Connexion  •  M’enregistrer

Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Sep 2025, 18:54

Dieu que cette question des Ardennes aura été triturée depuis plus de 80 ans.

Le passage qui conclut que c'est la rapidité d'exécution permise par les moyens mécanisés qui est la clé de la surprise allemande résume bien la question.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 30 Sep 2025, 09:21

Voici une relation des évènements (à Esch vraisemblablement) par Le Matin du 18 mai 1940 :
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 30 Sep 2025, 17:23

J'ai indiqué quelque part que je ferais un bilan des pertes mais cela doit attendre car j'ai reçu récemment trois ouvrages à lire sur le sujet. C'est l'occasion de faire un point sur les sources :

Livres reçus mais pas encore lus :
  • Yves Charpy - 10-11 mai 1940 une défaite annoncée - 2018
  • Général Jouffrault - Les Spahis au feu, Campagne 1939-1940 - 1948
  • Pierre Ordioni - Commandos et cinquième colonne en mai 1940 - La bataille de Longwy - 1970 : c'est en réaction à ce livre que Henri Koch-Kent a conduit et publié son enquête

J'espère enfin recevoir La Campagne de 1940 en Belgique. Les Evenements dans le sud de la Province de Luxembourg. Lt Col A. Bikar. Revue Belge d’Histoire Militaire. Il y a un déstockage de la revue par SRT SRAMA-KVVL et j'attends des nouvelles.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2025, 19:05

bernard-1954 a écrit:C'est l'occasion de faire un point sur les sources :

Merci pour ce point !
Dont beaucoup est accessible facilement sur le net.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 30 Sep 2025, 20:13

Dog Red a écrit:Merci pour ce point !
Dont beaucoup est accessible facilement sur le net.

Oui. Je n'ai mis les liens que vers les ressources librement consultables mais certains livres sont au format numérique, accessibles après avoir payé un "droit de lecture". C'est le cas du livre du Dr Soubiran et de celui de P. Ordioni.
Pour la presse, j'utilise le site https://www.retronews.fr de la BNF. La recherche avancée, avec prise en compte des dates, nécessite un abonnement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2025, 15:19

Un très grand ::Merci:: pour avoir indiqué tes sources! ::super::
...même, si, visiblement, après ces "opérations luxembourgeoises" ponctuelles, l'armée française s'était prise, les jours suivants, une "tôle mémorable".

De ce que je retiens de ton excellente narration ::super::, c'est que, dépit de leur "réactivité", les formations françaises, expédiées au Luxembourg pour bloquer la progression ennemie, avaient rejoint trop tard leurs positions d'opposition, pour pouvoir enrayer l'avancée allemande. Côté français, on avait scrupuleusement respecté la limite frontalière avec le Grand-Duché, sauf que, compte-tenu des délais de réaction de de l'état-major, des distances à franchir pour y entrer, on s'était retrouvé confronté à de solides dispositifs ennemis - j'ai probablement tort, mais j'ai tendance à faire une "fixette" sur l'importance du parc allemand de MG et PaK, engagé en cette occasion, dès l'arrivée des Vorabteilungen A & B! -; cà ne rigolait plus, avec les le.MG, portée pratique 400/500 m, et leur version s.MG, capable de dézinguer le moindre "pinpin" jusqu'à 2500 m, sans problème. En ce qui concerne la pièce de 3,7 cm Pak 35/36, les Allemands étaient, certes, conscients de ses limites d'emploi, sauf que, pour y remédier, ils en avaient engagé pas moins de 11 000 pièces en première ligne, alors que, de mémoire, l'armée française avait déployé moins de 5000 pièces, inclus les relativement "peu nombreuses" pièces de 4,7 mm, servies par l'Artillerie! ::mal-a-la-tete::

On pourrait poursuivre "à l'envie", car l'armée française avait, aussi, à cette occasion, engagé des unités montées! Or, pour une fois - on pourrait presque le dire! -, les allemands n'avaient déployé, hormis les Kommandos aéroportés, que des troupes motorisées, ainsi, semble-t-il, "en second rideau", que des formations cyclistes . Un vélo, çà se jette au besoin, sans état d'âme, dans le fossé, par contre, il convient de devoir gérer les bourrins et leur parcage provisoire, tandis que son cavalier devient un "fantassin"! :mrgreen: De surcroit, un "bourrin" et une MG n'ont jamais été vraiment très "copains"!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 01 Oct 2025, 18:02

Loïc Charpentier a écrit:... les allemands n'avaient déployé, hormis les Kommandos aéroportés, que des troupes motorisées, ainsi, semble-t-il, "en second rideau", que des formations cyclistes . !

Pour les cyclistes, je croid que c'est une erreur de ma part et qu'il fallait lire motocyclistes. Il y a eu des cavaliers par contre. L'usage des camions pour les renforts d'infanterie s'imposait, les trois carrefours les plus à l'ouest étant à 40 km de la frontière.

J'ai beaucoup de questions à propos de cette histoire mais en voici une qui me tracasse un peu : l'incursion française au Luxembourg avait pour but de procéder à des destructions afin de ralentir les Allemands. Ces destructions portaient sur des ponts et tunnels ferroviaires, des centraux téléphoniques et des transformateurs électriques. On s'attendait donc à ce que les Allemands utilisent le train pour transporter des troupes, peut être des canons ? Quelqu'un sait-il s'ils ont effectivement utilisé ce moyen de transport lors de la traversée des Ardennes ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2025, 19:10

bernard-1954 a écrit:On s'attendait donc à ce que les Allemands utilisent le train pour transporter des troupes, peut être des canons ? Quelqu'un sait-il s'ils ont effectivement utilisé ce moyen de transport lors de la traversée des Ardennes ?

Le corps de bataille, essentiellement mécanisé, traverse le massif ardennais par la route.

Mais dans un second temps, disposer de moyens ferroviaires pour assurer la logistique des armées est un plus.

Dès lors, les destructions sur le réseau ferroviaire sont de portée stratégique.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Oct 2025, 22:35

bernard-1954 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:... les allemands n'avaient déployé, hormis les Kommandos aéroportés, que des troupes motorisées, ainsi, semble-t-il, "en second rideau", que des formations cyclistes . !

Pour les cyclistes, je croid que c'est une erreur de ma part et qu'il fallait lire motocyclistes. Il y a eu des cavaliers par contre. L'usage des camions pour les renforts d'infanterie s'imposait, les trois carrefours les plus à l'ouest étant à 40 km de la frontière.

Motocyclistes pour les points 1 à 4 . Cyclistes de la 76. Infanterie Division pour Frisange et Dalheim (Fahrradschwadron A.A.176)

bernard-1954 a écrit:J'ai beaucoup de questions à propos de cette histoire mais en voici une qui me tracasse un peu : l'incursion française au Luxembourg avait pour but de procéder à des destructions afin de ralentir les Allemands. Ces destructions portaient sur des ponts et tunnels ferroviaires, des centraux téléphoniques et des transformateurs électriques. On s'attendait donc à ce que les Allemands utilisent le train pour transporter des troupes, peut être des canons ? Quelqu'un sait-il s'ils ont effectivement utilisé ce moyen de transport lors de la traversée des Ardennes ?

Les Allemands ont pu utiliser dès le 10 mai une partie importante du réseau ferroviaire luxembourgeois .
-La gare de Luxembourg est dans la main des Allemands dès le 10 mai 7h15 . Le 13 mai, les trains roulent jusque Steinfort .
-La ligne de chemin de fer Ettelbrück-Kautenbach-Neffe (à 3 km de Bastogne) est utilisé par les Allemands dès le 11 mai .
Par contre, la destruction de la centrale électrique à Esch a posé beaucoup de problèmes de communication avec les gares luxembourgeoises .

Beaucoup plus compliqué côté Belge suite aux destructions faite par l'armée belge : la gare de Libramont n'est opérative qu'à
partir du 21 mai . La ligne Libramont-Bertrix-Gedinne seulement à partir du 25-26 mai . La ligne Bertrix -Muno-Carignan a été démantelé dès 1918 .
Au 21 mai : gares de déchargement du Gruppe Kleist Neufchateau et Libramont . Les pointes de la Gruppe Kleist se trouvent à ce moment à Abbeville et Montreuil ! 280 km
A la même date : gares de déchargement AOK 12 : Bourcy et Wiltz . Les pointes du AOK 12 à ce moment du côté de Laon 150-180km !

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 02 Oct 2025, 09:36

Loïc Charpentier a écrit:Côté français, on avait scrupuleusement respecté la limite frontalière avec le Grand-Duché...

Le livre d'Yves Charpy indique à propos du respect des frontières que l'article 16, alinéa 3, du pacte de la SDN, ainsi libellé :

3. Les membres de la Société conviennent, en outre, de se prêter l'un à l'autre un mutuel appui dans l'application des mesures économiques et financières à prendre en vertu du présent article pour réduire au minimum les pertes et les inconvénients qui peuvent en résulter. Ils se prêtent également un mutuel appui pour résister à toute mesure spéciale dirigée contre l'un d'eux par l'État en rupture de pacte. Ils prennent les dispositions nécessaires pour faciliter le passage à travers leur territoire des forces de tout membre de la Société qui participe à une action commune pour faire respecter les engagements de la Société.

aurait pu permettre à la France d'attaquer l'Allemagne en septembre 1939 en passant par la Belgique, tout en respectant le pacte. Délicat sans doute, d'autant plus que c'est la France qui a déclaré la guerre à l'Allemagne et non l'inverse.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 8 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo