Connexion  •  M’enregistrer

Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 24 Mai 2023, 17:27

Bonjour à tous ,

Dans cette rubrique de wikipédia consacrée au fusil FN 24/30 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mauser_FN_24/30/46 , il est précisé que la France en aurait acheté 6500 exemplaires pour son armée , est-ce vrai ? , et dans quel intérêt ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mai 2023, 18:06

Si c'est vrai, un intérêt peut-être de répondre à une demande que l'offre nationale ne peut satisfaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 24 Mai 2023, 18:59

Dog Red a écrit:Si c'est vrai, un intérêt peut-être de répondre à une demande que l'offre nationale ne peut satisfaire.

Oui mais pourquoi en 7.92mm un calibre rare dans l'armée française....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2023, 19:11

bltedouard a écrit:
Dog Red a écrit:Si c'est vrai, un intérêt peut-être de répondre à une demande que l'offre nationale ne peut satisfaire.

Oui mais pourquoi en 7.92mm un calibre rare dans l'armée française....


6200 pièces, c'est une quantité "quasi-confidentielle"; si çà se trouve, ils avaient servi à armer une de nombreuses unités indigènes coloniales.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mai 2023, 21:06

Loïc Charpentier a écrit:
6200 pièces, c'est une quantité "quasi-confidentielle"; si çà se trouve, ils avaient servi à armer une de nombreuses unités indigènes coloniales.

Oui, la quantité est infime.
Peut être en évaluation pour armer par exemple des régiments de travailleurs territoriaux ou des unités de gardes sur les arrières.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Aoû 2023, 09:12

Bonjour,
Le FN Herstal 24/30 est une variante du K98 Allemand qui a été largement exportée par la Belgique à l’époque ou l’Allemagne n’avait pas la possibilité de vendre des armes. Par la suite, FN contribua à l’effort de guerre allemand en poursuivant sa fabrication pour la Wehrmacht.
La France visait à équiper ses unités de ligne des fusils de 7.5mm (07/15 M34 et MAS M36) à l’horizon fin 41 et disposait encore de multiples fusils et carabines de calibres anciens, mais il n’était pas envisageable de se doter d’armement neuf d’un autre calibre dans un soucis d’uniformité. Le faible volume commandé ne correspond pas non plus avec la volonté d’en faire une arme grandement utilisée : il faut environ 6000 fusils pour doter les effectifs de première ligne d’une division d’infanterie. Rien n’aurait justifié qu’une division soit dotée d’un armement différent des autres, et s’il avait été disséminé, cela aurait compliqué le travail des services logistiques.
Robert Ball, dans son livre (*) , semble indiquer que cette arme était probablement destinée aux colonies.
Effectivement dans ce cas, cela peut avoir plus de sens, et je crois qu’il faut chercher quelles troupes des colonies avaient une proximité avec des pays disposant d’armes de ce calibre. La Belgique était présente en Afrique (Congo Belge et Ruanda-Urundi) mais plus l’Allemagne suite au traité de Versailles. Au nord du Congo, on trouve toutes les colonies françaises de l’AOF, on peut donc imaginer que c’est dans ce secteur que ce fusil fut envoyé pour des raisons purement logistiques. Bien sûr, cela ne reste qu’une supposition.

(*) Ball, Robert W. D. (2011). Mauser Military Rifles of the World , Krause publications

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Aoû 2023, 16:13

alain adam a écrit: il faut environ 6000 fusils pour doter les effectifs de première ligne d’une division d’infanterie


Je précise qu'il faut viser environ 11300 fusils pour la dotation complète d'une DI .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Aoû 2023, 07:36

alain adam a écrit:Bonjour,

Robert Ball, dans son livre (*) , semble indiquer que cette arme était probablement destinée aux colonies.


Deux évocations de cette commande dans ce livre que j'ai chez moi (5ème Edition de 2011):

Dans le chapitre France :
"During the period July through December, 1939, 6,500 Belgian 24/30 Short Rifles in caliber 8mm were purchased from FN by the French "

Et dans le chapitre Belgique :

Dans le tableau "Updated Summary Charts of Fabrique Nationale (FN) Model 98 Mauser System Military Rifles and Carbines, 1922-1964"

France
an unknown numbers of rifles to France took place circa 1935-1940.
The Hoffman sale catalog illustrates an FN police carbine with the “FN” oval crest, without national markings but said to be imported from Syria, a French protectorate before WW II. Could these have been for use outside of Metropolitan France?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Aoû 2023, 08:45

Oui la Syrie était sous mandat de la société des Nations.....ce qui permettait aux arsenaux français de les soulager de cette charge et permettait à la Belgique,vu la date d'être lisse vis à vis des Allemands ?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Des fusils FN pour l'armée française en 39-40 ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2023, 09:41

Je me posais une question... la Syrie, durant la Der des Ders, faisait parti de l'empire ottoman et l'infanterie ottomane était armée d'un fusil, apparemment, au calibre de 7,65 ou 7,92 mm, fabriqué par Mauser ou Mannlicher, que je n'ai pas réussi à l'identifier sur le cliché ci-dessous... ::dubitatif::

Image

Il est probable qu'après-guerre, il devait encore en rester un paquet dans les dépôts locaux à la fin du conflit et qu'ils avaient du resservir, sous le mandat français; ce qui pourrait expliquer, éventuellement, la resucée de fusils FN 24/30.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Marc Bloch 
il y a 22 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll