Connexion  •  M’enregistrer

equipement Armées Française 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

equipement Armées Française 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message Hier, 12:59

Hello,
Dans les récentes archives explorées, je suis tombé sur un inventaire pour le moins intéressant qui détaille ce qui a été fourni à l'armée de terre Française par les US au 20/12/1944.
Il s'agit du dossier RG 498 ADM 237.

Voici donc un premier jet sur ces informations. Ce matériel sert à la dotation des 3 DB ( 1,2,5 ) et 5 DI ( 1,2,3,4,9 ) ainsi que toutes les troupes de corps et d'armée.

Image
Déjà je sais que c'est incomplet, car des M4A3 (76) ont été prélevés directement sur les stocks US pour renforcer la 2e DB apres ses combats en Normandie ( deux douzaines environ ).
Mais on parle ici de dotations allouées aux Français, pas de quantités prélevées sur des stocks initialement prévus pour les unités américaines qui ont été détournés. Il y a donc un biais déjà connu sur ces données.

Image

Image

Je poursuivrai ultérieurement avec les véhicules non blindés et quelques autres informations.
Il faut également que je recoupe avec d'autres informations pour vérifier la distribution et si cela tient la route.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:19
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 19:57
par: iffig 
    dans:  "Pressure" 
Aujourd’hui, 19:34
par: th.reynaud 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 18:48
par: Dog Red 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Aujourd’hui, 17:48
par: Dog Red 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 16:27
par: Jumbo 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 15:17
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Aujourd’hui, 14:18
par: coyote 
    dans:  Assassinats politiques et tentatives de putsch dans le Japon des années 1930 
Aujourd’hui, 13:59
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:00
par: Prosper Vandenbroucke