Pogledi a écrit:Vous m'avez mal compris: j'ai écrit que le cas de la France était particulier, en référence à la légitimité et légalité constitutionnelle de Pétain jusqu'à la proposition d'armistice d'un côté, et le cas du Général à partir de cet armistice qui peu à peu assoit sa légitimité et légalité à représenter la France dans le camps des Alliés de l'autre. A ma connaissance il n'y a pas d'autres cas de dichotomie juridique en Europe occupée.Loïc a écrit:La belle affaire, le gouvernement de Pétain en France n'a pas plus de "légitimité" que de "légalité" pourtant tantôt vous n'aviez ni vous ni les autres à travers le forum autant de pudeur à unanimement le considérer que comme une exception gouvernementale en Europe
Pogledi a écrit:Si vous parlez de l'armée hors Europe elle n'avait pas vocation par nature à représenter le sommet de la souveraineté française.Loïc a écrit:la France a aussi une Autorité Libre appuyée sur une armée régulière et assise à un territoire
Pogledi a écrit:Autant que je sache l'Espagne était neutre pendant la guerre, certes ça n'a pas empêché des unités de volontaires de s'y former pour aller sur le front de l'est, mais "collaboration" me semble très excessif pour la période.Loïc a écrit:la Grèce et avec l'Espagne les seuls états qui ne sont jamais revenus sur leur collaboration avec l'Allemagne et où il n'y a jamais eu d'épuration ni de processus judiciaire la Mémoire particulière de ces deux pays en 1940-1945 s'en ressent jusqu'à nos jours
La Grèce était sous occupation allemande, bulgare et italienne, difficile d'en faire un pays souverain collabo.
Pogledi a écrit:Être membre du pacte tripartite avec Hitler et ne pas être collabos c'est une vision incongrue. Certes l'ampleur de l'horreur dont s'est rendue coupable la Croatie est très au delà de ce qu'ont commis ces pays, ça n'enlève en rien leur caractère collaborationniste avec le Reich.
Concernant la Roumanie, il serait juste de préciser que malgré son ralliement à Hitler le pays a été dépecé (pudiquement nommé "changement territorial") et près de la moitié du territoire partagé avec la Hongrie, la Bulgarie mais aussi l'Union soviétique. Plus des 2/3 des Juifs roumains y vivaient et là ont eu l'essentiel des massacres de Juifs roumains.
Par contre, pour dire "une Shoah indépendante de celle de la Shoah "à l'allemande" qui concerne tout le reste de l'Europe" est inexact. Les forces roumaines étaient en étroite collaboration avec les Einsatzgruppen, quand "l'état indépendant de Croatie" met en place la "Solution finale" dès avril 1941 et la termine alors que la sinistre conférence de Wandsee n'a pas encore lieu, après que des dizaines de camps pour massacrer principalement des Serbes et des Juifs, dont le plus sinistre est celui de Jasenovac, le seul camp d'extermination en Europe à ne pas avoir été administré par les Allemands.
Pogledi a écrit:La France non plus, puisque également signataire des Accords de Munich, ce n'est qu'à l'invasion de la Pologne que la France lui prêtera une oreille plus attentive puisque Benes était en France depuis 2 ans, cad depuis ces mêmes Accords à cause desquels il avait démissionné. Quant aux Britanniques, ils sont coutumiers du fait, comme les Américains: ils ne considèrent le Droit international que quand ça les arrange. Je vous invite à regarder ce documentaire sur ma chaîne youtubeLoïc a écrit:PS il est aimable de voir le président Tchécoslovaque figurer comme gouvernement en exil à Londres quand la France était le dernier pays - au contraire de la Grande Bretagne - à reconnaître une Tchécoslovaquie et n'a jamais reconnu la Slovaquie à la différence des Britanniques et autres ou un mois d'éphémère reconnaissance tombée en caducité tout au plus de mémoire
Pogledi a écrit:Mais à supposer que le seul gouvernement légitime et légal aurait été Pétain jusqu'à la fin de la guerre, est-ce à dire que la France aurait donc dû être dans le camp des vaincus?
bernard-1954 a écrit:À propos des mathématiques et de la guerre, si le hasard en dispose, les prévisions des états-majors utilisent beaucoup de métriques. J’ai sous les yeux l’aide-mémoire pour les travaux d’état-major de 1939, qui donne beaucoup de chiffres. Par exemple : pour la vitesse de progression sur un route de nuit, tous feux éteints, compter 10 km/h.
Les notes pratiques d’état-major, de la même année, fournissent également des données pour les déplacements des troupes. Napoléon, déjà, utilisait la pointe sèche et la carte, avec des rapports sur l’état des chemins, pour préparer ses opérations, et il doit peut-être en partie à ces travaux préalables ses nombreuses réussites.

Loïc a écrit:il serait plus juste d'énoncer que chaque pays est un cas particulier et une exception plutôt de que d'adouber constitutionnellement Pétain et nous parler d'exceptionnalité Française,
Loïc a écrit:il n'y a ni "légitimité" ni "légalité" du Régime de Pétain, déjà il faut commencer par là, l'établissement du régime étant consubstantiellement entaché d'illégalité et d'illégitimité et couvert par un coup d'état personnel
JARDIN DAVID a écrit:Alors comme ça le gouvernement Pétain, mis en place avec une majorité à faire défaillir Bayrou et adoubé par les présidents des deux chambres ne serait pas légitime et légal ?
JD
Loïc a écrit:Comme je l'ai dit dans mon précédent message et que je reconfirme après vérification, une reconnaissance éphémère (sous pression de la Grande-Bretagne) tombée en caducité
la France est peut être le dernier état continental à reconnaître une Tchécoslovaquie :
La Slovaquie n'a été ainsi reconnue de facto par la République Française (comme la Grande-Bretagne) qu'à contrecœur le 14 juillet 1939, mais jamais vraiment officiellement (« de jure »). Les relations diplomatiques ont été rompues un mois et deux semaines plus tard, le 1er septembre 1939.
Pavol Petruf écrit également que la reconnaissance de facto de la Grande-Bretagne et de la France (suite aux pressions britanniques) était différente : il y avait des consulats français et britannique à Bratislava, mais seulement un consulat slovaque en Grande-Bretagne, et non en France, qui semble très réticente à reconnaître la Slovaquie.
à la déclaration de guerre en septembre 1939 cela devient caduc, et c'est un peu plus qu'une oreille attentive, les Autorités Tchécoslovaques sont rétablies et rien moins qu'une Armée Tchécoslovaque est remise sur pied en France, la Tchécoslovaquie possède encore en Zone Libre sa Légation à Vichy et un Consulat à Marseille après l'Armistice de juin 1940 ses dernières représentations diplomatiques en Europe continentale peut être
P165gba a écrit:Pétain envoie des militaires signés en Juin un armistice "capitulation" sans en référé au Parlement de la République.
JARDIN DAVID a écrit:Ceci étant, Loïc est souvent trop lapidaire. Ainsi :Loïc a écrit:il n'y a ni "légitimité" ni "légalité" du Régime de Pétain, déjà il faut commencer par là, l'établissement du régime étant consubstantiellement entaché d'illégalité et d'illégitimité et couvert par un coup d'état personnel
Vous plantez une affirmation, qui correspond surtout à votre point de vue intime, mais il va être compliqué de démontrer tout cela ! Si je reprends.
- à commencer par le "coup des tas" (16 juin ou 10 juillet, au fait ?). Ne pas oublier la Cagoule !
- vous avez aussi dénoncé la demande de conditions d'armistice comme autre "crime" ou "faute" ...
- reste le mandat donné le 10 juillet par les résidus du parlementarisme de la IIIe pour confier le pouvoir constituant au maréchal Pétain, en des moments où, en fait, tout se résume au débat jamais tranché (sauf par affirmations, croyances, etc.) : fallait-il solliciter les conditions de l'armistice et les accepter ? En corollaire un bilan impossible à dresser : au final, dans le seul intérêt de la France et des Français, l'armistice a-t-il été plus négatif que la poursuite d'une campagne perdue ?
Prévoir quelques centaines de pages pour des échanges dont on peut prévoir l'absence d'issue consensuelle !
Je referme la![]()
JD
c'est un axe développé par d'autres membres dans ce filP165gba a écrit:En fait il s'agit bien d'un coup d'Etat. Pétain et ses sbires (affairistes et politiciens tarés selon la formule du Général De Gaulle) ont éliminé la République pour créer l'Etat collaborationniste avec les Nazis.
Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: NIALA |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'US Navy |
|
dans: Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles |