Connexion  •  M’enregistrer

Valenciennes en 1940 et incendie

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 27 Avr 2023, 18:14

Bonjour à tous ,


Petite vidéo de la destruction et l’invasion de Valenciennes en mai 1940 ; vers 5:10 une vidéo des archives allemandes ( qui peut intéresser Prosper et Dog Red ::chapeau - salut:: ) est visible si quelqu’un est capable de la retrouver car après avoir discuter avec un des auteurs de la vidéo , le personne qui a trouvé l’extrait ne veut pas partager sa recherche ::monoeil:: ::ok je sors:: et deuxièmement dans la vidéo l’historien parle d’hommes en bleu avec un béret qui auraient mis le feu à la ville et non pas les allemands qu’en pensez-vous ?

https://youtu.be/nBbx5FKVkhs


Merci d’avance à tous pour votre participation.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Avr 2023, 19:19

Bonsoir Edouard, je ne connais pas trop l'Histoire de Valenciennes en 1940 alors pour l'incendie. (Des hommes en bleu avec un béret ???)
En ce qui concerne l'extrait allemand que contient la vidéo, ne proviendrait-il pas du Bundesarchiv (BA) ou d'un "Wochenschau" ?
La seule cliché (hormis les tiens) que je connaisse, est le cliché supposé être pris dans les ruines de Valenciennes et montrant une chenillette française. Désolé mais je n'ai pas d'infos.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2023, 19:58

Merci pour le partage de ce superbe vidéogramme qui nous fait découvrir une démarche de reconstruction, par Vichy, d'une ville sinistrée et sous administration militaire allemande !

Je trouve ça étonnant. Unique ?

Pour cet incendie de fin mai 1940, le contexte est particulier : la ville est quasiment abandonnée, 6.000 habitants sont restés (sur 42.000 si j'ai bien entendu).

Cette histoire d'hommes en salopette bleu et béret équipés d'une sacoche font penser... à une étrange compagnie de plombiers !?

Étonnant que le départ de l'incendie n'ait jamais pu être expliqué en 80 ans !!

Après... que le centre ville et ses maisons à colombages ait brûlé s'explique comme pour beaucoup de centres villes historiques moyen-âgeux particulièrement inflammables.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Avr 2023, 22:15

Merci pour ce docu vidéo très intéressant sur la reconstruction des villes sinistrées.
Il y a tant, historiquement, à écrire pour ces villes, dont la mienne, Dunkerque.
Nous avons eu également un plan de reconstruction conduit par Vichy, seulement chez moi, les destructions de la ville sinistrée en 40, se poursuivirent jusqu'en mai 45, à la libération, Il ne restait plus rien...
Les combinaisons bleues coiffées de bérets s'exprimant en français (pourquoi ?) ont été vues sous d'autres formes, curés, bonnes sœurs, réfugiés, (portant des couvertures rouges) et autres parachutistes. l'époque a nommé ces personnages : la 5e colonne.
Qu'en penser ?
Le débat est ouvert.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2023, 07:32

dynamo a écrit:Les combinaisons bleues coiffées de bérets s'exprimant en français (pourquoi ?) ont été vues sous d'autres formes, curés, bonnes sœurs, réfugiés, (portant des couvertures rouges) et autres parachutistes. l'époque a nommé ces personnages : la 5e colonne.


Je ne crois pas, ou peu, à cette 5e colonne, probablement la cristallisation des craintes du moment amplifiées par la rumeur.

A comparer avec l'opération "Greif" en décembre 1944 où la rumeur fait état partout derrière les lignes de parachutistes allemands, le plus souvent déguisés en GI's.
A ce moment-là, de bonne foi, out le monde en a vu !? Tout le monde en connait !?
Des rapports et ordres officiels en atteste.

Dans les faits ils n'étaient pas 30 et les plus actifs (une quinzaine) ont été interceptés dans les premières 72 heures et passés par les armes.
Mais la psychose colportée par le rumeur a été colossale et a mobilisé de nombreuses forces sur les arrières.

Pour moi, le phénomène de "la 5e colonne" en mai 1940 est du même tonneau.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Avr 2023, 17:31

Merci pour vos réponses, je pense que cet incendie comme la 5e colonne en général va rejoindre le côté "surnaturel" de la campagne de France avec des éléments qui resteront sans doute sans réponse ; comme un certain nombre de témoignages du soldat Artiges du côté de Saint-Amand observant des personnes qui faisaient des signes aux avions allemands , le tout en précisant qu'à chaque déplacement ; il avait l'impression d'être observé et pas toujours par les allemands mais par des civils ..... Dans le cas de cette personne en haut qui faisait des signes , elle a été interrogée son destin est inconnu peut-être qu'un jour nous découvrirons qu'elle a été abattue sommairement....après tout en 1940 des gendarmes ont fusillé pour moins que ça .......


Concernant l'extrait des archives allemandes montrant valenciennes vous savez par hasard le nom du film à lequel se rattache cet extrait ?


::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2023, 18:45

bltedouard a écrit:Concernant l'extrait des archives allemandes montrant valenciennes vous savez par hasard le nom du film à lequel se rattache cet extrait ?


La piste du "Wochenschau" proposée par Prosper me parait la meilleure.
On en trouve pas mal sur Youtube... ...il te reste à éplucher ce qui existe à dater de l'entrée des Allemands dans Valenciennes...

Pour l'incendie, tu auras peut être noté que j'avais posé la question sur FB.
Le vandalisme dans une ville abandonnée a déjà été évoqué comme première explication.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Avr 2023, 19:01

Bonjour,

bltedouard a écrit:Concernant l'extrait des archives allemandes montrant valenciennes vous savez par hasard le nom du film à lequel se rattache cet extrait ?


UFA Tonwoche nr.509
https://archive.org/details/ufa-tonwoch ... de-belgica

vers 19:20 et +

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2023, 19:06

Magnifique document d'archive.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2023, 19:10

Et bien voilà, merci Roger. J'avais songé à un wochenschau de la campagne de Belgique et de France mais tu viens de donner la réponse avec le lien approprié vers le film de la UFA.
Grand merci.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 6 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll