Marc_91 a écrit:Dobri Outro vsyom,J'ai eu du mal à suivre ; sur cette pierre tombale, je ne vois que du serbe cyrillique ...
Ici repose
Dragoutine
BELANOVITCH
Né en 1900 - +le 3-III-1943
en mémoire
la famille endeuillée
- ainsi que l'épouse -
Viktoriya
BELANOVSKA
Née 1900 + 23-IX-1967
Marc_91 a écrit::? Des terminaisons en XXXovitch et des XXXovska ou XXXoska, c'est slave, tout simplement ...
Marc_91 a écrit:Quelques patronymes macédoniens ---> https://nomsdefamille.net/macedoine
Marc_91 a écrit:Sur cette carte de 1912, on voit la Serbie et le Montenegro (Tchernya Hora puis Gora : pas de H en cyrillique) ; La Macédoine du Nord est dans la zone bulgarophe, pas serbophone ...
Pogledi a écrit:...
Non, c'est inexact. L'écrasante majorité des noms de familles serbes se terminent en VIC ou IC, les exceptions étant principalement dans les régions des Balkans sous domination Austro-hongroise et vénitiennes ("Tesla", "Pupin", pour les plus connus) et aucune tradition en "ska" ou "ski" n'a existé parmi les Serbes.
...
Oui aujourd'hui la dictature des années 1950 a fait son oeuvre:
Stojanovski/a -> anciennement Stojanovic
Jovanovski/a -> anciennement Jovanovic
Trajkovski/a -> anciennement Trajkovic
etc...
Marc_91 a écrit:P.S. : Et plus près de nous, en 1940 et en allemand, les macédoniens sont en marron, au Sud-Est :

P165gba a écrit:Merci ce que vous écrivez est très intéressant.
P165gba a écrit:Nous mesurons les difficultés de nos connaissances de l'histoire des Balkans pris en étau entre l'empire austro-hongrois et ottomans. Vous avez raison d'insister sur les aspects religieux qui sont chez nous écarté d'un revers de main car totalement incompris même dans les différences internes des religions chrétiennes dont est issu notre civilisation ....
P165gba a écrit:Revue des études Slaves - Nom de Famille en Bulgare. Je note que l'influence des noms slaves "Bulgarisés" ressemble aussi à ce qui existe en Ukraine ... Zélenski (masculin) Zélenska (fénimin).
Oui, elle est passionnante, cette discussion !!!

Marc_91 a écrit:La situation est particulière, car les yougoslaves macédoniens se sentent "envahis" par l'administration Serbe.
Marc_91 a écrit:A tel point qu'à la fin des années 30, un mouvement de résistance y voit le jour "noyauté" bien sûr par le PC soviétique.
Marc_91 a écrit:La guerre y commence même plus tôt, puisque les 5 et 6 Novembre 40, des formations de 2 fois 3 multimoteurs inconnus (grecs, italo-albanais ou bulgares ???) bombardent les villes de Monastir (21 bombes pour 6 avions) et Bitolj, près de la frontière grecque.
Marc_91 a écrit:La macédoine n'a pas été envahie par l'Italie ou l'Allemagne, mais par la Bulgarie. Et les bulgares y furent globalement bien accueillis, avec même des sabotages des avions yougoslaves par des macédoniens sur leurs bases ...
Marc_91 a écrit:Si l'Allemagne n'occupa pas la Macédoine dite des Vardars, elle signa avec la Bulgarie dès le 24 Avril 1941 les accords Clodius-Popov,
Marc_91 a écrit:Hélas, plus qu'une libération, les bulgares y pratiquèrent une politique d'annexion

Marc_91 a écrit:La Bulgarie ne participa pas officiellement à Barbarossa ; ce fut l'URSS qui lui déclara la guerre le 5 septembre 1944, et le 9 un coup d'état pro-soviétique la fit passer dans le camps allié.
Marc_91 a écrit:Comme la première fois, j'ai résumé très vite, et probablement trop, pour susciter des réactions et des commentaires
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Uniformes et insignes : l'Iran |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: Kampfschwimmer à Nimegue |
par: alfa1965 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: Dog Red |
|
dans: Tenues portées à Guadalcanal |
|
dans: Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux |
par: tribal |
|
dans: StuG 3 |
Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Danibar, frontovik 14, th.reynaud et 54 invités