Connexion  •  M’enregistrer

attaque républicaine sur le front de l'Aragon

attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 06 Avr 2022, 13:18

Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 06 Avr 2022, 16:12

C'est fou comme l'écartement des voies de chemin de fer espagnol (plus grand que le standard que nous connaissons) change les proportions et perspectives sur une photo !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 06 Avr 2022, 17:43

maintenant elles ont le même standard Franco avait fait ce système pour éviter une invasion (transport par train)...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 06 Avr 2022, 21:32

gernika a écrit:maintenant elles ont le même standard Franco avait fait ce système pour éviter une invasion (transport par train)...


Mmmmh... je ne pense pas que toutes les voies espagnoles soient à l'écartement standard, actuellement... le projet de le faire existe depuis quelques années, mais entre le projet et la réalité, il y a un pas... ça va se faire, mais ça demandera du temps.

Il ne faut pas oublier que changer d'écartement n'est pas qu'une affaire de voies et d'infrastructures... c'est aussi une affaire de matériel roulant ! Donc, cela représente des sommes énormes !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2022, 22:26

Gaston a écrit:
gernika a écrit:maintenant elles ont le même standard Franco avait fait ce système pour éviter une invasion (transport par train)...


Mmmmh... je ne pense pas que toutes les voies espagnoles soient à l'écartement standard, actuellement... le projet de le faire existe depuis quelques années, mais entre le projet et la réalité, il y a un pas... ça va se faire, mais ça demandera du temps.

Il ne faut pas oublier que changer d'écartement n'est pas qu'une affaire de voies et d'infrastructures... c'est aussi une affaire de matériel roulant ! Donc, cela représente des sommes énormes !


C'est un peu HS par rapport au thème du forum, mais de nombreuses voies de chemin de fer espagnoles sont toujours à l'écartement d'avant, c'est à dire 1668 mm., sauf les lignes TGV, qui elles sont aux normes européennes, et il est vrai qu'une explication fait bien la relation entre une invasion possible par trains militaires. Seulement c'est une explication relativement facile et qui ne date pas de l'ère de Franco mais bien d'avant cela. En effet, c'est en 1844 que des experts avaient exigés un écartement des voies plus large par rapport aux autres réseaux car ils avaient estimés que le relief, assez particulier de l'Espagne demandait des locomotives plus larges afin de leur permettre de franchir d'éventuelles pentes qu'elles pouvaient rencontrer.
Ceci vaut ce que cela vaut et ce que j'ai lu à ce sujet. Si des spécialistes de la question peuvent infirmer ou confirmer, qu'ils n'hésitent pas.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2022, 06:45

En fait l'explication "montagne" pour l'écartement espagnol ne tient pas du tout !
Les contraintes liées au relief impliquent certes de la puissance mais aussi la réalisation de courbes, de plates-formes et de rampes plus économiques (surtout les courbes de faible rayon) lorsque l'écartement est ... faible. D'où les voies métriques, Decauville, Feldbahn, etc. Bel exemple avec le chemin de fer en voie métrique du Vivarais.
Il me semble que la décision -très antérieure à Franco- d'un écartement en "pieds castillans" est le symbole d'un nationalisme exacerbé et pour tout dire stupide surtout lorsqu'un pays n'a aucune capacité industrielle ou d'innovation. Un boulet.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de altarry  Nouveau message 07 Avr 2022, 08:16

un petit texte sur le sujet; https://journals.openedition.org/rhcf/1939

Les raisons d’adoptions des écartements semblent très aléatoires suivant les pays (pour les anglais par exemple le principal constructeur de loco aurait repris l’écartement des wagons dans les houillères... cela en serait devenue la "norme".. etc...)

Pour l'Espagne, en effet il semble que la cause principale de la largeur retenue soit la volonté d'avoir des locomotives plus larges (avec des chaudières plus grosses) décision prises en 1844 (https://es.wikipedia.org/wiki/Ancho_ib%C3%A9rico) Mais s'y rajoute comme l'explique le sieur Jadin David des explications techniques. Une méconnaissance de ce qui se faisait ailleurs. C'est à dire que les ingénieurs espagnols qui se sont penché sur la question avaient une vue partielle des pratiques de leurs voisins européens- il leur a semblé que la mode était à l"élargissement des voies pour rappel la norme n'existe pas.. Les russes iront sur un écart large inspiré par des ingénieurs US...

A.


 

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Avr 2022, 08:47

Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2022, 09:28

::Merci:: ::Merci:: pour les précisions, d'autres explications peut-être ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: attaque républicaine sur le front de l'Aragon

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 08 Avr 2022, 10:50

Clive Lamming, historien du rail et ferrovipathe passionné donne l'explication suivante:
"L’ingénieur anglais Brunel conseille aux Espagnols, lors de la construction de leur réseau national au XIXe siècle, d’adopter une voie plus large que l’écartement normal pour avoir des trains plus performants et de plus grande capacité, et l’Espagne choisit pour écartement la valeur de 6 pieds castillans donnant 1670 mm. A l’époque, et particulièrement en Espagne, on ne songe pas encore à un trafic international et le gouvernement espagnol ne voit pas pourquoi il aurait des relations économiques ou commerciales avec les pays d’outre Pyrénées, surtout avec cette France dont il a appris à se méfier: les aventures napoléoniennes laissent encore un souvenir difficile à effacer.
Si le Great Western Railway anglais a le temps de changer son écartement de 2130 mm (conseillé par Brunel) avant que les choses ne deviennent d’une complexité irréversible, l’Espagne, elle, sans doute plus isolée en Europe que ne l’était le Great Western Railway en Grande-Bretagne, laisse les choses en l’état et ne commence à le regretter que durant les années 1920. Mais il est trop tard pour reconstruire intégralement le réseau national."
https://trainconsultant.com/2020/06/23/ ... diversite/

Ce serait donc la volonté d'avoir des chaudières de plus grande puissance qui aurait été à l'origine de la voie initiale de 1676 mm en Espagne devenu 1668 mm pour se raccorder avec le réseau portugais.
il est exact qu'au début du rail au 19 ème siècle, la voie large était le meilleur moyen d'avoir des locomotives plus puissantes (et plus rapides pour les locomotives dites de vitesse) que celles sur voie standard de 1435mm d'autant que le conseiller du gouvernement espagnol, l' ingénieur en chef du Great Western Railway, Isambard Brunel était le chantre de la voie large (2130 mm ou 7 1/4 pieds pour le GWR).
Mais le progrès technique a fait que même sur voie standard, les ingénieurs ont obtenu des performances équivalentes à celles obtenues sur voie large.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll