Connexion  •  M’enregistrer

Les Allemands au Groenland

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Les Allemands au Groenland

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de massassi1  Nouveau message 01 Avr 2020, 13:30

En août 1942, une expédition allemande de 18 hommes, s'établit dans la baie de Hansa, au Groenland. La base comprenait le navire d'expédition Sachsen, ancré dans la baie, ainsi que deux cabanes qui furent érigées à terre par l'équipage. Le 25 mai 1943, la garnison allemande fut attaquée par deux bombardiers B-24 et deux B-17 de l'aviation américaine, opérant depuis l'Islande. Aucun allemand ne fut blessé. Après le bombardement américain, la troupe allemande se retira dans un camp d'urgence improvisé, situé dans un ravin en haut des collines dans la partie sud-ouest de la zone de la baie de Hansa. Bien caché juste en dessous d'une falaise verticale, cet endroit semblait fournir un abri contre toute nouvelle attaque aérienne. Les hommes passèrent les trois dernières semaines de leur séjour au Groenland dans des tentes, jusqu'à ce qu'ils soient évacués en deux phases les 7 et 17 juin 1943, par un hydravion Dornier se posant dans le détroit de Pendulum.
Arrivés avec le navire Coburg le 16 octobre 1943, 27 hommes installèrent une base au cap Sussi. Le 3 juin 1944, un avion Ju-290 se posa sur la banquise à environ cinq kilomètres au sud du cap Sussi, et ramena le groupe en Norvège occupée.
Lors d'accrochages avec des patrouilles alliées, le caporal danois Eli Knudsen fut tué le 26 mars 1943, ainsi que le lieutenant allemand Gerhard Zacher, le 22 avril 1944.

https://www.academia.edu/9704744/Second_World_War_histories_and_archaeology_in_Northeast_Greenland._In_H._C._Gull%C3%B8v_ed_Northern_Worlds_landscapes_interactions_and_dynamics_Research_at_the_National_Museum_of_Denmark_Proceedings_of_the_Northern_Worlds_ConferenceCopenhagen_28-30_November_2012

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 29 Mar 2017, 21:09
Région: Ile-de-France
Pays: France

Re: Les Allemands au Groenland

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Avr 2020, 17:31

Les Allemands établirent un certain nombre de stations météorologiques secrètes sur la côte est du Groenland, fournissant des informations météo pour la campagne des U-Boots en Atlantique et afin de prédire la situation météo sur le théâtre européen. Quelques escarmouches auront lieu entre les Alliés et les Allemands, aboutissant finalement à un retrait définitif allemand du Groenland.

Une première station est découverte en 1943 dans la baie de Hansa sur l'île Sabine située au nord de l'île par la Siriuspatruljen. Celle-ci est immédiatement détruite après par des bombardiers de l'USAAF décollant d'Islande. Par la suite, pendant l'été 1943 et l'été-automne 1944, plusieurs autres stations météo allemandes en construction furent découvertes et détruites.

La dernière station météo allemande, Edelweiss II, fut capturée le 4 octobre 1944 lorsque les troupes américaines débarquent du brise- glace USCGC Eastwind (WAGB-279) et font prisonniers les techniciens allemands (19 hommes). Le navire de transport allemand Externsteine, qui réapprovisionnait la station, est également capturé et sera recommissionné dans l'United States Coast Guard, rebaptisé Eastbreeze.

EXTERNSTEINE 1944 10 au groenland
Le navire météo allemand Externsteine capturé le 4 octobre 1944 par le brise-glace US Eastwind
Fichiers joints
EXTERNSTEINE 1944 10 au groenland.jpg
EXTERNSTEINE 1944 10 au groenland.jpg (49.57 Kio) Vu 1011 fois
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Les Allemands au Groenland

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Avr 2020, 20:14

Merci d'avoir posté ce sujet dont j'ignorais l'histoire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 00:04
par: thucydide 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:20
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 20:21
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 20:13
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:50
par: Cyberbachi 
    dans:  Recherche information flossenburg 
Hier, 16:19
par: coyote 
    dans:  Quel est votre livre préféré sur la seconde guerre mondiale? 
Hier, 14:38
par: fanacyr 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:33
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes des Forces armées britanniques 
Hier, 13:16
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll