Connexion  •  M’enregistrer

Espions allemands au Canada

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Espions allemands au Canada

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fable  Nouveau message 01 Fév 2009, 15:48

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la présence d'espions allemands du Canada durant la Seconde Guerre mondiale . Je connais le cas d'un certain Verner Janowsky débarqué d'un sous-marin en Gaspésie, mais je me demandais s'il y avait d'autres sources. L'un de vous peut-il me donner quelques références.

Merci de me répondre.

Dites donc, vous êtes de vrais pros.


 

Re: Espions allemands au Canada

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Fév 2009, 10:19

J'ai trouvé cela sur le Net:

http://www.amazon.ca/espions-venus-mer- ... B001EX9YMW

et aussi (dérouler jusqu'en bas..)

http://www.vac-acc.gc.ca/youth/sub.cfm? ... 2008/page2

Maintenant si tu aimes les curiosités cinématographiques je te conseille un film de l'époque dans lequel Errol Flynn joue le rôle d'un policier monté canadien contacté par des nazis et qui joue double jeu pour découvrir une base secrète nazie cachée dans la toundra canadienne....

http://www.imdb.com/title/tt0036218/

C'est de Raoul Walsh quand même.... en français cela s'appelle "du sang sur la neige".

http://www.cinemotions.com/modules/Film ... neige.html


 

Re: Espions allemands au Canada

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fable  Nouveau message 05 Fév 2009, 01:43

Merci de ta réponse, Pacificelectric. Le premier, Janowsky, je l'avais déjà. Pas fort comme espion; il s'est fait prendre en l'espace de quelques jours. Il payait avec des billets de banque (du Dominion) qui n'avaient plus cour depuis 20 ans. D'autres par contre ont bien réussi. Un certain Langbein débarqué à Halifax a pris la poudre d'escampette et s'est fondu dans le paysage. Il a passé le reste de la guerre dans la région d'Ottawa et ne s'est rendu aux autorités canadiennes qu'à la toute veille de la fin du conflit. Il s'en est d'ailleurs bien tiré.
Les deux films dont il est question, il s'agit de fictions si j'ai bien compris. Ça m'intéresse moins. Je pars de faits réels pour m'inspirer des fictions et non de fictions pour définir les faits.
Merci de votre aide


 

Re: Espions allemands au Canada

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Mar 2009, 15:00

Un espion allemand a été débarqué d'un u-boot près de la Gaspédie au Québec et a été capturé rapidement pendant la guerre du St-Laurent. Va voir sur le site des anciens combattants du Canada.

www.vac-acc.gc.ca

Bonne recherche


 

Re: Espions allemands au Canada

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Sep 2014, 22:19

Ceci est évoqué également ici :
Il y a 70 ans... les U-boats remontaient le Saint-Laurent :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... aurent.php
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll