Connexion  •  M’enregistrer

La jonction des fronts Nord et Sud

La jonction des fronts Nord et Sud

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Juin 2013, 20:27

J'aimerais connaitre comment s'est effectuée la jonction des fronts nord et sud ?
Merci
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: La jonction des fronts Nord et Sud

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 25 Aoû 2013, 20:42

alfa1965 a écrit:J'aimerais connaitre comment s'est effectuée la jonction des fronts nord et sud ?
Merci


Bonsoir,

On peut dire que la jontions des front nord, Castille (le sud de la province de Cáceres, Extremadura) et le front sud ,la prise de la province et la ville de Badajoz ( Extremadura, face à la frontière du Portugal) s'est effectué à la fin du mois d'août 1936. Je vous montre trois cartes.

Image

Carte géneral de la GCE.
Source: http://juanpedrosociales.blogspot.com.e ... -1939.html


Image

La carte de l'Espagne en juillet de 1936
Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... r_1936.svg


Image

À l'époque de la jontion des fronts.

Plus info (en français) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Badajoz_(1936)

À bientôt. Hasta otra.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Nov 2012, 20:37
Région: La Rioja
Pays: Espagne

Re: La jonction des fronts Nord et Sud

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jarama  Nouveau message 25 Aoû 2013, 21:28

Bonsoir,
En réalité c'était plus compliqué que ça. En fonction du succès du coup d'état du 18 juillet 1936, le territoire espagnol était un vrai puzzle. Au nord, les franquistes, majoritaires territorialement parlant, avaient pourtant un sacré caillou dans les godillots avec les Asturies et le Pays Basque.

Image

Même à l'intérieur du territoire resté fidèle à la République, des poches de résistance tenaient bon, notamment l'Alcazar de Tolède.

Quant à l'armée républicaine, les miliciens, bien que courageux, ressemblaient plus à l'armée de Pancho Villa qu'à une armée régulière. A défaut de godillots et d'un armement adapté à la situation, ils avaient des espadrilles neuves.

Image

Et elle en a payé le prix.

Cordialement


 

Re: La jonction des fronts Nord et Sud

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Fév 2017, 18:07

J'ai sous la main deux ouvrages :
Hugh Thomas, Laguerre d'Espagne et le grand spécialiste
Bartolomé Bennassar, la guerre d'Espagne et ses lendemains
J'ai trouvé cet info : la jonction des armées du nord de Mola et l'armée de Yagüe s'est effectuée le 8 septembre 1936 à Arenas de San Pedro près d'Avila (Hugh Thomas).
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: La jonction des fronts Nord et Sud

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Fév 2017, 20:35

C'est le colonel Monasterio, commandant la 1ere division de cavalerie https://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9 ... io_Ituarte
qui parti d'Avila alla à l'encontre de l'armée de Mola. Cela permet de fermer aux républicains la frontière portugaise dont le régime de Salazar soutient Franco et laisse passer les armes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES OPÉRATIONS MILITAIRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll