Post Numéro: 9
de FABIEN/151RI
29 Nov 2023, 16:45
Prosper Vandenbroucke a écrit:Et la brehon à raison car d’après Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/151e_r%C3 ... infanteriesi il est exact qu’en 1940 le colonel Gaucher succède au colonel Daval après la mort de celui-ci, je ne sais si c’est pour longtemps. Le 151° R.I. étant complètement anéanti et est recréé au sein de l’Armée de l’Armistice en août 1940
En 1941, le régiment est commandé par le colonel Vangenhuchten
C'est tout ce que j'ai pu trouver.
----------------------------------------
MERCI pour ta réponse ---- j'ai exactement les mêmes infos d'où ma recherche....lancée comme une pierre à l'eau!!!!
oui le régiment est quasiment détruit après le 16 juin 1940 où le Colonel Daval trouve la mort à Vougrey.....
le colonel Vangehuchten fut commandant du régiment d'armistice 04 au 08/ 1942 date à laquelle il est dissous suite à un attitude désastreuse lors de la visite de la commission d'armistice le 3 aout 1942 et le 4 il ecrit son ordre de Régiment - son départ la dissolution........
il est remplacé du08/1942 au 13/11 1942 par le Colonel PETITBON......mais ?? les dates sont elles exactes
CAR sur WIKIPEDIA on trouve
1941 : colonel Vangenhuchten - 1942 - 1945 : colonel Petitbon (?????)
1945 : colonel Michelin -
FAUX car après la mort du colonel Fabien en Alsace fin 1944 c'est d'abord un Lt Col de la colo qui prend le commandement de la brigade ...un fiasco et il est remplacé rapidement par MICHELIN de son nom Claude JAEGER jeune colonel plein de 28 ans venant de la résistance qui prend le commandement de la brigade et devient le 1 nouveau chef de corps du 151° RI/FFO - sera remplacé par le L/Col GANDOET officier d'active et qui a un beau parcours en Italie........ Jaeger et Malraux resteront dans le pas de De Lattre...après c'est une autre Histoire dans le cinéma pour JAEGER et Malraux la politique....
Dans ce régiment rejoindra aussi le Colonel Rol Tanguy qui sera "auditeur" avec Gandoet pour la campagne d'Allemagne......Gandoet - Rol et Jaeger seront amis après guerre jusqu'à leur mort..........
--------------------------------------
VOILA donc je ne cherche que GAUCHER et je n'ai pas ni le temps de me rendre aux archives........
Cordialement
Gérard