Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les réserves ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 24 Aoû 2026, 07:57

Hors manoeuvre Dyle-Breda, le déroulé du 10 au 13 est le suivant :

Le 10 mai, le commandant de la 2e armée prescrit de mettre la 71e DI en ligne entre la 55e DI et la 3e DINA. L'action ne sera effectuée que dans la nuit du 12 au 13.

Le 12 mai, la 2e armée alerte sur la forte activité ennemie en face d'elle. Le général Georges étant absent dans le Nord, les généraux Roton et Doumenc décident de placer derrière la soudure des 9e et 2e armées trois divisions de la réserve : 3e DCR (ouest du Chesne), 3e DIM (le Chesne - Stonne) et 14e DI (Novion-Porcien). Le 21e CA (réserve GQG) est orienté sur Stonne, également pour la 2e armée et la 1e DIC (réserve GQG d'après Roton) située derrière la droite de la 2e armée est mise à sa disposition.
A 17h la 2e armée signale que le calme est revenu mais les décisions prises sont maintenues.

Le soir du 12, à la 2e armée, la 71e DI est mise en ligne, avec remaniement du dispositif de la 55e DI. La 1e DIC se rapproche du front.

A la 9e armée, la 53e DI, qui était réservée T.O.N.E. dans son secteur, lui est attribuée.

Le 13 mai la Meuse est franchie à la 2e armée (Sedan) et à la 9e armée (Houx). Les décisions suivantes sont prises par le GQG dans la nuit du 12 au 13 et la journée du 13. Elles se traduisent par l'ordre n°13 du 14 mai :
- placer des réserves en arrière des 9e et 2e armées : 14e, 36e ,44e et 87e DI (avec le 23e CA, pour former une seconde position au sud-ouest - voir carte)
- mettre en place un groupement à la limite des 1e et 9e armées : 43e DI et 2e DCR
- placer la 2e armée sous commandement direct du GQG pour soulager le GA 1
- faire lancer des contre-attaques puissantes par la 2e armée et le GA 1

La 6e DI (3e armée) viendra en réserve dans le secteur droit de la 2e armée.

Pour les contre attaques, les 3 DCR doivent intervenir :
- 1e DCR (1e armée), à Charleroi,
- 2e DCR (GQG) dont le déplacement à Charleroi avait été étudié le 11, orientée le 13 à 16h20 vers Fourmies (9e armée)
- 3e DCR et 3e DIM, déjà prévues pour la 2e armée

Les déplacements correspondants sont les suivants :
- 21e CA (GQG) - 12 au 13 mai : mouvement => 2e armée
- 23e CA (GQG) - 13 au 14 mai => charnière entre 2e et 9e armées
- 1e DCR (1e armée) : 14 mai : mouvement => 9e armée
- 2e DCR (GQG) : 13 au 14 mai : mouvement + transport VF (chenilles) => 9e armée
- 3e DCR (GQG) : 13 mai : mouvement => 2e armée
- 3e DIM (GQG) - 13 au 14 mai : mouvement + transport VT => 2e armée
- 6e DI (3e armée) : 12 mai : mouvement vers la gauche de la 3e armée
- 14e DI (GQG) - 13 au 14 mai : transport VF => 9e armée (Novion-Porcien)
- 43e DI (lot Belge) - en cours de transport vers 1e armée
- 53e DI (9e armée) - 13 au 14 mai : mise en ligne
- 71e DI (2e armée) - 11 au 13 mai : mise en ligne
- 1e DIC (GQG) - 11 au 13 mai : mouvement derrière la gauche de la 2e armée

La carte suivante provient de l'Histoire de la 9e armée du général Doumenc, page 107. Elle montre la nouvelle ligne prévue le 13 mai en cas de rupture sur la Meuse.

Image

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 25 Aoû 2026, 07:37

Le 14 mai est une journée noire pour l'armée française (on se souvient que Paul Reynaud informe Churchill de la gravité de la situation en fin de journée) : les unités appelées en renfort ne peuvent rien faire pour empêcher les allemands d'agrandir leurs têtes de pont de Dinan et Sedan (à gauche carte GUF du 13 montrant les deux petites têtes de pont, à droite carte GUF du 14)

Image

J'y vois la combinaison de deux facteurs :
- la pulvérisation "façon puzzle" des unités à la suite de leurs déplacements,
- l'impossibilité de reconstituer le puzzle à cause de la "6ème colonne" : l'exode des civils.
L'expression "6ème colonne" m'est venue au petit matin... les civils fuient la zone des combats mais aussi l'agresseur allemand ; en encombrant les routes côté Allié, ils ralentissent les mouvements des unités, accroissent leur désorganisation et perturbent les communications qui ne peuvent se faire que par agents de liaison. Le 14 mai, les chefs passent leur temps à chercher leurs troupes et leurs voisins. La 3e DCR, venant du sud, a sans doute échappé à cela ; c'est le commandement qui la disperse en petits paquets pour faire bouchon...

7e armée
Repli général sur Anvers. C'est la fin de la manoeuvre Breda. La mission de la 7e armée étant devenue sans objet, ses unités peuvent être redistribuées.
- la 4e DI, en cours de débarquement à Gand, est maintenue groupée en vue d'un transport vers le sud.
- préparation du retrait des 9e et 25e DIM et de la 1e DLM.

9e armée
Dans le secteur Dinant - Givet, les blindés allemands franchissent la Meuse en masse.
La contre-attaque du 13 au soir ayant échoué, une nouvelle contre-attaque doit être lancée le 14 au matin (1e DCR et 4e DINA). Elle ne l'est pas...
La 4e DINA est insérée entre les 18e et 22e DI.
En fin de journée, la tête de pont allemande a une largeur de 50 km et une profondeur de 15 km. Le front de la 9e armée est enfoncé dans sa partie nord. L'armée prévoit de se replier sur une ligne d'arrêt Walcourt - Mariembourg - Rocroi - Signy-L'Abbaye (voir carte Histoire de la 9e armée, page 128). La 61e DI se replie le soir sur la ligne d'arrêt. A droite, la 102e DIF tient toujours son secteur.

Image

2e armée
Le front de la 2e armée a été percé à Sedan. Deux contre-attaques sont prévues le 14 :
- 21e CA (3e DIM - 3e DCR) en direction de Sedan.
- 1e DIC de Stenay en direction de Stonne.
La contre-attaque sur Sedan ne sera pas lancée...

Le danger le plus grave est estimé à la droite de la 9e armée. Le GQG décide :
- de diriger derrière la Meuse de Sedan les 14e et 36e DI (orientées la veille sur la seconde position)
- de débarquer la 2e DCR à Hirson pour la diriger sur Signy-L'Abbaye
- de porter les 4e DI et 9e DIM, prélevées sur la 7e armée, sur Avesnes et Guise.
- de mettre le général Touchon (6e armée de réserve) à la disposition du commandant de la 2e armée pour rétablir la liaison entre les 2e et 9e armées. Son détachement d'armée disposera des unités suivantes : troupes de la 9e armée engagées dans sa zone, 23e CA, 14e DI, 2e DCR, 6 bataillons, groupés en régiments de marche, qui vont occuper la bretelle Rocroi-Liart.
- de constituer un détachement blindé dans la région de Laon sous le commandement du colonel De Gaulle (future 4e DCR).
- de diriger le 23e CA (en réserve) sur Hirson
- d'affecter la 1e DINA et la 14e DI (?) à la 9e armée
- de créer dans la région de Laon un groupement blindé sous les ordres du colonel de Gaulle

De son côté, le GA 1 :
- affecte la 1e DINA et la 1e DCR à la 9e armée
- dirige la 28e DI sur Marle-Montcornet
- transporte la 43e DI derrière le canal de Charleroi

Les mouvements correspondants sont les suivants :
- 23e CA (GQG) - 13 au 14 mai => redirigé sur Hirson
- 4e DI (7e armée) - 14 au 16 mai : transport VF => 9e armée
- 6e DI (3e armée) - 14 au 15 mai : transport VT ? => 2e armée
- 9e DIM (7e armée) - 15 au 16 mai : transport VT => 9e armée
- 14e DI (GQG) - 13 au 14 mai : transport VF => redirigée vers la région de Sedan
- 28e DI (lot Alpes) - 16 mai : transport VT ? => DA Touchon
- 36e DI (GQG) - 14 au 15 mai : transport VT ? + mouvement => région de Sedan
- 43e DI (lot Belge) - 14 mai : débarque sur la Sambre à hauteur de la frontière ; 15 mai : mouvement entre Maubeuge et Charleroi
- 44e DI (5e armée) 15 au 16 mai : transport VF => Nord de Vouziers (38 km SO Sedan - ordre GQG). Un ordre de Doumenc de 20h00 la dirige sur Signy-L'Abbaye (DA Touchon)
- 87e DIA (réserve GA 2 - en route sur la seconde position selon décision du 13 mai) - 15 au 18 mai : transport VF (+ VT ?) => Hirson (6e armée - ordre du 14 mai)
- 1e DINA (1e armée) - 15 mai : transport VT ? => 9e armée
- 2e DCR (GQG) : 13 au 14 mai : mouvement + transport VF (chenilles) => débarquement des éléments VF à Hirson

Le 14 mai à 01h00, la 2e DCR, dont la destination était Fourmies (9e armée) reçoit la destination Charleroi (1e armée). A 15h15, sa destination est changée pour Signy-L'Abbaye. Le télégramme 1474 3/op du 3e Bureau, en fin de journée, ordonne à la division de débarquer immédiatement ses éléments transportés par rail, là où ils se trouvent.

D'autre part :
- la 3e DLI (Brest) doit être transportée à Creil
- une étude est prescrite pour l'enlèvement de la 23e DI (lot Alpes)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 25 Aoû 2026, 13:47

bernard-1954 a écrit:J'y vois la combinaison de deux facteurs :

Personne n'ayant pour l'instant corrigé ma citation, je le fais moi-même. J'aurais dû écrire :

- l'éparpillement "façon puzzle" des unités à la suite de leurs déplacements,

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Aoû 2026, 14:20

bernard-1954 a écrit:

Personne n'ayant pour l'instant corrigé ma citation, je le fais moi-même. J'aurais dû écrire :

- l'éparpillement "façon puzzle" des unités à la suite de leurs déplacements,

Bof, qu'il s'agisse de "pulvérisation" ou "d'éparpillement", le résultat final était identique, la formation ainsi "dispersée" ne disposait plus de la cohésion nécessaire qui assurait jusque-là sa force.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Aoû 2026, 03:58

- l'impossibilité de reconstituer le puzzle à cause de la "6ème colonne" : l'exode des civils.
L'expression "6ème colonne" m'est venue au petit matin... les civils fuient la zone des combats mais aussi l'agresseur allemand ; en encombrant les routes côté Allié, ils ralentissent les mouvements des unités, accroissent leur désorganisation et perturbent les communications qui ne peuvent se faire que par agents de liaison. Le 14 mai, les chefs passent leur temps à chercher leurs troupes et leurs voisins. La 3e DCR, venant du sud, a sans doute échappé à cela ; c'est le commandement qui la disperse en petits paquets pour faire bouchon...

Hello,
Sur l'effet "6e colonne" ( j'aime bien le terme ) , il y a une carte des principaux mouvements de réfugiés au 17 mai dans les cartes du 4e bureau.
Image
C.R. = Colonne de Réfugiés
Le document fait réference à des annexes "CRTER" ( colonnes de régugiés terrestres ? ) qui ne font pas partie du même document ( le titre IV, titre de cette archive, ne sont que les croquis correspondant à la période du 10 au 17 mai . Il serait interessant d'avoir le document dans son intégralité ).

Sauf erreur de ma part, la zone frontiere a été évacuée durant la drole de guerre ( je pense que c'est la zone avec croisillons rouge)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 26 Aoû 2026, 07:11

alain adam a écrit:Hello,
Sur l'effet "6e colonne" ( j'aime bien le terme ) , il y a une carte des principaux mouvements de réfugiés au 17 mai dans les cartes du 4e bureau.

Mais oui, Alain ! ::Merci:: Alors que je cherchais à me renseigner sur les mouvements de population, il y a bien cette carte que j'avais vu distraitement...

Voici ce que dit l'historique sommaire du 4e Bureau sur les "repliements de population"pour la période 10-17 mai :

- Organisation de commissions régulatrices de transports d'évacuations et de repliements
Renforcement du personnel des organes intéressés par l'évacuation de la frontière Nord : CRTER 4 (Mézières) 15 avril - CRTER 5 (Lille) 11 mai - nouveau renforcement des CRTER 4 et 5 le 14 mai.
Création de l'annexe de Gand le 13 mai
Repli à Reims du PC de la CRTER 4.

- Ordres d'évacuation :
10 mai : zone frontière Audun-le-Tiche Longwy
11 mai : évacuation pointe de Givet
12 mai : évacuation de toute la zone frontière entre la Moselle et la pointe de Givet
13 mai : évacuation étendue au canton de Rocroy et Renvez et entre Mézière et Flire
14 mai : évacuation de toute la tranche arrière de la 2e armée

- Evacuations Belges
10 mai : repliement technique de 150 locomotives et 4 000 wagons Belges
11 mai : filtrage de Luxembourgeois et Belges aux portes des 3e et 4e armées
12 mai : filtrage de Belges aux gares frontières de Baisieux à Jeumont
14 mai : limitation des évacuations Belges au strict minimum

- Mouvements et transports d'évacuation
Mouvements sur les centres de recueil
Interruption des transports par rames navettes de la pointe de Givet par suite de la coupure de Haybes (11 mai)
Dégagement des centres de recueil (100 000 évacués le 12)
Dégagement de la région Reims-Soissons où sont repliés les évacués à la suite de la percée des Ardennes (130 000 évacués le 15)
Evacuation de la région de Thionville

Tout cela ne concerne probablement que le transport ferroviaire. Pour dresser un tableau de l'encombrement des routes, ça va être autre chose...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Aoû 2026, 10:12

bernard-1954 a écrit:Tout cela ne concerne probablement que le transport ferroviaire. Pour dresser un tableau de l'encombrement des routes, ça va être autre chose...

Tu vas avoir du boulot pour tenter de faire le point sur l'exode routière de mai-juin 1940. ::mal-a-la-tete::
La plupart des estimations évoquent entre 8 et 10 millions de "déplacés" - des "néerlandais", relativement peu nombreux, des luxembourgeois (idem), des Belges et bien entendu des Français -, aussi bien sur les routes que dans les gares et trains, entre le 10 mai pour les premiers reflux et le 20 juin pour les derniers, en fonction de la progression des troupes allemandes.

Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 27 Aoû 2026, 07:28

J'aborde maintenant la journée cruciale du 15 mai, et là, les contradictions abondent.

Le premier post de ce fil indiquait que Reynaud alertait Churchill le 15 au matin et que Churchill arrivait à Paris l'après-midi. Or Churchill n'est venu à Paris que le 16. Le général Roton a fait la même erreur que moi :

Le 15 mai, dès la première heure, le gouvernement français a alerté Londres et mis nos Alliés au courant des graves évènements survenus sur le front français.
P. Paul Reynaud a fait, par téléphone, à M. Churchill un exposé dramatique de la situation. A l'annonce de ces mauvaises nouvelles le Premier britannique accourt à Paris...

On voit mal effectivement pourquoi Churchill attendrait tranquillement 24 heures avant d'accourir. D'autre part, il n'y a pas eu d'évènement particulier dans la nuit du 14 (première alerte de Reynaud à Churchill le soir) au 15. Par contre, dans la nuit du 15 au 16, c'est le signalement de 100 chars allemands à Montcornet (il s'agit de l'avant-garde du XXXXIe AK(mot) qui a enfin percé à Monthermé et veut rattraper le temps perdu).

Au post 109 j'ai indiqué que Reynaud situait son appel le 15 à 18h15 : "Nous avons perdu la bataille hier soir. La route de Paris est ouverte. Envoyez-nous tous les avions et toutes les troupes que vous pourrez."

La chronologie est meilleure, mais la route de Paris n'a pas été ouverte le 14 au soir mais le 15 (voir la carte du 14 au post 172 ci-dessus).

La "meilleure solution" me semble être que chacun s'est trompé et que l'appel a eu lieu le 16 au matin. Ce n'est certes pas très important pour l'Histoire. Par contre, pour savoir ce qui s'est passé le 15, c'est une autre affaire. Les récits des généraux que j'utilise (Roton, Doumenc, Ruby) ne concordent pas. Il va me falloir un peu de temps pour y voir clair.

Voici déjà les deux cartes GUF et OKW du 15 centrées sur la zone d'intérêt. On voit que la percée a lieu dans le secteur du DA Touchon qui, à sa décharge, n'a pratiquement aucun moyen : il dispose d'une part des "unités de la 9e armée dans son secteur" (61e et 102e en train de se replier, 53e DI, 3e BS et 5e DLC ?), d'autre part de la 2e DCR éparpillée et de la 14e DI dont les bataillons commencent à débarquer. Les autres unités sont toujours en cours de mouvement, ou n'ont même pas commencé à bouger.

Image

Image
Dernière édition par bernard-1954 le 27 Aoû 2026, 07:50, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 27 Aoû 2026, 07:33

Hypothèse : les Français croient que les Allemands visent Paris. Touchon ne peut pas remplir sa mission de rétablissement de la liaison entre les 2e et 9e armée. Il se replie sur l'Aisne pour protéger Paris ; la route St Quentin - Abbeville est ouverte.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Aoû 2026, 11:56

bernard-1954 a écrit:
Voici déjà les deux cartes GUF et OKW du 15 centrées sur la zone d'intérêt. On voit que la percée a lieu dans le secteur du DA Touchon qui, à sa décharge, n'a pratiquement aucun moyen : il dispose d'une part des "unités de la 9e armée dans son secteur" (61e et 102e en train de se replier, 53e DI, 3e BS et 5e DLC ?), d'autre part de la 2e DCR éparpillée et de la 14e DI dont les bataillons commencent à débarquer. Les autres unités sont toujours en cours de mouvement, ou n'ont même pas commencé à bouger.

.. et une DCR en formation dont le commandement est attribué à un colonel qui aura pour l'occasion le grade provisoire de général.
( sur la carte GUF, là ou se trouve le BCC 24 , juste en dessous de "DA touchon" )
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:13
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Hier, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Hier, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Hier, 08:44
par: Jumbo