Connexion  •  M’enregistrer

les bresiliens sur le front Italien

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

les bresiliens sur le front Italien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mar 2005, 10:50

Je regardais ce matin sur une chaine satellite un documentaire sur la SGM
Le narratuer parlait d'un contingent Bresilien de 25000 hommes ayant pris part à la liberation de l'italie

J'avoue avoir survolé Google et meme en 30s je n'ai rien trouvé de probant.
Si quelqu'un à des informations sur ce contingent merci de nous les faire aprtager


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 19 Mar 2005, 11:05

voilà un site ou ils en parlent:
http://www.1939-45.org/articles/br-arm3.htm


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de piat  Nouveau message 19 Mar 2005, 11:53

dans son ouvrage " Chroniques de guerre ERNIE PIKE " , Hugo PRATT dans un de ses récits déssinés , parle d' un tragique évement que ces volonaires ont vécu .


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2005, 21:19

Hop, je suis allé fouiller dans les limbes du forum:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... ight=cobra


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 21 Mar 2005, 14:07

Oui, il me semble que le Brésil est entré en guerre à cause de la guerre sous-marine. Ya eut un ou deux torpillages trop près de Recife.

Le contingent était pas très gros, et à un peu servi de bouche-trou en Italie alors que le front était bloqué sur la ligne Gothique. Le départ du CEF, d'un corps US, et l'usure des Brit's faisaiebt qu'on y a envoyé un peu de tout : il y avait aussi une brigade juive, venue de Palestine, mais vraiment vers la fin en 1945. Les Polonais y sont restés (alors qu'une DB et une Bde Para se battait sur le front Ouest), et aussi un corps d'armée italien (!!) du gouvernement Badoglio. C'est aussi dans ce secteur qu'on a envoyé la 100e DI, seule unité entièrement noire de l'US Army, qui eut d'ailleurs la malchance de subir durement la seule contre-attaque allemande sur le front. Elle se battait d'ailleurs aux côtés des Brésiliens.

Ceux-ci étaient d'ailleurs entièrement équipés à l'américaine, et entrèrent en 1945, me semble-t-il, en premier à Milan (à vérifier). Bref, une participation symbolique, mais les capacités alliées ne permettaient sans doute pas plus (n'oubliez pas qu'on a jamais décrétée la mobilisation générale en France, en partie car personne n'aurait pu armer les soldats)


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 20 Mai 2005, 21:14

Voilà une web sur la participacion du Brésil dans la campagne d'Italie, concretement un analyse du casque brasilien, en espagnol.
http://www.cascoscoleccion.com/brasil/bram1.htm


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 21 Mai 2005, 05:49

Bonjour.
Voici quelques liens en anglais sur le corps expéditionnaire brésilien durant la seconde guerre mondiale.
http://www.flag.de/FOTW/flags/br%5E1id.html
http://www.closecombat.org/BrClan/HC/br ... to_war.htm
http://feb-army.tripod.com/
http://www.absoluteastronomy.com/encycl ... _Force.htm
Patrice.


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 22 Mai 2005, 16:19

a noter que les Canadiens partirons aussi pour aller rejoindre leur camarade en France et en Hollande (durant le trajet il leur étaient interdit de parler avec la population Française)
pour la 100 DI les officiers etaient Blancs et leur affectation etait vecu comme une punition
sinon pour enrevenir au Brésilien ont voit aussi leur aviations bombarier moyen et chasse (P47)
a+
PH beauvillain


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 16 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bernard-1954, Clauster, Cyberbachi et 118 invités


Scroll