Connexion  •  M’enregistrer

2nde Guerre mondiale en Yougoslavie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: 2nde Guerre mondiale en Yougoslavie

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2025, 11:03

Merci pour ces deux cartes, la seconde surtout qui nous montre la diversité et la complexité de la Yougoslavie.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 02 Aoû 2025, 11:11

"Merci pour ces deux cartes, la seconde surtout qui nous montre la diversité et la complexité de la Yougoslavie."

Image

Bonjour frontovik 14, en France nous avons la salade niçoise :)

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 02 Aoû 2025, 11:36

Marc_91 a écrit:Dobri Outro vsyom,

:? J'ai eu du mal à suivre ; sur cette pierre tombale, je ne vois que du serbe cyrillique ...

On va encore s'éloigner de la Seconde guerre mondiale :oops:

Et bien le bas de la pierre est censé être du "macédonien" bien que l'alphabet soit resté cyrillique serbe sur lequel sa construction s'est basée au début XXe sous influence bulgare. On voit bien que c'est un des outils dans la dispute serbo-bulgare pour s'accaparer la région.
https://sr.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0 ... 0%B8%D0%BA

Ici repose
Dragoutine
BELANOVITCH
Né en 1900 - +le 3-III-1943
en mémoire
la famille endeuillée
- ainsi que l'épouse -
Viktoriya
BELANOVSKA
Née 1900 + 23-IX-1967

en serbe épouse se dit "supruga", en "macédonien "suprugaTA", d'ailleurs il est visible que cette ligne a été creusée sur la pierre pour y être inscrite au décès de l'épouse ou après, donc sous le communisme.
Marc_91 a écrit::? Des terminaisons en XXXovitch et des XXXovska ou XXXoska, c'est slave, tout simplement ...

Non, c'est inexact. L'écrasante majorité des noms de familles serbes se terminent en VIC ou IC, les exceptions étant principalement dans les régions des Balkans sous domination Austro-hongroise et vénitiennes ("Tesla", "Pupin", pour les plus connus) et aucune tradition en "ska" ou "ski" n'a existé parmi les Serbes. Le seul nom que j'ai jamais entendu dans ce cas de figure est celui de l'ancien basketteur Miroslav Pecarski, pourtant né dans le nord de la Serbie dans les années 1960, mais sans doute que ses parents étaient originaires de FYRoM et contraints par la dictature de l'époque de changer leur patronyme.
Marc_91 a écrit:Quelques patronymes macédoniens ---> https://nomsdefamille.net/macedoine

Oui aujourd'hui la dictature des années 1950 a fait son oeuvre:
Stojanovski/a -> anciennement Stojanovic
Jovanovski/a -> anciennement Jovanovic
Trajkovski/a -> anciennement Trajkovic
etc...
Marc_91 a écrit:Sur cette carte de 1912, on voit la Serbie et le Montenegro (Tchernya Hora puis Gora : pas de H en cyrillique) ; La Macédoine du Nord est dans la zone bulgarophe, pas serbophone ...

C'est une carte en tchèque, elle semble décrire des sphères d'influences avant la Première Guerre balkanique, mais vu par qui... ça reste une énigme. Mais il était convenu dans les plans de la 1ere Guerre balkanique entre Serbes et Bulgares de se partager la "Macédoine" sur la base du Vardar, le fleuve qui le traverse du nord au sud: l'ouest à la Serbie, l'est à la Bulgarie. Les évènements ont divergé...

Il faut quand même rappeler un aspect d'importance fondamentale dans le monde orthodoxe, qui est très méconnu, incompris voire négligé et méprisé à l'extérieur: c'est celui de la religion. Les églises orthodoxes à une époque ne se faisaient pas concurrence, et c'était je crois une des conditions pour l'autocéphalie (cad l'autonomie du Patriarcat central de Constantinople) c'est à dire qu'en Serbie il n'y avait pas d'églises orthodoxes bulgares, grecques, russes... et vice versa pas d'église serbe en Bulgarie, Grèce, Russie, etc... Elles s'érigent sur le territoire où ce sont ses fidèles qui y vivent. Cette région de FYRoM était du point de vu religieux l'archevêché d'Ohrid de l'Eglise orthodoxe serbe, et l'église serbe dispose de son autocéphalie de Constantinople depuis 800 ans alors que l'église bulgare est d'abord fondée sous impulsion des Ottomans au XIXe avant de se voir reconnaître l'autocéphalie de Constantinople en 1945 et que l'église "macédonienne" est fondée sous l'impulsion de la dictature communiste yougoslave en 1967.

On s'éloigne beaucoup trop, mais c'est le problème avec une zone géographique absolument méconnue: il faut sans cesse faire des rappels vers le passé plus ou moins lointain pour comprendre ces quelques années de Guerre mondiale.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 02 Aoû 2025, 12:11

Pogledi a écrit:...
Non, c'est inexact. L'écrasante majorité des noms de familles serbes se terminent en VIC ou IC, les exceptions étant principalement dans les régions des Balkans sous domination Austro-hongroise et vénitiennes ("Tesla", "Pupin", pour les plus connus) et aucune tradition en "ska" ou "ski" n'a existé parmi les Serbes.
...
Oui aujourd'hui la dictature des années 1950 a fait son oeuvre:
Stojanovski/a -> anciennement Stojanovic
Jovanovski/a -> anciennement Jovanovic
Trajkovski/a -> anciennement Trajkovic
etc...

Merci ce que vous écrivez est très intéressant.

Nous mesurons les difficultés de nos connaissances de l'histoire des Balkans pris en étau entre l'empire austro-hongrois et ottomans. Vous avez raison d'insister sur les aspects religieux qui sont chez nous écarté d'un revers de main car totalement incompris même dans les différences internes des religions chrétiennes dont est issu notre civilisation ....

Revue des études Slaves - Nom de Famille en Bulgare. Je note que l'influence des noms slaves "Bulgarisés" ressemble aussi à ce qui existe en Ukraine ... Zélenski (masculin) Zélenska (fénimin).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 02 Aoû 2025, 12:49

Marc_91 a écrit:P.S. : Et plus près de nous, en 1940 et en allemand, les macédoniens sont en marron, au Sud-Est :

Je viens de voir cette carte après avoir posté mon commentaire. Elle date de 1940, il est évident que les cartes réalisées par des facteurs intéressés pendant ces périodes de la première moitié du XXe , établissaient leurs observations conformément aux dogmes politiques de leurs administrations. En témoigne le fait qu'ils appellent déjà "bosniaques" les musulmans de Bosnie et d'Herzégovine, alors que la majorité d'entre eux à l'époque ne se reconnaissaient aucune identité nationale et qu'une minorité parmi eux se revendiquaient Serbes, Croates ou Yougoslaves et que les Bosniaques ne seront crées qu'en 1992. A titre d'illustration sur ce dernier sujet:
Le général Draja Mihaïlovic et le colonel Robert MacDowell (OSS) et leaders des musulmans de Bosnie, prise dans la Semberija (Nord-est de l'actuelle Bosnie) vers le 1er octobre 1944. De droite à gauche: 1er Mustafa Mulalic membre du Comité National central, 2e Mustafa bey Salihbegovic, 4e Robert MacDowell (OSS), 5e Draja Mihaïlovic, 6e Hasan bey Muratbegovic, 7e Mustafa Pashic, 8e Ibrahim bey Predjilovic. 2e en partant de la gauche: John R. Milodragovich (OSS)
Image

Tchetniks musulmans de Bosnie le même jour de la photo précedente:
Image

Fehim Musakadic, (1er à gauche) Serbe musulman chef de la police de Sarajevo avant la guerre, ici à l'hiver 1942-43 à côté du major Zachariyé Ostojic membre de l'état-major du Commandement suprême de l'armée yougoslave dirigé par le général Mihaïlovic.
Musakadic sera exécuté sur ordre special de tito en 1943 parce que son identité allait en porte à faux avec son désir de créer après la guerre des Musulmans, devenus Bosniaques, et Ostojic sera tué au camp d'extermination de Jasenovac en avril 1945.
Image

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 02 Aoû 2025, 13:10

P165gba a écrit:Merci ce que vous écrivez est très intéressant.

Content que ça le soit ::Merci::
J'ai souvent l'impression quand je parle des Balkans de susciter le même intérêt chez autrui que si je parlais du Lichtenstein.
P165gba a écrit:Nous mesurons les difficultés de nos connaissances de l'histoire des Balkans pris en étau entre l'empire austro-hongrois et ottomans. Vous avez raison d'insister sur les aspects religieux qui sont chez nous écarté d'un revers de main car totalement incompris même dans les différences internes des religions chrétiennes dont est issu notre civilisation ....

C'est vrai, mais j'ai entendu un mot très juste qui résume parfaitement toutes ces différences: celui d'Alexandre Douguine interviewé par Tucker Carlson il y quelques mois je crois: "on a créé des Nations pour s'extraire de la tutelle des Empires, et alors qu'à l'ouest de l'Europe on a rassemblé les populations pourtant aux identités pas uniformes, à l'est de l'Europe on n'a cessé de vouloir les séparer".

P165gba a écrit:Revue des études Slaves - Nom de Famille en Bulgare. Je note que l'influence des noms slaves "Bulgarisés" ressemble aussi à ce qui existe en Ukraine ... Zélenski (masculin) Zélenska (fénimin).

Pour ce que je sais il y a aussi en Tchèquie et en Russie.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Aoû 2025, 16:58

::applause2:: Oui, elle est passionnante, cette discussion !!!
Puisqu'on a commencé, continuons si vous le voulez bien avec la ---> Image

La situation est particulière, car les yougoslaves macédoniens se sentent "envahis" par l'administration Serbe.
A tel point qu'à la fin des années 30, un mouvement de résistance y voit le jour "noyauté" bien sûr par le PC soviétique.
La guerre y commence même plus tôt, puisque les 5 et 6 Novembre 40, des formations de 2 fois 3 multimoteurs inconnus (grecs, italo-albanais ou bulgares ???) bombardent les villes de Monastir (21 bombes pour 6 avions) et Bitolj, près de la frontière grecque.

La macédoine n'a pas été envahie par l'Italie ou l'Allemagne, mais par la Bulgarie. Et les bulgares y furent globalement bien accueillis, avec même des sabotages des avions yougoslaves par des macédoniens sur leurs bases ...
Si l'Allemagne n'occupa pas la Macédoine dite des Vardars, elle signa avec la Bulgarie dès le 24 Avril 1941 les accords Clodius-Popov, grâce auxquels les allemands pouvaient y exploiter les richesses minières macédoniennes, notamment les mines de chrome, si utile pour durcir l'acier des outils et des blindages !
--> https://bg.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0 ... 0%BE%D0%B2

Hélas, plus qu'une libération, les bulgares y pratiquèrent une politique d'annexion, qui remonta la population contre eux, faisant émerger une résistance. En 1941-42, une partie de la population serbophone fut déportée vers la Serbie (5.000 à 10.000 selon sources).
Là encore, il faut noter les forces en présence, selon wiki (anglais + russe + ukrainien)
- Bulgares occupants : 30.000 soldats, 1.000 tués
- Tchetniks de Mikhaïlovitch : plus de 8.000 hommes (certainement plus) dont la moitié disparurent
- Partisans communistes affiliés à Tito en nombre probablement gonflé par la propagande,
- Partisans macédoniens, albanais et roms, dont plusieurs milliers périrent.

La déportation des juifs y fut aussi organisée et pratiquée par les bulgares, "conseillés et aidés" par les allemands.
7.000 juifs furent tués ou déportés pour être exterminés dans des camps germano-polonais ...

La Bulgarie ne participa pas officiellement à Barbarossa ; ce fut l'URSS qui lui déclara la guerre le 5 septembre 1944, et le 9 un coup d'état pro-soviétique la fit passer dans le camps allié. Le 5 Octobre, un accord fut signé entre Tito et ce gouvernement. L'épuration des collaborateurs en Macédoine fit environ 5.000 victimes, parmi lesquels sont probablement comptés beaucoup de Tchetniks serbes ...

A niveau de l'aviation, c'est par la Macédoine que transitèrent les 36 Dewoitine D.520 français que les allemands vendirent à la Bulgarie en 1943 :

Image
Comme la première fois, j'ai résumé très vite, et probablement trop, pour susciter des réactions et des commentaires ;)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 03 Aoû 2025, 10:38

Marc_91 a écrit:La situation est particulière, car les yougoslaves macédoniens se sentent "envahis" par l'administration Serbe.

Je prêche dans le désert, mais je répète qu'il n'y a pas de "Macédoniens" distincts à cette époque, mais une majorité de Serbes, des Albanais et des Bulgares, et l'administration n'est pas serbe mais yougoslave, en témoigne les différents découpages administratifs intérieurs au Royaume de Yougoslavie depuis 1919.
Marc_91 a écrit:A tel point qu'à la fin des années 30, un mouvement de résistance y voit le jour "noyauté" bien sûr par le PC soviétique.

Non, il n'y a pas de résistance, il y a un groupuscule terroriste VMRO bulgare soutenu par des agents soviétiques, mais qui est relativement bien refoulé par la Gendarmerie.
Marc_91 a écrit:La guerre y commence même plus tôt, puisque les 5 et 6 Novembre 40, des formations de 2 fois 3 multimoteurs inconnus (grecs, italo-albanais ou bulgares ???) bombardent les villes de Monastir (21 bombes pour 6 avions) et Bitolj, près de la frontière grecque.

Italiens. Dans le cadre de l'agression italienne de la Grèce. D'ailleurs le Royaume aurait dû réagir puisqu'il y avait un accord de défense mutuel Yougoslavie-Grèce, mais le ministre de la Défense yougoslave... Milan Nedic a refusé de s'y conformer. On l'évoque dans le contexte du "Non" de Belgrade à Hitler:
https://www.pogledi.fr/27Mars41Belgrade_dit_NonHitler
Marc_91 a écrit:La macédoine n'a pas été envahie par l'Italie ou l'Allemagne, mais par la Bulgarie. Et les bulgares y furent globalement bien accueillis, avec même des sabotages des avions yougoslaves par des macédoniens sur leurs bases ...

Les Serbes y devenaient tout de suite un gibier à chasser. Là où une foule était rassemblée pour accueillir les Bulgares on ne sait pas bien qui ils étaient mais il est fort à parier qu'ils étaient de la minorité bulgare. Une minorité vivait dans le Royaume de Yougoslavie, même si on ne sait pas précisément combien. En effet les derniers recensement de population d'avant la guerre (le dernier en 1931), du fait des velléités yougoslave du Royaume établissait de recenser non pas les nationalités (afin de ne "fâcher personne") mais les confessions religieuses. Ainsi la banovine du Vardar ("FYRoM") recensait 1,5m d'habitants dont 1m d'orthodoxes et 0,5m musulmans.
https://sr.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D0 ... 1%98%D0%B8
et je rappelle que la banovine du Vardar était le siège d'évêchés de l'Eglise orthodoxe serbe qui n'avait pas de "concurrent" d'autres églises dans son secteur.
Quant aux sabotages ils étaient le fait de tous les partisans du IIIe Reich à l'intérieur du Royaume, en premier lieu des Croates qui par légions rejoindront l'Etat indépendant de croatie. Du fait des velléités yougoslaves du Royaume avant guerre, les appelés du contingent et militaires de carrière étaient envoyés servir ailleurs que dans leur région d'origine, alors on ne peut pas véritablement savoir qui est à l'origine des sabotages dans la guerre d'Avril, mais il est fort à parier que ceux-là ont rejoint les rangs de l'Etat indépendant de croatie et autres alliés de l'Axe.
Marc_91 a écrit:Si l'Allemagne n'occupa pas la Macédoine dite des Vardars, elle signa avec la Bulgarie dès le 24 Avril 1941 les accords Clodius-Popov,

Ca a dans l'absolu bien peu d'importance puisque la Bulgarie avait rejoint le Pacte tripartite en Novembre 1940. Sachant que Berlin donnait le "la", les adhérants au Pacte n'avaient d'autres choix que de signer des "Accords" pour la forme de ce qu'avait décidé Berlin.
Marc_91 a écrit:Hélas, plus qu'une libération, les bulgares y pratiquèrent une politique d'annexion

je dirais même d'épuration et bulgarisation. Par exemple ce journal bulgare publié en 1942 à Pirot (aujourd'hui toujours en Serbie)
Image
Marc_91 a écrit:La Bulgarie ne participa pas officiellement à Barbarossa ; ce fut l'URSS qui lui déclara la guerre le 5 septembre 1944, et le 9 un coup d'état pro-soviétique la fit passer dans le camps allié.

Et même la Bulgarie négociera de ne pas aller sur le front de l'est en échange d'une plus grande zone d'occupation en Yougoslavie.
La Bulgarie avait même proposé sa capitulation début 1944 ce à quoi Moscou avait répondu qu'on ne pouvait pas l'accepter "tant que les Alliés (sous-entendu l'Armée rouge)" ne pourrait être en mesure de la recevoir". Ce qui sera fait en septembre, et les troupes bulgares d'occupation de la vieille Serbie en 24h deviendront l'armée communiste bulgare d'occupation.
Marc_91 a écrit:Comme la première fois, j'ai résumé très vite, et probablement trop, pour susciter des réactions et des commentaires ;)

Je suis là pour réagir 8)

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Aoû 2025, 01:37

;) Dobri Notchy,

Et Merci pour ta réaction.
Juste pour illustrer, une photo wiki montrant des macédoniennes à Sofia, entourées d'allemands. Le slogan ressemble bougrement au "Ein Volk, ein Reich, ein Führer !" avec le portrait d'AH. Quand à la carte, elle englobe les macédoine grecques et yougoslaves, la Bulgarie et la Thessalonique :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 04 Aoû 2025, 14:27

https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9788681014172-au-coeur-de-la-serbie-miloslav-samardjic/

Quelques productions littéraires en français de "Pogledi' pour mieux connaître l'histoire de la Serbie durant la seconde guerre mondiale .

et son site internet pour rappel

https://www.pogledi.fr/presentation

Major
Major

Région: Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:33
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3