


Dog Red a écrit:Dans le concept du réduit breton il y a avant tout la volonté de poursuivre la lutte envers et contre-tout. C'est à mon sens l'aspect le plus important qu'il y a à en retenir (j'insiste sur le rappel de l'armée belge de l'été '14, dépassée, enfoncée mais volontaire se retirant épuisée derrière la dernière ligne d'eau du territoire et se rétablissement miraculeusement en noyant les polders face à l'envahisseur).
Je ne crois pas à la possibilité de tenir le réduit pour plusieurs raisons :
- le manque de mobilité de l'armée française ne laisse pas supposer sa victoire dans la course vers la Bretagne avec les Panzer qui talonnent ;
- il n'y a en Bretagne aucune position de défense préparée (j'invite au parallèle avec la fin de l'été '44 et les armées allemandes battues gagnant la course au Westwall où, là, précisément, il y a une position de défense préparée) ;
- si tant est que les restes de l'armée française se soient rétablis sur des positions de campagne barrant la Bretagne, le matraquage de la Luftwaffe et le siège par les forces allemandes aurait fini par triompher.
Au mieux, le temps mis par les Allemands pour vaincre leur aurait causé des pertes supplémentaires modifiant le cours de l'été '40 et aurait peut être permis à l'armée française d'organiser un "super-Dunkerque" offrant au gouvernement REYNAUD de passer en Angleterre et de poursuivre la lutte depuis l'empire...
Mais là je m'égare
Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Gendarmerie allemande en Moselle |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Dog Red |
|
dans: Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 |
par: alfa1965 |
|
dans: 21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite |
par: Loïc |
|
dans: La Philatélie française raconte la SGM |
par: Alfred |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Escaut mai 1940 pertes 217e ID |
par: Dog Red |
|
dans: Marc Bloch |
par: Loïc |
|
dans: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? |
par: thucydide |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités