tendue, capable antichar direct
III. Abt. : leFH 18 (10,5 cm)
IV. Abt. (schwer): sFH 18 (15 cm)

Panzerjäger-Abteilung 235
Sturmgeschütz-Kp : StuG III Ausf. G (ajoutée le 4/11/1943)

Füsilier-Bataillon 198 (à vélos/motos — reconnaissance — 4 Kp)
Pionier-Bataillon 235 (3 Kp)
Nachrichten-Abteilung 235
Feldersatz-Bataillon 235

Sources

Archives et documents primaires allemands
• Georg Tessin, Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939–1945 — Biblio Verlag, Osnabrück, 14 tomes. Numérisés par le Bundesarchiv.
• Lagekarte OKW Chef WFSt 13/11/44
• Sonderkarte Lothringen 1:100 000 — séries OKW (12/11, 13/11, 14/11/44)
• Kurt Mehner, Die geheimen Tagesberichte der Deutschen Wehrmachtsführung im Zweiten Weltkrieg 1939–1945 — Biblio-Verlag, Osnabrück, Bände 11 et 12
• Soldbücher (différentes sources) — Je ne les ai pas tous notés, mais on en trouve beaucoup sur le net. Les commentaires associés sont pleins d’indices à utiliser pour positionner les unités, etc.

2. Archives et documents primaires alliés
• AAR XV Corps, November 1944 (XVCorps_19441102-26.pdf, 42 pages) — After Action Report du XV Corps US.
• US Army Tables of Organization and Equipment (TO&E)
• ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) — Archives photographiques de la 2ème DB. Confirmations matérielles : Sherman M4A2, M10 Wolverine RBFM.

3. Ouvrages de référence — forces allemandes
• Jeff Dugdale, Panzer Divisions, Panzer Grenadier Divisions, Panzer Brigades of the Army and the Waffen SS in the West, Autumn 1944 and East, Spring 1945
• Dieter Robert Bettinger, Die Geschichte der Heeresgruppe G Mai 1944 bis Mai 1945
• Karl-Heinz Pröhuber, Volksgrenadier-Divisionen

Forces alliées
• Hugh M. Cole, The Lorraine Campaign . Dispo sur https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Lorraine/
• Bernage, de Lannoy, McNair, Baumann, Album Mémorial : Bataille d'Alsace 1944–1945
• Jean-Julien Fondé, Les Loups de Leclerc — Éditions Plon, 1982 (ISBN 978-2-259-00960-7).
• Historique de batterie du 3e RAC — Batterie Capitaine Dubois (mot.)
• Erwan Bergot, La 2ème DB
• Alain Eymard, Album Mémorial 2e DB (1er août 1944 – 8 mai 1945) — Éditions Heimdal, 1994. ISBN 978-2-902-17168-2.
• Laurent Fournier & Alain Eymard, La 2e DB dans la Libération de Paris et de sa région — Tome II : De l'hôtel « Majestic » aux combats du Bourget — Histoire & Collections, 2010. ISBN 978-2-352-50139-8.
• Erwan Bergot, La 2ème D.B. — préface du Général Massu. Presses de la Cité, 1980. ISBN 978-2-724-20867-2.
• Jean-Julien Fonde, Les Loups de Leclerc — préface de la maréchale Leclerc. Plon, 1982. ISBN 978-2-259-00960-7.
• Marcel Sabas, J'étais tankiste dans la 2e DB — Éditions Heimdal, 2023. ISBN 978-2-840-48612-1.
• Amiral Raymond Maggiar, Les Fusiliers Marins de Leclerc — Une route difficile vers de Gaulle — Éditions France-Empire, 1984. ISBN 978-2-704-80341-5.
• Evelyn Mesquida, La Nueve — 24 août 1944 — Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris — préface Jorge Semprún. Cherche Midi, 2011. ISBN 978-2-7491-2046-1.
• Collectif (groupe d'Officiers et d'Hommes de la Division), La 2e DB — Général Leclerc en France — combats et combattants — Arts et Métiers Graphiques, Paris, 1945. (antérieur au système ISBN)
• Général Duplay, 2e DB avec Leclerc — De Douala à Berchtesgaden — Collection ECPA. Éric Baschet, 1980. (sans ISBN)
• Pierre Bourdan, Carnet de retour avec la division Leclerc — Payot. (antérieur au système ISBN)

Forces allemandes — blindés et Panzergrenadiere
• Werner Kortenhaus, The Combat History of the 21. Panzer Division — Helion & Co, 2014. ISBN 978-1-907-67771-7.
• Franz Kurowski, Sturmgeschütze vor! — Assault Guns to the Front! — J.J. Fedorowicz Publishing, Canada, 2000. ISBN 978-0-921-99145-8.
• Walter J. Spielberger, Panther & Its Variants — The Spielberger German Armor & Military Vehicles Series, Vol. I. Schiffer Military History, 1993. ISBN 978-0-887-40397-2.
• Walter J. Spielberger, Panzer IV & Its Variants — The Spielberger German Armor & Military Vehicles Series, Vol. IV. Schiffer Military History, 1993. ISBN 978-0-887-40515-0.
• Werner Haupt, A History of the Panzer Troops 1916–1945 — Schiffer Military History, 1997. ISBN 978-0-887-40244-9.
• Jean-Claude Perrigault, La Panzer-Lehr-Division — Album Historique — Normandie, Lorraine, Ardennes — Éditions Heimdal, 1995. ISBN 978-2-840-48081-5.
• Jean-Claude Perrigault, 21. Panzer-Division — Éditions Heimdal, 2002. ISBN 978-2-840-48157-7.
• Jean-Claude Perrigault & Rolf Meister, Götz von Berlichingen — Tome I : Normandie — Éditions Heimdal, 2004. ISBN 978-2-840-48186-7.
• François de Lannoy & Josef Charita, Panzertruppen — Les troupes blindées allemandes / German armored troops 1935–1945 — Éditions Heimdal, 2001. ISBN 978-2-840-48151-5.
• Georges Bernage & François de Lannoy, Dictionnaire Historique — La Luftwaffe, La Waffen-SS 1939–1945 — Éditions Heimdal, 1998. ISBN 978-2-840-48119-5.
• Georges Bernage & François de Lannoy, Dictionnaire Historique — Les divisions de l'Armée de Terre allemande — Heer 1939–1945 — Éditions Heimdal, 1997. ISBN 978-2-840-48106-5.
Alsace — théâtre d'opérations
• Bernage, de Lannoy, McNair, Baumann, Album Mémorial — Bataille d'Alsace 1944–1945 — Éditions Heimdal, 1992. ISBN 978-2-840-48014-3.
Équipements et soldats
• Terrence Booth, Handbook of WWII German Military Symbols & Abbreviations 1943–45 — Helion and Co., 2001. ISBN 978-1-874-62285-7.
• Jean de Lagarde, Soldats Allemands de la Seconde Guerre Mondiale — Histoire & Collections, 2005. ISBN 978-2-915-23934-8.
Périodiques
• Yves Buffetaut (ill. Jean Restayn), Armes Militaria Magazine Hors-Série N°15 — La France libérée (II) : De la Provence aux Vosges — Armes Militaria. (périodique — code presse M 4437-15H, pas d'ISBN)
• Lexikon der Wehrmacht — https://www.lexikon-der-Wehrmacht.de — Fiches détaillées par unité allemande : historique, Gliederungen datées, Lagekarten. Source internet principale pour les unités allemandes. Utilisé pour la quasi-totalité des divisions et régiments du rapport.
• Ibiblio / Hyperwar — https://www.ibiblio.org/hyperwar/ — Archive numérique des publications de l'US Army Historical Division. Accès au texte intégral de The Lorraine Campaign (Cole).
• Axis History Forum — https://forum.axishistory.com — Discussions spécialisées, OOB, témoignages, KTB partiels. Source complémentaire pour les structures et l'identification d'unités.
• Feldgrau.net — https://www.feldgrau.net — Forums spécialisés Wehrmacht. Discussions sur la campagne de Lorraine, dotations Pz.Brig. 106 (Dugdale), témoignages.
• 2edb-leclerc.fr — https://www.2edb-leclerc.fr — Site officiel de l'Association des anciens de la 2ème DB. Structure, dotations, itinéraires, récit de la percée (Vor-Vogesenstellung, Strasbourg).
• Forum 2DB — https://2db.forumactif.com — Source primaire pour les effectifs réels des compagnies du RMT : listes d'embarquement III/RMT, TED de la Cie d'infanterie portée, dotations par régiment.
• France Histoire Espérance — https://france-histoire-esperance.com — Articles en plusieurs parties sur la campagne des Vosges 1944. Contexte opérationnel général, StuG-Brigade 280, Vor-Vogesenstellung.
• Histoire de Valff — https://www.histoiredevalff.fr — Unités Ost du LXIV AK, opérations secteur Barr le 26/11.
• Acier et Tranchées — https://acierettranchees.wordpress.com — État des troupes allemandes fin novembre 1944.
• Barr Mémoire — https://www.barr-memoire.com — KTB de la Pz.Brig. 106, positionnement Badonviller–Pierre Percée, octobre–novembre 1944.
• Voie de la 2ème DB — https://www.voiedela2edb.fr — Parcours et étapes géolocalisés de la 2ème DB en Lorraine et Vosges.
• Wikipedia (FR / EN / DE) — Utilisé en source de dernier recours ou pour croisement rapide. Articles sur les divisions US (80th, 35th, 26th, 44th, 79th, 100th ID, 4th AD), les corps d'armée allemands, la 17. SS, la Lorraine Campaign Order of Battle. Toujours recoupé avec sources primaires.
• Balsi.de — https://www.balsi.de — Die Einheiten des Deutschen Heeres. Spécialisé unités Wehrmacht ; sous-pages de contenu inaccessibles (403) — informations exploitées via Lexikon der Wehrmacht et Wikipedia DE.
• EHRI (European Holocaust Research Infrastructure) — https://portal.ehri-project.eu — Utilisé ponctuellement pour identifier le Füsilier-Bataillon de la 361. VGD.
• Panzerworld.com (Christian Ankerstjerne) — https://panzerworld.com/panzer-grenadier-division-1944 — Dotations théoriques complètes de la Gliederung Pz.Gren.Div.44 d'après NARA T78 R410 : effectifs par composante (officiers / sous-off. / hommes), armement, véhicules. Source primaire numérisée. Utilisé pour les KStN et effectifs théoriques de la 25. PzGren.Div.
• Blog.Sturmpanzer.com — German Panzergrenadier Division 1944 KStN List ; Jagdpanzer IV Organization. Organisation Pz.Jg.Abt. en PzGren.Div. : 2 Kp. × 14 Jagdpanzer IV + 3 Stab = 31 au total (KStN 1149 (fG) v.1.4.44). Utilisé pour préciser la dotation théorique de la Pz.Jg.Abt. 25.
• Feldgrau.com — https://www.feldgrau.com/ww2-german-arm ... attalions/ — Liste complète des Heer Panzer-Abteilungen avec historique de chaque unité. Source pour la Pz.Abt. 5 : formée comme Pz.StuG.Abt. le 25/08/1943, reformée à partir de la Pz.Abt. 2107 le 5/11/1944.
• Feldgrau Forum (Feldgrau.net)
• Axis History / old.axishistory.com
• Panzergrenadier.org
• Cartes US Army (The Lorraine Campaign + Riviera to the Rhine) — Maps 7, XXVII–XXXVII (Lorraine), 25–28, 31 (Riviera/Strasbourg), Zaberner Steige. Positions des divisions au 8–30 nov., Ligne Maginot, contre-attaques. Sources décisives pour le secteur 17. SS (Nied Française) et l'identification des 36. VGD et 198. ID.
• Sonderkarten OKW 1:100 000 — Séries Metz–Saarbrücken (12, 13/11/44) et Luxemburg–Saarlautern (14/11/44). Cartes de situation journalières manuscrites. Source directe pour les positions et dotations blindées au jour le jour. Génial

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Hauts de Seine
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Juin 2026, 21:55

Sans vouloir me mêler de questions que je maîtrise mal, je ne retrouve pas ici la 405. EuA Div. en seconde ligne derrière la 16. VGD par ex.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 09 Juin 2026, 23:13

JARDIN DAVID a écrit:Sans vouloir me mêler de questions que je maîtrise mal, je ne retrouve pas ici la 405. EuA Div. en seconde ligne derrière la 16. VGD par ex.
JD

Question intéressante.

Au début en regardant une Lagekarte sur Lexikon j'ai cru que cette division avait en charge la protection de Strasbourg. Il me semble l'avoir vu citée quand j'ai lu différents ouvrages sur la prise de Strasboourg, mais j'ai fini par oublier car je me suis vraiment orienté sur la date du 13 novembre avant de passer aux phase du 15-17 puis 22 novembre.
En fait si j'ai bien compris, il s'agit d'une division "dépôt" (https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... nNr405.htm). C'est bien le rôle des unités "Ersatz und Ausbildung", qui si encore une fois je ne me trompe pas servent à la fois de réserve et de structure de formation aux soldats allemands avant de rejoindre des unités combattantes.
Ainsi dans différents rapports j'ai pu lire que la 716. ID avait reçu des unités en renfort provenant de cette 405. Ersatz und Ausbildung-Division.
Bref, ce n'est pas vraiment une unité combattante. Néanmoins, en reprenant certaines de mes notes je crois comprendre que certaines unités ont servi de "Walküre-Einheiten" (je n'ai jamais compris la différence avec "Alarm Einheiten", si tu sais m'expliquer) pour défendre certains points stratégiques de la pleine de Strasbourg.

Ramené à une vision plus "ludique wargame", ça mérite peut-être faire figurer cette division sous la forme de bataillons défendant Strasbourg ou des points clés autour de Strabourg.

Conclusion :
--> Je note pour plus tard : investiguer la nature exacte de la 405. EuA Div. et statuer quant à son intégration comme unité défendant Strasbourg ou les approches de Strasbourg.
Pour le moment je penche en faveur d'unités à mettre dans Strasbourg. mais je ne connais pas encore la structure de la division, il va falloir que je fasse des recherches.

As tu une connaissance particulière de cette division ?

En tous cas merci ! C'est typiquement le genre de commentaires qui m'aide. ::super::

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juin 2026, 05:39

J'espère ne pas t'enduire en erreurs ! :mrgreen:
Cette 405. EuA. Div. (General SEEGER) est initialement, comme son nom l'indique, une unité d'instruction du Wehrkreis V. Mais elle a été sollicitée dès août 1944 pour lutter contre les maquis du Donon, avec de l'artillerie, de l'infanterie ... On retrouve aussi divers régiments montés dans l'urgence '(Rgt. A/V, B/V ...) qui sont rameutés aux premiers jours de septembre pour tenter le coup d'arrêt. C'est ainsi qu'une petite colonne se trouve près de Viombois le 4 septembre, avec un sergent tué par le maquis. Il est vrai qu'à cette date, le secteur n'est pas en première ligne. Par la suite, je n'ai pas d'infos précises.
JD
PS : SEEGER a déposé auprès des Américains et un historique succinct est édité.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2026, 06:55

Cyberbachi a écrit:Mon scénario devrait également englober l’encerclement de Metz par la 3rd Army de Patton qui a commencé le 8 novembre.

Une première étude extraite de la Ike Skelton Library (une mine d'or !) et qui va enrichir ta bibliographie sur le siège de Metz.
https://cgsc.contentdm.oclc.org/digital ... 198/rec/36
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 10 Juin 2026, 07:53

J'ai trouvé celui-là , également au même endroit : the Lorraine campaign - https://cgsc.contentdm.oclc.org/digital ... 138/rec/19. Une mine effectivement.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 08:18

Bonjour,

J'ai jeté un coup d’œil sur tes sources d'archives militaires allemandes; sauf erreur, je n'y ai pas vu le Bundesarchiv et son site Invenio, où les documents, quand ils sont numérisés, sont téléchargeables librement, exceptés le samedi et dimanche où le site est fermé.

https://www.bundesarchiv.de/im-archiv-r ... e/invenio/

La flèche blanche sur fond vert (Weiter), en bas de page et c'est parti! :D
Tu peux opter pour la fonction: Suche ohne Ammeldung, ce qui ouvre une nouvelle page, avec, à gauche, une large bande grise.
Y sélectionner successivement les rubriques Norddeutscher Bund und Deutsches Reich (1867/1871-1945) , Militär , Reichswehr und Wehrmacht 1919 bis 1945/1946, + Reichsheer und Heer, où, là, il faut cliquer sur le signe + (à gauche), faire de même avec + Generalinspektionen und Inspektionen .

La première rubrique est intitulée RH 10 OKH/Generalinspekteur der Panzertruppen; là tu passes au panneau inférieur Klassifikation, où tu cliques sue le "+", à gauche.
Là, tu sélectionnes "RH 10 Generalinspekteur der Panzertruppen"... tu vas, par exemple, à la rubrique "4.4.3.3.2 Panzer-Divisionen" , en cliquant dessus, tu ouvres un volet à droite, où, par exemple, à l'intitulé RH 10/158, tu vas trouver les Kriegsgliederungen et Meldungen de la 21. Panzer-Division, dans un dossier PDF de 155 pages, qui couvre la période du 24 juillet 1943 au 10 avril 1945. dont les états établis au 01 & 05.11.1944 (pages 94 et suivantes).

Il faut fouiller pas mal, mais on peut y dénicher ce type de documents "personnalisés par unité", depuis RH 10/140 (1. Panzer-Division), au moins jusqu'au dossier RH 10/447 (Panzerjäger-Abteilung 14 (L))!
Bonne pêche! ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 09:15

21. Panzer-Division
(Generalleutnant Edgar Feuchtinger)
Position : Flétrange – Elvange — en transit
Transfert : LXIV.AK (19.Armee) → 1.Armee en cours au 13/11
Moral/état : Division blindée vétérane de Normandie, reconstituée partiellement.
Pz.Gren.Rgt. 125 en combat actif en Forêt de Rémilly.

Panzer-Regiment 22
I. Abteilung (Pz IV)
Stab (1. Kp)
2. Kp : Pz IV
3. Kp : Pz IV
II. Abteilung (Panthers)
Stab (5. Kp)
6. Kp : Panthers
7. Kp : Panthers
8. Kp : Panthers
...

Par exemple, ci-après, la Kriegsgliederung de la 21. Panzer, le 05.11.1944

Image

On peut constater que, à cette date, le Panzer-Regiment 22 n'aligne, en tout et pour tout, que deux compagnies de 13 Panzer IV, chacune, et une unique compagnie de 6 Panther, les trois compagnies étant regroupées à l'Abteilung 1, tandis que la Panzerjäger-Abteilung 200, ne dispose que de 3 le.Pz.Jg. IV (L/48) et 6 automoteurs Pz.Jg. Hotchkiss (f). A noter que les 3 "8,8 cm Pak", étant précisés (r) étaient probablement des pièces antiaériennes russes de 85 mm. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 11:57

Je vais prendre un autre exemple...

Panzer-Brigade 106 "Feldherrnhalle"
(Heerestruppen 1.Armee / réserve mobile)
Position au 13/11 : Villers-Stoncourt / Adaincourt / Chanville (nord-est de Metz)
Moral/état : Unité d'élite, vétérans du front Est. Effectifs pleine force.
Rattachée directement à l'AOK 1 comme réserve blindée mobile.

Panzer-Abteilung 2106
Stab
Versorgungs-Kp / Werkstattzug

Panzergrenadier-Bataillon 2106
Stab
1. Kp (Sd.Kfz.251)
2. Kp (Sd.Kfz.251)
3. Kp (Sd.Kfz.251)
5. Kp : Jagdpanzer IV
Versorgungs-Kp

Artillerie-Abteilung 2106

Pionier-Kompanie 2106
Flak-Zug (organique)

Que tu indiques comme étant Moral/état : Unité d'élite, vétérans du front Est. Effectifs pleine force.

De mémoire, la Panzer-Brigade 106 avait été l'une des très rares Panzer-Brigaden, qui n'avait pas été totalement "étrillée" en Lorraine durant l'automne 1944, le manque générale de préparation "au combat" desdites brigades, lors de leur engagement, lui-même, effectué dans l'urgence, avait, d'ailleurs, généré un très sérieux tollé au sein de l'EM des Panzertruppen!

Il y a, hélas, peu de documents existants à propos de la période à laquelle tu t'intéresses, mais, le 8 décembre 1944, la "106" alignait, en tout et pour tout, 2 Panzer armés du 7,5 cm L/48 et 14 autres, équipés du 7,5 cm L/70 sous casemate (Panzer IV L/70); son seul "point fort", selon moi, résidait, alors, dans les 42 Drilling MG 151/15, attribués à son Panzer-Grenadier-Bataillon, de très efficaces affûts triples de "canons-mitrailleuses" de 15 mm, récupérés de la Luftwaffe et installés à bord de SPW ou de châssis semi-chenillés partiellement blindés de la classe "3 tonnes". ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 10 Juin 2026, 18:57

Bonjour messieurs.
Un grand merci pour vos réponses qui m'ouvrent plein de nouvelles portes !

Dans le message d'origine, que j'éditerai régulièrement je mettrai l'état d'avancement du traitement des différents points que vous avez soulevé (une fois par semaine).
Puis à la fin solution. Autant que faire se peut je mettrai à jour l'oob. Ce que vous voyez ne rentre pas complètement dans les détails de ce que j'ai construit pour le moment.

JARDIN DAVID a écrit:J'espère ne pas t'enduire en erreurs ! :mrgreen:

Pas de soucis. Certes pâs prioritaire pour le moment, il faudra bien que je tranche. Il y a d'ailleurs un sujet parallèle : le maquis.
Je sais que la résistance a promis à de Gaulle des milliers de FFI se soulevant dans la région de Strasbourg. Il faudra bien représenter de manière intelligente (et toujours ramenée à un environnement ludique) cette problématique d'unités de FFI aparaissant spontanément. Le jeux peut gérer les unités "irrégulières", il y a même des options qui permettent à ces unités de disparaître de la vue du camp d'en face et obliger ses unités qui passent à proximité de faire des testes de "moral". En cas d'échec l'unité devient "désorganisée". Elle perd des points de mouvements et de l'efficacité au combat jusqu'à ce qu'elle réussisse un jet de dé lui permettant de se réorganiser. Cela simule le boxon que peut mettre une unité des forces spéciales, commandos ou ici de résistants.
Mais je ne connais pas bien l'histoire de la résistance dans la région (au-delà du renseignement fourni par différents individus aux forces alliés, je parle des unités FFI constituées à groupes de combat).

Une Gliederung de ces unités de type Alarmeinheiten. J'ai du mal à l'interpréter et je ne sais pas bien à quoi correspondent ces bataillons et qu'elle est leur position et quand...
Image

Dog Red a écrit:Une première étude extraite de la Ike Skelton Library (une mine d'or !) et qui va enrichir ta bibliographie sur le siège de Metz.
https://cgsc.contentdm.oclc.org/digital ... 198/rec/36

bernard-1954 a écrit:J'ai trouvé celui-là , également au même endroit : the Lorraine campaign - https://cgsc.contentdm.oclc.org/digital ... 138/rec/19. Une mine effectivement.

Merci.
C'est volumineux, je vais traiter ça pas à pas. C'est ici que l'IA peut avoir une utilité, mais il faut toujours repasser dessus car elle oublie des choses... mais elle fait également des contrôles de cohérence ave d'autres sources que le cerveau humain n'est pas forcément capable de faire tout seul. :oops:

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

J'ai jeté un coup d’œil sur tes sources d'archives militaires allemandes; sauf erreur, je n'y ai pas vu le Bundesarchiv et son site Invenio, où les documents, quand ils sont numérisés, sont téléchargeables librement, exceptés le samedi et dimanche où le site est fermé.

https://www.bundesarchiv.de/im-archiv-r ... e/invenio/

Bon j'ai un peu honte car j'ai zappé cette source primaire car je n'ai pas compris l'interface.
Maintenant que tu as tout expliqué, d'une part je trouve l'interface logique, d'une autre part j'ai pu trouver plein de choses intéressantes mais également des limites.

Je te fais un débrief :
11. Panzer-Division : RH 10/149, https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 6c232d8b1/

21. Panzer-Division : RH 10/158, https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... be794b64a/

Panzer-Brigade 106: RH 10/214, Uniquement à partir de décembre hélas. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... fe41d482c/

Toutes les ID, VGD : pas accessible en ligne, il faut aller sur place.

462.Infanterie-Division : RH 26-462/1 , https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... aaeef63c3/ (etc.)

17. SS: un document très long. Le KTB donne beaucoup de détails sur la zone et égalemetn sur les unités combattantes voisines. Je n'ai pas trouvé la Gliederung.
RS 3-17/4 : https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 17a4a4242/
RS 3-17/19 : https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 0b76cc256/

LXXXIX. Armee-Korps: B 563/101691. Non accessible en ligne. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... ba27600fc/

LXXXII. Armee-Korps : B 563/22332. Non accessible en ligne. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... c15988f01/

LXIV. Armee-Korps : B 563/101690. Non accessible en ligne.

25. Panzergrenadier-Division : RH 10/185. Rien sur le mois de novembre. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 3aa36cfdb/

Je n'ai pas regardé la Lehr et les Korpstruppen. Ca me fera des devoirs de vacances d'été. ::Merci::

Voici ce que donne la pêche : des infos , des surpises et des questions !

Image
On note que dans le PzAufklAbt il y a 3 6-Rad PSW (a). Comment se fait il que ce genre d'engins de début de guerre existe encore ?!
Grâce aux Lagekarten je suis capable d'ajuster les chiffres de la dotation en Panzer au 13 novembre. On partira du principe que le reste n'a pas trop bougé et j'ai de quoi compléter un OOB de 11. Panzer très historique. Après il faudra trancher sur la modélisation. Quelle utilité de garder des unités à 1 ou deux véhicules pour le jeu ? Elles n'auront aucune puissance, se feront détruire facilement et rapporteront des points de victoires trop facilement à l'adversaire.

Loïc Charpentier a écrit:On peut constater que, à cette date, le Panzer-Regiment 22 n'aligne, en tout et pour tout, que deux compagnies de 13 Panzer IV, chacune, et une unique compagnie de 6 Panther, les trois compagnies étant regroupées à l'Abteilung 1, tandis que la Panzerjäger-Abteilung 200, ne dispose que de 3 le.Pz.Jg. IV (L/48) et 6 automoteurs Pz.Jg. Hotchkiss (f). A noter que les 3 "8,8 cm Pak", étant précisés (r) étaient probablement des pièces antiaériennes russes de 85 mm. :mrgreen:

Image

Surprise, un engin du Baukommando Becker a survécu à la bataille de Normandie (ou alors il est arrivé après). En effet il y 7.5cm PaK 40 sur H-38 !
J'ai bien envie de le faire figurer (comme le 6 RAD) dan sle jeu, même si l'unité n'aura aucune utilité compte tenu de son petit format (3 engins).
Par contre je ne sais absolument pas ce qu'est un Dora Werfer... quelqu'un a-t'il une idée ?
Pour les 85mm russes je les ai vu cité dans des mémoires d'anciens de la 2e DB. ils parlent de réalésage de 85mm au format 88mm ce qui me paraît peu probable, mais l'explication est là. Ils ont des batteries de DCA russes de 85mm, c'est tout. Ils s'en servent comme PaK et ce n'est pas la première fois (idem avec le 76mm, le 12mm, etc).

Image
Génial ! Avec les Kstn et faire figurer les effectifs théoriques et dans le jeu mettre les effectifs réels, si je les ai ou en les extrapolant. Ainsi les unités commencent avec un effectif inférieurs à l'effectif théorique, mais qu'elles peuvent rallier si on les mets au repos (quelques hommes/véhicules par tour viennent compléter une unité au repos). C'est mieux que mettre en seuil max l'effectif réel.

Image
La 462.... Une unité compliqué, cauchemardesque à analyser. Mais primordiale. C'est elle qui rient Strasbourg j'ai une palanqué d'informations contradictoires et peu précises. Une liste longue comme un zérac d'unités qui sont amalgamées à la division sans qu'on sache si ces unités sont organiquement rattachées ou diluées dans les effectifs.

On peut y ajouter cette Gliederung où on voit l'Alarmeinheit Fahnenjunker Schule VI qui sera commandé par un officier SS, Siegroth. Il ets promu Général le 9 novembre, mais je ne comprends pas ce que devient son unité. A creuser. Vois noterez qu'on trouv eun compagnie de Panzer 2 Pz III et 3 Pz IV. Bizarre !
Image

Loïc Charpentier a écrit:
Que tu indiques comme étant Moral/état : Unité d'élite, vétérans du front Est. Effectifs pleine force.

De mémoire, la Panzer-Brigade 106 avait été l'une des très rares Panzer-Brigaden, qui n'avait pas été totalement "étrillée" en Lorraine durant l'automne 1944, le manque générale de préparation "au combat" desdites brigades, lors de leur engagement, lui-même, effectué dans l'urgence, avait, d'ailleurs, généré un très sérieux tollé au sein de l'EM des Panzertruppen!

Il y a, hélas, peu de documents existants à propos de la période à laquelle tu t'intéresses, mais, le 8 décembre 1944, la "106" alignait, en tout et pour tout, 2 Panzer armés du 7,5 cm L/48 et 14 autres, équipés du 7,5 cm L/70 sous casemate (Panzer IV L/70); son seul "point fort", selon moi, résidait, alors, dans les 42 Drilling MG 151/15, attribués à son Panzer-Grenadier-Bataillon, de très efficaces affûts triples de "canons-mitrailleuses" de 15 mm, récupérés de la Luftwaffe et installés à bord de SPW ou de châssis semi-chenillés partiellement blindés de la classe "3 tonnes". ;)

En fait c'est un "bug" de l'IA qui a mal généré la synthèse de mon rapport. Un outil aussi utile et hypra perfomant que dangereux. :(
La 106 est presque "depleted", sur la Lagekarte du 13/11 on voit les effectifs en char : 18 Panthers + 3 Jagdpanzer IV (ou StuG iii ?). Les JgPz seraient intégrés au Panzergrenadier-Bataillon 2106.
Il faut vraiment que je creuse cette unité emblématique, mais ce n'est pas facile. C'est surtout mon choix de date qui rend l'exercice difficile. :oops:
Je note pour les Drilling MG 151/15. Mais 42 SPW (ou sdkfz 10) drilling ça fait un peu beaucoup... :shock:

Bon, maintenant il faut que je lise toute ça et que je traduise tout ça dan sun rapport qui viendra alimenter mon fichier .oob dans le jeu.
Encore merci pour ces éléments. :D

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:36
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:23
par: iffig 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Hier, 21:15
par: frontovik 14 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:29
par: coyote 
    dans:  La grenade Pazzaglia