Connexion  •  M’enregistrer

Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2022, 20:12

Les destructions à Berlin (comme dans toutes les villes allemandes) furent énormes mais quant était-il au niveau des transports public (U-Bahn et autres) ?
3 photos de la U-Bahn:

Première destruction de la Frankfurterallee. La station de la Petersburgerstraße est fermée
Image

Une vue d'une voie aérienne dans la Bülowstraße avec à l'avant-plan une des rares "Volkswagen et des piétons
Image


Une partie de la station de la Hochbahnhof de la Nollendorfplatz
Image
https://www.berliner-untergrundbahn.de/krieg.html

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RF16  Nouveau message 05 Déc 2022, 14:44

Comme dans toutes les grandes villes équipées d'un "métro", la destruction de certains tronçons (destruction qui n'était certainement pas le but, je pense, il ont été victimes du bombardement aérien massif de l'époque) participe grandement au grippage de l'activité économique et à la démoralisation des habitants.
J'avais lu, il y a quelques années, que malgré les bombardements il y avait parfois encore de l'eau dans certains bâtiments berlinois, rares il est vrai; pour les civils, plus d'eau courante, plus de chauffage, plus d'électricité en plus du danger des bombardements, ça ne devait pas être facile facile..

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Gironde
Pays: France

Re: Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2022, 14:49

::Merci:: ::Merci:: pour la réponse
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RF16  Nouveau message 05 Déc 2022, 15:42

De rien Prosper, de rien.

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Gironde
Pays: France

Re: Berlin et la U-Bahn en 1940-1945.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2022, 18:24

Je ne pense quand même pas me tromper en disant que le déclin du trafic de bus lié à la guerre a finalement favorisé le chemin de fer lequel à attiré plus de 737 millions de voyageurs en 1943. Ce pic ne fut plus jamais atteint. Dans le même temps, la part de la S-Bahn dans l'ensemble des transports publics est passée de 24,3 % en 1927 à 34,8 % en 1937 et à plus de 40 % pendant la Seconde Guerre mondiale. La guerre a finalement apporté la stagnation et la destruction des transports publiques de Berlin. Alors que les services sur la majeure partie du réseau sont restés presque intacts jusqu'en 1943, les raids aériens alliés contre Berlin ont de plus en plus affecté les transports. Les coupures de courant et les dommages causés par les bombes ont entraînés la suspension des services sur un certain nombre de lignes. Cependant, en raison de sa flexibilité opérationnelle, la S-Bahn a maintenu ses services dans l'ensemble jusqu'au début de 1945. En avril 1945, des bombardements d'artillerie ont achevé la destruction; de nombreux ponts ont été détruits et les remblais des voies ont été fortement endommagés par leur utilisation comme dernier périmètre défensif autour de la ville. Les trains de la S-Bahn ont fonctionné le 24 avril 1945, mais les services ont finalement été suspendus le lendemain en raison de la destruction complète de toutes les alimentations électriques. À la fin de la guerre en mai 1945, la U-Bahn et la S-Bahn de Berlin, autrefois l'épine dorsale des transports publics de la ville, ont eu à faire face à un effondrement total. La destruction de la plupart des infrastructures ferroviaires, les dommages causés à d'innombrables wagons, les coupures de courant et les réparations ont rendu le renouveau extrêmement difficile. Cependant, à la fin de 1945, certains trains électriques roulaient à nouveau sur plus de 200 km de voies mais la plupart des lignes n'étaient qu'à voie unique et il a fallu quelques années pour que le réseau de la S-Bahn ne revienne, même partiellement, aux normes d’avant-guerre. Le tunnel nord-sud construit juste avant la guerre sous le centre-ville a été détruit et n'a plus jamais été utilisé. De même, plus de 30 % des tunnels de la U-Bahn ont été inondés et se sont effondrés ; de nombreuses voitures ont été endommagées ou détruites ou étaient en réparation. Cependant, malgré la situation désespérée, environ 72 km du réseau de la U-Bahn étaient de nouveau en service à la fin de 1945.
Source :
https://www.ejrcf.or.jp/jrtr/jrtr25/f18_fab.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll