Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les réserves ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 10:30

C'est la question que pose Winston Churchill au général Gamelin le 15 mai en fin d'après-midi (Mémoires sur la Deuxième Guerre mondiale, volume II.1 - chapitre 2 )

Tout avait commencé la veille avec la réception de mauvaises nouvelles : "les Allemands avaient percé à Sedan, et les Français étaient incapables de résister à l’action combinée des chars et des bombardiers en piqué".

D’autres messages reçus par les chefs d’état- major apportaient les mêmes informations, précisaient que les généraux Gamelin et Georges considéraient la situation comme grave et que le général Gamelin était surpris par la rapidité de l’avance ennemie.

Le matin du 15, vers 7h30, Paul Reynaud appelle Churchill :

— Nous sommes battus, me dit-il.
Comme je ne répondais pas immédiatement, il répéta :
— Nous sommes battus, nous avons perdu la bataille.
— Cela n’a certainement pas pu arriver si vite, répondis-je.
Mais il reprit :
— Le front est percé près de Sedan, ils passent en masse avec des chars et des voitures blindées. (Tel était le sens de ses paroles sinon les termes mêmes qu’il employa.)
Je déclarai alors :
— L’expérience a montré qu’au bout d’un certain temps une offensive s’éteint d’elle-même. Je me souviens du 21 mars 1918. Dans cinq ou six jours, ils seront obligés de s’arrêter pour attendre leur ravitaillement, et ce sera alors le moment de la contre-attaque. J’ai appris cela dans le temps, de la bouche même du maréchal Foch.

Dans la matinée, Churchill se renseigne auprès des généraux français, qui ne sont pas alarmistes. Il se rend quand-même à Paris l'après-midi. Il rencontre Reynaud, Daladier et Gamelin à 17h30 au Quai d'Orsay.
Gamelin expose la situation :

Les Allemands avaient percé au nord et au sud de Sedan, sur une largeur de 80 à 95 kilomètres, et l’armée française qui se trouvait dans ce secteur était détruite ou dispersée. Un flot de véhicules blindés se ruait à une vitesse inouïe vers Amiens et Arras, avec apparemment l’intention d’atteindre la mer au delà d’Abbeville ou dans les environs. Ils pouvaient tout aussi bien se diriger sur Paris. Derrière les blindés, ajouta-t-il, huit ou dix divisions entièrement motorisées poussaient en avant et se flanquaient elles-mêmes contre les deux armées françaises qu’elles avaient séparées et entre lesquelles elles s’avançaient.

Après un long silence, Churchill pose la question :

Je demandai alors :
— Où sont les réserves stratégiques? et continuant en français, que j’emploie sans faire de différence, dans tous les sens du terme : Où est la masse de manœuvre ?
Le général Gamelin se tourna vers moi et, avec un hochement de tête et un haussement d’épaules, me répondit :
— Il n'y en a aucune.

Je suis en train de recenser ces réserves et leur utilisation, à partir des écrits de Gamelin, Roton, Doumenc... Des membres du forum ont-ils des informations de première main sur ce sujet ?

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2026, 10:58

La principale réserve n'est-elle pas l'armée de GIRAUD expédiée vers Walkeren pour la variante "Breda" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juil 2026, 11:15

Dog Red a écrit:La principale réserve n'est-elle pas l'armée de GIRAUD expédiée vers Walkeren pour la variante "Breda" ?

3 Divisions cuirassées et une division d'infanterie motorisée se trouvaient entre Reims et Bar-le-Duc , donc pile sur les arrieres de la jonction des 2e et 9e Armée, qui allait etre l'axe de rotation du plan Dyle-Breda . Par ailleurs, sur les arrieres de la 1e Armée se trouvaient deux divisions d'infanterie motorisée .
Toutes ces unités ont été déplacées tres rapidement et ne constituaient donc plus une reserve mobile disponible.

Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 11:23

Dog Red a écrit:La principale réserve n'est-elle pas l'armée de GIRAUD expédiée vers Walkeren pour la variante "Breda" ?

Gamelin (Servir, T III) indique que la 7ème armée, en réserve à Reims début septembre 39, est mise en ligne à gauche du BEF après la campagne de Pologne. L'attitude non belligérante de l'Italie permet de récupérer des troupes de la frontière sud-est et de recréer une 6ème armée (l'originale ayant été allégée et renommée Armée des Alpes), qui remplace la 7ème comme réserve derrière le front nord-ouest, cette fois à Dijon.

Il faut noter qu'une armée en réserve c'est d'abord un EM et des troupes organiques, pas forcément des divisions...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 13:46

bernard-1954 a écrit:Il faut noter qu'une armée en réserve c'est d'abord un EM et des troupes organiques, pas forcément des divisions...

La note 1) de la page 345 de Servir T III confirme ce que je pressentais au post précédent :

(1) On voit donc que cette idée de remettre la 7e armée en réserve n'a été évoquée de nouveau, quoiqu'en dise le général Georges, que pour le cas où des prélèvements importants seraient faits sur le Nord-Est (forces françaises et britanniques) pour les besoins de l'opération norvégienne. Sur un front continu comme le nôtre, il n'eût d'ailleurs pas été question, comme on a paru parfois le supposer, de mettre en réserve une armée organisée, dotée de corps d'armée et disposant d'une zone territoriale. Dans notre cas, ce que l'on appelle une armée de réserve comprend simplement : un Q. G. et les organes d'armées (troupes et services). C'est seulement au moment de l'engager qu'on lui affecte une partie du front, les troupes qui s'y battent et une zone territoriale correspondante. Dans cet ordre d'idées, nous avions déjà en réserve la 6e armée et, les Allemands ne pouvant alors pas attaquer à la fois par la Belgique et la Suisse, cela paraissait suffire. Enfin, si le général Georges estimait qu'il y avait trop de forces à gauche, pourquoi les a-t-il renforcées, au moment de l'attaque allemande, avec deux divisions qui se trouvaient en réserve derrière la 9e armée (43e D.I. et 1re D.I. nord-africaine), comme je l'ai fait observer dans mon premier volume (p. 333) ?

On voit bien dans ce petit extrait la raison d'être de l'ouvrage du général Gamelin : dégager sa responsabilité dans le désastre en se défaussant sur ses subordonnés. Georges s'en émeut dans sa préface au livre du général Roton Années cruciales.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2026, 14:25

Et là tu as raison car la manœuvre Dyle-Breda prive l’Armée française, de la seule armée de réserve réellement constituée.
Or, avec ses 7 excellentes divisions, dont une D. L. M., cette armée manquera cruellement derrière le centre dans la bataille décisive La manœuvre Dyle-Breda et l’avance en territoire hollandais et vers l’Île de Walcheren ne servira à rien dans ce cas là.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 15:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:

Et là tu as raison car la manœuvre Dyle-Breda prive l’Armée française, de la seule armée de réserve réellement constituée.
Or, avec ses 7 excellentes divisions, dont une D. L. M., cette armée manquera cruellement derrière le centre dans la bataille décisive La manœuvre Dyle-Breda et l’avance en territoire hollandais et vers l’Île de Walcheren ne servira à rien dans ce cas là.

Prosper, je me permets d'attirer ton attention sur mon post précédent. Gamelin insiste à plusieurs reprises (Servir T I et III), donc après coup, certes, sur le fait qu'une armée en réserve c'est un état-major et ses services prêts à prendre un créneau au front en contrôlant des unités qui s'y trouvent déjà. Ce n'est pas une masse de manoeuvre composée de divisions. Pour Gamelin, la 7ème armée (Reims) ayant été remplacé par la 6ème (Dijon), il n'y pas de sujet.

Je fouille donc suivant deux axes :
- à quoi correspond la notion de "réserves" pour Gamelin ? La réponse est dans son tome I
- quelles sont les divisions réservées, et pour quel usage ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 15:44

Dans un décompte un peu compliqué, Gamelin indique (t I - pages 309-314) les réserves suivantes :

- aile gauche : il ne donne que la composition globale (58 D avec les Britanniques et les Belges), réserves comprises, car toute l'aile doit avancer.
- centre (2ème armée, 5 DI + cavalerie) : 9 DI et 4 DCR en réserve
- aile droite (35 D + 1 britannique) : 16 DI en réserve dont 3 réservées par le Cdt en chef des forces terrestres (Gamelin)

La liste des réserves du centre est la suivante :
- DIM : 3
- DI : 7 - 8 - 36 - 43 - 71
- DIC : 1 - 6
- DINA : 1
- DCR : 1 - 2 - 3 - 4

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2026, 16:06

bernard-1954 a écrit:Je fouille donc suivant deux axes :
- à quoi correspond la notion de "réserves" pour Gamelin ? La réponse est dans son tome I

C'est le point de vue de CHURCHILL (celui qui pose la question) et non celui de GAMELIN (qui tente de se justifier après coup) qui compte :
soit une masse de manoeuvre capable de couper le corridor des Panzer à sa base et aveugler la brêche.

Comme lui répond RAYNAUD (?) à l'époque: il n'y a plus de réserve à ce moment-là!!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 16:39

Dog Red a écrit:
bernard-1954 a écrit:Je fouille donc suivant deux axes :

C'est le point de vue de CHURCHILL (celui qui pose la question) et non celui de GAMELIN (qui tente de se justifier après coup) qui compte :
soit une masse de manoeuvre capable de couper le corridor des Panzer à sa base et aveugler la brêche.

Comme lui répond RAYNAUD (?) à l'époque: il n'y a plus de réserve à ce moment-là!!

Je suis d'accord Daniel ;)
Mon décompte au 10 mai, à valider, donne 44 divisions en réserve. Au 15 mai, je pense qu'il en reste par-ci par-là, mais rien qui puisse constituer rapidement une masse de manoeuvre capable de rivaliser avec celle de l'adversaire.

De Gaulle avait écrit quelque chose comme : imaginez ce que peut faire une force mécanique capable de parcourir 200 km en une journée. Eh bien le 14 mai, Gamelin l'imagine bien puisqu'il voit les Allemands à Paris dans quelques jours...

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
il y a 57 minutes
par: alain adam 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 04:33
par: Lfranck 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954