Connexion  •  M’enregistrer

La rue Lauriston

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La rue Lauriston

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Sep 2026, 15:05

J'ai été très étonné et j'espère vous étonner aussi !!! :shock:

La rue Lauriston de sinistre mémoire n'a pas été sans inspirer l'écrivain poète Boris Vian.
Une émission de France Musique « Retour de plage » a évoqué ce pamphlet et nous l'a fait entendre sous forme de berceuse, interprétée par « Les Quatre Barbus » et intitulée : Berceuse pataphysique!!!

Le Récitant :
Un petit lauriston
Que lui donnerez-vous ?
Choeur :
Un sac de caca jau-neu
Pour lui faireu plaisi-reu
O gué O gué
Le joli lauriston

Le Récitant :
Un petit lauriston
Que lui donnerez-vous ?
Choeur :
Un bout d'bois dans l'oneil-leu
Des coups d'pied dans les couil-leu
Un sac de caca jau-neu
Pour lui faireu plaisi-reu
O gué O gué
Le joli lauriston
3
Des choux-fleurs à la mer-dreu
Des peaux de polyer-dreu
Un bout d'bois.... etc.
4
U-neu légion d'honneu-reu
Des tartineu d'épin-gleu
5
Une lumelle aux fes-seu
Un arrach' zob en bron-zeu
...et quantité d'autres « couplets »

Le sous titrage des paroles est parfois phonétiquement...différent :roll:

https://youtu.be/rC7RuoB4bcc?t=6
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: La rue Lauriston

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 08 Sep 2026, 21:39

La seule chose que m’inspire cette chanson de Vian, pour laquelle déjà, il y a plusieurs décennies j’ai dû avoir une explication de texte, c’est que peu de monde est capable de la comprendre.
Bref, on a mis le couvert pour tout recommencer. Quel que soit l’idéologie que le petit Lauriston servira : rouge, brun, vert, noir ou tout autre débilité idéologique dont seul les humains ont le secret.
Nous sommes prêts et n’avons retenu aucune leçon.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hauts de Seine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Sep 2026, 09:59

C'est aussi une "image" à l'envers des supplices commis par des sadiques. On peut imaginer que Lauriston représente l'ensemble de ceux qui formaient l'abominable équipe et qu'il faut punir. L'esprit de payer me plait assez. :D
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 09 Sep 2026, 19:27

Oui c’est bien le sens des paroles. Pour comprendre, il faut avoir le contexte à l’esprit. C’est la période, nécessaire, de la concorde nationale. Mais pour ce faire il faut (mais cela se discute peut-être ?) passer l’éponge quant aux activités de certains. La réhabilitation discrète.

Rien de surprenant à voir que la pilule ne passe pas auprès de certains. Et j’avoue parfaitement comprendre…

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hauts de Seine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Sep 2026, 17:08

Cyberbachi a écrit:. C’est la période, nécessaire, de la concorde nationale. Mais pour ce faire il faut (mais cela se discute peut-être ?) passer l’éponge quant aux activités de certains. La réhabilitation discrète.
Rien de surprenant à voir que la pilule ne passe pas auprès de certains. Et j’avoue parfaitement comprendre…

On ne peut passer l'éponge sur des actes monstrueux commis au 93 Rue Lauriston, comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres régions de France sous l'occupation. La concorde nationale n'y aurait pas trouvé son compte. Pour la collaboration horizontale passons l'éponge, même si certains (lâches) l'ont durement condamnée et parfois châtiée toutefois on ne doit pas pardonner aux tortionnaires que, semble t'il, vous évoquez comme une pilule, doux euphémisme!

Merci d'avoir suivi cette discussion ;)
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le système de transport militaire français 
il y a 5 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108 
Hier, 12:30
par: Marc_91