Connexion  •  M’enregistrer

Document sur les Panzerbeute Français.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Document sur les Panzerbeute Français.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Oct 2025, 16:25

Il s'agit d'un char Hotchkiss "Modèle 1938", reconnaissable, entre autres, à la disposition particulière de ses trappes arrières du compartiment moteur. Le 11ème RDP/3ème DLM, en mai 1940, en avait perçu 69 exemplaires. Source : Hotchkiss H35/H39, Trackstory N° 6, Pascal Danjou (2006).

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Oct 2025, 16:38

Loïc Charpentier a écrit:Il s'agit d'un char Hotchkiss "Modèle 1938", reconnaissable, entre autres, à la disposition particulière de ses trappes arrières du compartiment moteur. Le 11ème RDP/3ème DLM, en mai 1940, en avait perçu 69 exemplaires. Source : Hotchkiss H35/H39, Trackstory N° 6, Pascal Danjou (2006).

Le 2e tome de l'ami Erik Barbanson " les 2e et 3e DLM" ( edition Ares 2018 ) donne toutes les immatriculations connues du 11e Dragons page 174.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 06 Oct 2025, 18:28

Et pour Montargis Loîc attend, au temps d'aujourd'hui, il est mentionné pour Gien, 3 emplacements.
peut être que en 1940-1941, il y avait aussi à Gien déjà 3 emplacements de stockage, possible ou pas?

Oui et pour les Panzerbeutestäbe, deux était en France, et deux en Belgique.

euh pour:
Loîc a écrit:De manière générale, au second semestre 1940, ainsi qu'au premier de 1941, les Allemands "pleuraient leurs mères", à propos de l'existant de leur parc de blindés, surtout dans le cadre de leurs rôles secondaires, tel que celui de la "sécurité des territoires occupés"; ils en avaient, eux-mêmes, perdu "850" durant le Westfeldzug et ils leur avaient fallu plusieurs mois pour parvenir à retaper les moins endommagés, tout en s'efforçant d'en construire de nouveaux!

Ta déjà lu sur Louis Renault pour le retapage des blindés en 1940?
https://louisrenault.com/2015/12/30/1940-1942/

il y a aussi écrit sur Schneider firme au luxembourg, lis une fois c'est très intéressant.
Telle pour connaître approximativement, la date ou Renault a reçus les chars, parce que Louis, lui se baladait encore de droite à gauche en 1940, entre Vichy.....

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: 68 haut-rhin

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 06 Oct 2025, 20:45

Et le document RW34/211. Pour le compte, ici donc c'est uniquement les Français et les Anglais, pas le compte des blindés Belges ni des Hollandais, ni ceux pendant la campagne de la Pologne ou de la Tchécoslovaquie.

Et mon cher Loîc, toi qui comprend aussi l'allemand, je t’envoie un lien en message privée. A toi de voir après avec qui est encore intéressé et qui comprend aussi la langue allemande, pour les unités allemandes.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: 68 haut-rhin

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Oct 2025, 05:20

asterix68 a écrit:Et le document RW34/211. Pour le compte, ici donc c'est uniquement les Français et les Anglais, pas le compte des blindés Belges ni des Hollandais,

Image

Erreur...
Les catégories B = Belge , H = Hollande ( et E = Anglais, F = Français ) .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Oct 2025, 06:24

Loïc Charpentier a écrit:
Ces unités, qui sont regroupées au point (1) Pz.Beutestäbe, sur le tableau (RW 34/211) avaient effectué deux taches distinctes, d'abord, identifier et répertorier (erfassen) les Beute, puis les "rapatrier" (davon gebergen bzw. versandt) vers les "dépôts centraux".

Avaient également participé, localement, à cet inventaire et récupération, diverses formations, regroupées sous le point (2) Aus der Truppe

En sus, l'Inspektorat 6 avait, également, constituée une Bergekompanie, point (3), pour faire simple, qu'on va traduire par "compagnie de remorquage", qui avait eu la particularité de n'effectuer que des expéditions de matériels vers les "dépôts centraux".

Et, enfin, au point (6), un ou des Waffenstabkommando, qui m'a l'air d'être une "cellule" de commandement d'intendance technique par "spécialité", missionnée par l'Oberquartiermeister, le "Patron" de l'Intendance de la Heer.

Hello,
D'apres mes analyses, comparativement à ce que je connais des stocks et reliquats de l'armée française, nous avons :
1) Panzerbeustabe , unités spécialement crées pour identifier, repertorier et faire acheminer les véhicules blindés . C'est les plus gros contributeurs au stock de beute-pz.
2) Troupes d'occupation . Sur le terrain ou étaient stationnées les unités allemandes , idem que 1) , mais par les forces locales.
3) Inspection de l'armement : visite des usines et entrepots d'armement de la zone occupée, récupération des dernieres productions sur ligne d'assemblage
4) Commission d'armistice : inspection et requisition des blindés se trouvant dans les usines et depots en zone libre ( petits soucis avec la zone italienne, comme le cas des chars B1bis identifiés à l'usine FCM Marseille , mais également les B1bis "trouvés aux Baux-de-Provence qui rejoindront l'Italie)

Dans les catégories 3 et 4 , cela explique pourquoi l'intégralité des matériels identifiés etaient récupérés : on allait pas laisser du matériel potentiellement réutilisable par les français . Je précise que le cas de l'Afrique du Nord est à part et qu'il y a eu dérogation pour que les forces françaises d'AFN soient dotées de matériel blindé. Mais il y avait tout de même une inspection allemande ( ceci dit ils se sont fait un peu enfumer car des blindés ont "disparu" des comptes )
Dans les catégories 1 et 2, la récupération s'opérait par priorité, les épaves pouvaient attendre plus que les blindés sur lesquels il n'y avait qu'une petite panne, et ce, afin de procéder à la remise en service plus rapidement ( cela explique l'écart entre "identifié" et "récuperé"). J'envisage pour ma part, qu'a la fin de 1940, ne restaient sur le terrain que des engins qui ne pouvaient pas etre réparés . Un état similaire au RW 34/211 de fin 1940 nous permetrait d'en savoir plus mais il n'existe pas à ma connaissance.

Les réparations par les entreprises françaises.
Les entreprises Renault ont ( contrairement à ce que leur service historique affirme il me semble ) , remis en état des blindés : il existe des photographies postérieures au bombardements alliés ou l'on voit clairement des chars R35 et B1bis dans les décombres.
Mais il s'agissait de réparations, je ne dis pas que Renault a fabriqué des chars neufs pour l'Allemagne.
A fin 1940 il me semble me souvenir que Hotchkiss avait remis en état plus de 400 H35/H39.
Somua a reçu au moins une commande de S40 par les Allemands et si à mon avis il ne l'ont pas honoré, ils ont participé à la réparation des chars S35.
Panhard a remis en état des AMD "Pan pan" et on les retrouvera sous les couleurs Allemandes qui appréciaient bien cette automitrailleuse.
AMX ( Issy les moulineaux ) a procédé également aux réparations de matériels blindés de plusieurs types.
Il n'y a pas lieu de faire de polémiques ici, l'armistice était signé, le gouvernement français collaborait avec l'occupant et les industriels devaient plier.
Outre les milliers de camions sortis par les usines françaises qui ont fait un séjour en Russie ou en Afrique du nord, il est a signaler aussi que l'industrie d'armement française a assemblé des munitions en grand nombre : tout ce qui pouvait etre utilisable par l'armée Allemande était produit.
Mais ce ne s'arrete pas là , des navires en cours de finition l'ont été pour l'Axe, des industries aeronautiques ont travaillé pour les allemands etc
Il faut bien comprendre qu'avec l'effort de guerre/rearmement initié en 1935, énormément d'ouvriers français travaillaient pour l'armement et qu'on allait pas leur demander du jour au lendemain de produire des casseroles ou des caleçons molletonés si chers à l'ami Loïc ;)

Alors je sais que l'on peut ne pas apprecier ce genre d'information, se figurant que le "français a resisté", mais tout est factuel : si je dis qu'ils ont fabriqué des centaines de milliers de munitions, par exemple, c'est car j'ai vu les chiffres.
Je manque de données sur les chars, et ce n'est pas faute de les chercher dans toutes les sources disponibles. C'est la raison pour laquelle des archives de l'organe commandé par Cuno lui même nous apporteraient des indications majeures, qui peuvent même répondre à des interrogations que l'on a encore sur l'armée française et les derniers chars produits.
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Oct 2025, 07:10

asterix68 a écrit:Et sur le document RW 34/211
ont retrouvera listé tous ses unités.
Image

Faut t'il a présent déduire, que une des unités ici, détient encore le reste des documents?
pour le sonderstab Cuno, ont sait que lui devait recevoir la liste des chars en bon état.

Cette liste correspond aux destinataires ( avec le nombre d'exemplaires )du tableau récapitulatif RW 34/211 , pas forcément aux acteurs qui détiennent les sources qui ont crée ce document.
C'est le Sonderstab Cuno qui est a l'origine de ce tableau ( c'est écrit noir sur blanc ) , et c'est donc bien dans les archives de cette organisation qu'il y avait toutes les informations sur l'origine des blindés, probablement des registres par type etc. qui ont permis de réaliser le tableau, qui était un récapitulatif pour rendre compte de l'activité de l'unité. Il est tres peu probable que d'autres structures aient eu l'intégralité des documents source ( exemple : bordereau de livraison des chemin de fer de l'épave n°X ) permetant sa réalisation.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Oct 2025, 08:45

Bonjour Alain,

alain adam a écrit:Les réparations par les entreprises françaises.
Les entreprises Renault ont ( contrairement à ce que leur service historique affirme il me semble ) , remis en état des blindés : il existe des photographies postérieures au bombardements alliés ou l'on voit clairement des chars R35 et B1bis dans les décombres.
Mais il s'agissait de réparations, je ne dis pas que Renault a fabriqué des chars neufs pour l'Allemagne.
A fin 1940 il me semble me souvenir que Hotchkiss avait remis en état plus de 400 H35/H39.
Somua a reçu au moins une commande de S40 par les Allemands et si à mon avis il ne l'ont pas honoré, ils ont participé à la réparation des chars S35.
Panhard a remis en état des AMD "Pan pan" et on les retrouvera sous les couleurs Allemandes qui appréciaient bien cette automitrailleuse.
AMX ( Issy les moulineaux ) a procédé également aux réparations de matériels blindés de plusieurs types.
Il n'y a pas lieu de faire de polémiques ici, l'armistice était signé, le gouvernement français collaborait avec l'occupant et les industriels devaient plier.

Toutes ces usines que tu cites sont pris en charge (Betreuung) par les
grandes usines d'armement allemandes . Dans un papier de Thoma datant du 27 juin 1940, il est bien écrit qu'il y a déjà 4000 ouvriers qui se sont
présentés au travail dans l'usine de Renault . Avant d'ajouter : "probablement pour des préoccupations alimentaires"
Image
BAMA RH 3/321

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2025, 09:25

Je ne rate pas une miette de vos échanges ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Elan Vital  Nouveau message 07 Oct 2025, 10:24

Si cela peut aider, j'avais également consulté au moins une partie de la cote GR 3P 141 aux archives de Vincennes qui comprend des demandes de licences aux industries françaises pour des réparations ou des fabrications d'équipements ou de munitions pendant l'Occupation. Les photos que j'avais prises sont ici: Demandes de licences de fabrication sous Vichy

Pour le seul sujet des Panzerbeute, on y retrouve des demandes de munitions ou pièces détachées, des demandes de Vichy pour renforcement de l'AFN ( 24 chars R35 et S40 fabriqués, les Allemands recevant de pièces détachées en échange) ou l'équipement de l'école de Cavalerie, des réfections d'AM ou de chars Hotchkiss (200 à 300), des fournitures de tourelles.

Dans le cas du SOMUA, il y a une demande pour 6 sans la partie du canon dans la tourelle (sans doute pour des chars de commandement). Plus intéressant, une demande de l'OKH le 3 Mai 1941 pour rééquipper 121 S35 sous 9 à 12 mois avec le moteur du S40, transformation facile puisque l'armée française avait déjà ordonné que les moteurs de rechange seraient produits sur ce modèle après essais concluants du moteur amélioré fin 39/début 40. En Décembre 1941, la demande était de 80 moteurs suivis de 120 autres, mais la demande était encore en instance en Avril 1942.

Par la suite, en Octobre 1942, Vichy a proposé un plan de renforcement des colonies avec 500 automitrailleuses et 300 chars à fabriquer pour l'AFN (250 AM et 200 chars respectivement) et l'AOF (250 AM et 100 chars SOMUA). Il précisait que beaucoup de pièces détachées existaient pour lancer une fabrication rapide (probablement des stocks qui devaient être utilisés en 1940 si la défaite n'avait pas eu lieu). Évidemment, ces plans ambitieux tombent à l'eau suite à l'Opération Torch et l'occupation de la zone libre moins de 2 mois plus tard.

Selon ce site: https://www.historyofwar.org/articles/weapons_somua_S40.html, le Japon se serait également intéressé au S40 à partir de Novembre 1940 et les protocoles de Paris de 1941 auraient inclus la fabrication de S40 pour la France et les pays de l'Axe, 250 pour le Japon autorisés en Février 1942, 135 pour Vichy et autant que possible pour les Allemands et Italiens. J'ai bien trouvé le dossier d'archives concernant les nouvelles tourelles étudiées pour ce S40 pour l'Axe, mais rien sur ces plans de fabrication.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Bretagne
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 53 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo