Connexion  •  M’enregistrer

Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:03

bernard-1954 a écrit:Sur le fond, le problème des alertes côté français est lié à la neutralité des pays du Benelux placés entre la France et l'Allemagne. C'est un échec politique que de n'avoir pu créer un front uni contre l'Allemagne avec ces pays. Les pays neutres ont voulu croire jusqu'au bout, et c'est humain, qu'ils pourraient passer au travers, malgré les preuves du contraire, au moins en Belgique et au Luxembourg.

Les alertes reçues par la Belgique et par le Grand-Duché, n'étaient-elles pas transmises à la France ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:09

Les voies diplomatiques fonctionnaient mais on ne fait jamais confiance qu'à son propre service de renseignement national.

Mais restons dans le sujet du 10 mai 1940 à Esch-sur-Alzette. :?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:19

Dog Red a écrit:(Je m'excuse pour ce hors-sujet mais il donne une idée du contexte)

Pas de problème Dog Red, et je pense que c'est plutôt dans le sujet.
En France aussi, c'était le grand week-end des communions, et beaucoup de permissions avaient été accordées. Le général Pétier, qui commandait la 3ème DLC devant intervenir au Luxembourg et était en permission jusqu'au 9 mai a écrit :
J’arrivai à mon P. C. d’Aumetz le 10 mai, bien après 1 heure du matin. Mon ordonnance était parti en permission en même temps que moi, mais pour une durée plus longue ; je ne devais d’ailleurs le revoir que plusieurs semaines plus tard…

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:33

bernard-1954 a écrit: Pour la France, l'alerte tardive a eu deux conséquences immédiates :
  1. certaines unités étaient déjà parties vers les terrains de manœuvre lorsque l'alerte a été reçue, d'où une perte de temps pour les faire revenir au camp,
  2. le plan d'intervention au Luxembourg nécessitait de franchir la frontière juste après les allemands et donc d'être prévenus à l'avance du déclenchement de l'invasion.

En ce qui concerne l'éventualité d'une intervention française sur le territoire luxembourgeois, j'ai un doute. Pour mémoire, durant la Der des Ders, le Grand-Duché, qui avait déclaré très officiellement sa neutralité, n'avait pas été inquiété, de même que les Pays-Bas et, sauf erreur, le Danemark; le plan Schlieffen prévoyait de passer à l'Ouest, par la Belgique, et à l'Est, à partir de la "Moselle" annexée.

En mai 1940, l'option "mosellane" n'était plus d'actualité, puisque l'Alsace-Moselle avait réintégré le giron français, tandis que la France avait érigé la Ligne Maginot, qui, à l'Ouest, se prolongeait jusqu'à Montmédy, située au N-N-O, du département de la Meuse; il y avait donc, bel et bien, des ouvrages fortifiés qui avaient été construits "devant" la frontière franco-luxembourgeoise. Par contre, la Belgique s'était opposée à la construction du prolongement de la Ligne Maginot, sur le versant méridional de sa frontière commune avec la France.

Ensuite, il y avait bien eu un rapport établi, en 1938 - si j'ai bonne mémoire -, par un officier général français, qui avait "signalé" qu'une possible percée mécanisée ennemie, au travers du massif des Ardennes luxembourgeoises, n'était pas à écarter; mais le haut-état-major français, conforté, en cela, par ses "divisionnaires" de l'arme blindée, avait considéré cette "hypothèse" comme "techniquement irréalisable".

Maintenant, passons dans le camp adverse! :D En octobre-novembre 1939, Halder, chargé de la "planification", avait établi un plan d'attaque, sur instruction de l'OKH, un plan d'attaque, qui reprenait les grandes lignes du Plan Schlieffen, le gros des forces allemandes passant, comme en 1914, par la Belgique, avec une variante (pour éviter de se retrouver "nez à nez" avec la Ligne Maginot), qui prévoyait une action de diversion, menée via le territoire luxembourgeois.

Là, était intervenu Manstein, "largement" encouragé par les Kommandeurs des Panzer-Divisionen (dont Guderian) et ID (mot.), qui affirmaient, tous, que la "voie luxembourgeoise" était parfaitement exploitable par leurs formations! Ce très sérieux différent entre l'OKH et les "patrons" d'unités blindées motorisées avait perduré jusqu'à fin février 1940-début mars 1940, avant que le Führer ne tranche en faveur d'une action principale menée par le gros des forces blindées mécanisées , par les Ardennes "luxembourgeoises", l'offensive effectuée par les Pays-Bas et la Belgique devenant, dès lors, un solide"épouvantail", afin d'attirer les forces de pointe franco-britanniques en Belgique et aux Pays-Bas!

A dire vrai, même, l'OKH n'y croyait qu'au moitié, tandis que Halder, de son côté, tirait une tronche de "six pieds de long", n'ayant pas digéré de voir son plan très largement remanié. On va, d'ailleurs, le retrouver en "première ligne de l'opposition", le soir du 23 mai 1940, quand Runstedt avait établi, de son propre chef, le "Haltbefehl", alors que les rapports alarmants des unités blindées motorisées - problèmes d'usure, de pièces de rechanges, manque d'entretien, de munitions - s'accumulaient sur son bureau de Charleville... problèmes que la Direction de l'Intendance (Oberquartiermeister) signalait déjà avant le 10 mai 1940! :mrgreen:

Dans la seconde partie de la nuit du 23 au 24 mai, le Führer avait sauté dans son Ju-52, pour débarquer à Charleville, où, en l'espace de trois quarts d'heure-une heure et une probable "tasse de café" d’accueil, il avait confirmé la décision du Haltbefehl, réclamée par Rundstedt.

En mai 1940, cette option "ardennaise luxembourgeoise" était des plus risquées, car, si, en gros, les véhicules allemands, pour la plupart d'entre eux, avaient précédemment prouvé leur compétence et endurance - la trottinette blindée, Panzer I, durant la GCE, ayant démontré qu'elle pouvait se cogner "5000 km" avec un entretien périodique des plus épisodiques! - , il y avait néanmoins à craindre un très sérieux problème de limite ne serait-ce qu'en regard de leurs capacités d'endurance "kilométrique".

Le tout, en passant sous silence, les problèmes "d'embouteillage" qu'impliquait une telle concentration d'unités, sur un réseau routier luxembourgeois, certes, goudronné, mais de largeur étroite, sur lequel, on pouvait mieux circuler en file! ::mal-a-la-tete::

Là, je vous invite à vous référer aux tableaux de progression établis par la Heer...une Panzer-Division "en colonnes", constituait, à 20 Km/h, en respectant les distances réglementaires, un défilé ininterrompu de 142 km... où, à 30 km/h, 229 km! .... En gros, lors de la traversée du territoire luxembourgeois, la tête de la division était, déjà, au contact de la "première ligne" adverse, tandis que sa queue franchissait la frontière! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:49

bernard-1954 a écrit:En France aussi, c'était le grand week-end des communions, et beaucoup de permissions avaient été accordées. Le général Pétier, qui commandait la 3ème DLC devant intervenir au Luxembourg et était en permission jusqu'au 9 mai a écrit :
J’arrivai à mon P. C. d’Aumetz le 10 mai, bien après 1 heure du matin. Mon ordonnance était parti en permission en même temps que moi, mais pour une durée plus longue ; je ne devais d’ailleurs le revoir que plusieurs semaines plus tard…

La "belle excuse"! ::elu boulet::
Même instruit en tant qu'officier d'état-major, un officier d'ordonnance n'était, de fait, qu'un officier subalterne, qui faisait office, en certaines occasions, d'officier de liaison avec les unités mitoyennes! :D
Ou, alors, le "général Pétier" mélangeait allègrement le brave caporal qui lui cirait ses pompes et se chargeait de l'entretien de sa garde-robe, avec son adjoint, "Chef Opérations" - l'équivalent de l'IA allemand -, qui, lui-même, n'était pas pour autant tout seul. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:11

Dog Red a écrit:Les voies diplomatiques fonctionnaient mais on ne fait jamais confiance qu'à son propre service de renseignement national.

Mais restons dans le sujet du 10 mai 1940 à Esch-sur-Alzette. :?

Oh je m'informais seulement, d'autant plus que je crois avoir lu que les services alliés (onc français et anglais) étaient tenu au courant de l'évolution et même qu'un ressortissant français (au Grand-Duché) informait les services français du moindre danger.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:24

Loïc Charpentier a écrit:Le tout, en passant sous silence, les problèmes "d'embouteillage" qu'impliquait une telle concentration d'unités, sur un réseau routier luxembourgeois, certes, goudronné, mais de largeur étroite, sur lequel, on pouvait mieux circuler en file! ::mal-a-la-tete::

Les Allemands ont eu de la réussite sur ce coup-là.
Les gabarits des Panzer de début de guerre étaient adaptés à ces circonstances.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:40

Loïc Charpentier a écrit:En ce qui concerne l'éventualité d'une intervention française sur le territoire luxembourgeois, j'ai un doute.

J'ai retrouvé la source :
le 18 janvier 1940, le commandant en chef sur le front nord-est, le Général Georges, adresse une note au commandant de la IIIe armée, recommandant d’envisager « ... un plan de destruction en cas d’hypothèse LUXEMBOURG … et de prendre en considération certaines destructions industrielles particulièrement importantes ... »
Cité par "L’ Abwehr et l’invasion allemande du Grand-Duché de Luxembourg - Albert Schaak - Hémecht, 69. Jg., nº Heft 1 (01.01.2017)" - https://viewer.eluxemburgensia.lu/ark:70795/ng68h0p39/pages/53/articles/LS_CHAP3 page 57 avec la note : Archives nationales du Luxembourg (ANLux), Fonds Melchers (FD 005) 4XII, Unités Françaises.

Le général Pétier indique également l'existence d'un plan d'intervention dans ses souvenirs personnels.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:47

Loïc Charpentier a écrit:Même instruit en tant qu'officier d'état-major, un officier d'ordonnance n'était, de fait, qu'un officier subalterne, qui faisait office, en certaines occasions, d'officier de liaison avec les unités mitoyennes!
Ou, alors, le "général Pétier" mélangeait allègrement le brave caporal qui lui cirait ses pompes et se chargeait de l'entretien de sa garde-robe, avec son adjoint, "Chef Opérations" - l'équivalent de l'IA allemand -, qui, lui-même, n'était pas pour autant tout seul.

Le général parle effectivement de la personne qui doit vider ses cantines et en ranger la contenu. Il le fait donc lui-même et se couche vers trois heures. Il est réveillé par le survol d'un grand nombre d'avions, autour de quatre heures semble-t-il.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:48

L'avis de GEORGES a-t-il été traduit en plan ou est-il resté au stade de l'hypothèse?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:08
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:56
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 21:32
par: eagle 
    dans:  Un scoop 
Hier, 20:36
par: BSM44 
    dans:  Les Neger à Anzio et en Normandie 
Hier, 18:28
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 16:45
par: carlo 
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
Hier, 16:45
par: Aldebert 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:46
par: bernard-1954 
    dans:  Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ??? 
Hier, 13:35
par: HakoBordeaux 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:20
par: iffig