Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 08:28

Cyberbachi a écrit:- une panzer Kompanie au sein du Stug.Btl AOK 1

StuG-Bataillon, ne serait-ce pas plutôt Sturm-Bataillon?
As-tu un schéma détaillé ?

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 08:55

Loïc Charpentier a écrit:
Cyberbachi a écrit:- une panzer Kompanie au sein du Stug.Btl AOK 1

StuG-Bataillon, ne serait-ce pas plutôt Sturm-Bataillon?
As-tu un schéma détaillé ?

Oui, faute de frappe de ma part. Tout est expliqué dans la conversation.
Non pas de schéma. En revanche on le voit bien dans la Gliederung du HGr g du 06.11.
Complètement à droite.
Image

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hauts de Seine

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 08:57

Cyberbachi a écrit:Ceci dit Loïc, encore merci pour tes éclairages toujours aussi précieux. ;)

RoCo pas Loïc. Mais Loïc aussi en fait.
Désolé je m’emmêle les pinceaux dans ce que j’écris. :mrgreen:

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 10:05

Je peux me tromper mais je ne vois pas trace de "Panzer" (censé être symbolisé par un losange) au Sturm-Bataillon AOK 1. Je lis, de droite à gauche, une schwere Begleit-Kompanie (mot) AOK 1, sous l'intitulé "686", une compagnie motorisée de projecteurs (?) et deux compagnies d'infanterie "piétonnes" (Hamburg & Bitsch)...sous réserve des corrections apportées par Roger. ;)

De mémoire, un Sturm-Bataillon était une unité "improvisée", constituée, le plus souvent, avec les personnels, qui, en raison des circonstances, se retrouvaient isolés ou séparés de leurs "unités-mères".

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 10:32

Oui moi non plus je ne vois pas de symbole de blindé et oui je sais ce qu’est un Sturm-Bataillon. :mrgreen:

Pour comprendre mon questionnement il faut lire mon très long message sur les pages d’avant où j’expose (et n’affirme pas) une chose un peu surprenante. À ce jour personne n’a réussi à répondre. ;)

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de RoCo  Nouveau message Aujourd’hui, 13:07

Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper mais je ne vois pas trace de "Panzer" (censé être symbolisé par un losange) au Sturm-Bataillon AOK 1. Je lis, de droite à gauche, une schwere Begleit-Kompanie (mot) AOK 1, sous l'intitulé "686", une compagnie motorisée de projecteurs (?) et deux compagnies d'infanterie "piétonnes" (Hamburg & Bitsch)...sous réserve des corrections apportées par Roger. ;)

De mémoire, un Sturm-Bataillon était une unité "improvisée", constituée, le plus souvent, avec les personnels, qui, en raison des circonstances, se retrouvaient isolés ou séparés de leurs "unités-mères".

Bonjour Loïc,

Ne pas confondre "Alarmbataillon" et "Sturmbataillon" .
Ce que tu décrit s'apparente plutôt aux Alarmbataillone : bataillons formés en cas de très gros problème au front avec tout ce que l'on peut trouver .
Cela va du soldat séparé de son unité au cuistot et au boulanger, des hommes du génie de construction des ponts et des routes, magasiniers...........etc.

Le Sturmbataillon est une unité d'élite attaché directement à l'armée qui l'a mis sur pied . Les meilleurs soldats sont choisis parmi les divisions de l'armée .
En dehors des combats, ces bataillons sont attachés aux écoles d'infanterie des Armées (le Sturmbataillon du AOK 7 était attaché à l'école des commandants de
compagnie de Le Mans AOK7, le Sturmbataillon AOK 1 à l'école des commandants de compagnie de Tours AOK1 . Leur nom complet était Lehr-und Sturmbataillone .
Ils testaient de nouvelles armes et de nouvelles tactiques de combat .
Au combat, ces bataillons étaient en quelque sorte les pompiers de l'armée . Utilisés en urgence pour combler une trouée dans le front .
Je vais essayer de trouver un schéma d'organisation . En général 3 compagnies de fusiliers avec MG42, une compagnie de mitrailleuses lourdes, 1 section PAK
1 batterie artillerie et dans les Sturmbataillone des PzAOK , 1 section de blindés . En personnel, ce Sturmbataillon ( en réalité il s'agit d'un Kampfgruppe d'élite)
dépassait largement les 1000 hommes .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 13:17

::Merci:: , Roger! ::super::
Je m'étais effectivement mélangé les crayons! ::fessée::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 13:22

Purement anecdotique, mais pour illustrer l’explication de RoCo, j’ai choisi comme image représentant ce type de Grenadier, l’illustration suivante :
Image
J’ai été séduit par la quantité d’insignes de destruction de chars qui donnent un côté « vétéran ».
Et sur le plan vidéo ludique je leur ai mis la lettre A en qualité.
En revanche je n’ai pas bien compris si leur organisation correspond à une quelconque Kstn. De mémoire le Tessin ne dit rien dessus.

Merci si tu trouves des éléments qui expliquent à quoi correspond la formation blindé qui les accompagne.
Tu noteras que le Lexikon leur donne une compagnie de Genirgsjäger…

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 14:29

Cyberbachi a écrit:d à une quelconque Kstn. De mémoire le Tessin ne dit rien dessus.

Quatre dossiers BA à exploiter, RAH10/42/43/44/45.
Ci-dessous, par exemple, les dotations détaillées de Panzerfaust fixées en février 1944, pour chaque formation (feuillets 125 & 127, dossier RH-10/44), à raison de 36 Panzerfaust attribués par compagnie d'infanterie, etc.! ... et leurs consommations prévisionnelles mensuelles...

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 15:51

Ceci m’est utile pour donner une valeur en Hard Attack aux unités. Même si la portée n’est que de 0.

Je me suis interrogé pas plus tard qu’hier sur les différents modèles de Brückenkolonne qui auront une valeur de 1.
Je ne pense pas qu’on puisse les amalgamer avec des unités de Pioniere.

Sergeant Major
Sergeant Major

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 14:53
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo