Connexion  •  M’enregistrer

Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Que s'est-il passé à Esch-sur-Alzette le 10 mai 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2025, 11:22

J'évoquais une thèse dès lors qu'il en existe peut être bien au moins une (en 80 ans on peut l'espérer)... ...à ma connaissance il n'existe pas de bouquin récent, français, qui confirme ou démystifie cette "5e colonne".

Ca manque.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 28 Oct 2025, 11:50

Je suis allé faire une recherche sur https://theses.fr/?domaine=theses mais je n'ai rien trouvé. Voici les résultats d'une recherche plus générale :

Les « munitions de l’esprit » La guerre psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale, de Marie-Catherine et Paul Villatoux
https://crea.ecole-air-espace.fr/wp-con ... re-psy.pdf

Cinquième colonne: 1930-1940: et ce fut la défaite, de Max Gallo
https://excerpts.numilog.com/books/9782262001872.pdf
https://www.bibliothequesonore.ch/livre/1722

Rien de récent toutefois.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 28 Oct 2025, 14:11

Compléments, avec un ouvrage récent (2024) : https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... -1933-1944

et un article plus ancien (2005) mais qui semble très intéressant : The 'Fifth Column' and the British Experience of Retreat, 1940 - https://www.jstor.org/stable/26061828
Voici une traduction du résumé :
La peur de la « Cinquième Colonne » fut l'un des aspects les plus importants de la défaite subie par l'armée britannique en France et en Belgique en mai et juin 1940, mais elle a jusqu'à présent été largement négligée dans la plupart des récits de la campagne. Une paranoïa généralisée régnait au sein du Corps expéditionnaire britannique, persuadé que ses efforts étaient sapés par des espions, des traîtres et des saboteurs, tous œuvrant en coulisses pour porter un coup fatal aux forces britanniques. Cet article suggère que cet aspect de l'expérience de la retraite constitue une question fondamentale. Il soutient que nombre d'autres aspects notables de la retraite – les relations tendues avec les alliés, les difficultés rencontrées avec les civils, la détérioration du moral – peuvent être mieux compris dans le contexte de la peur généralisée de la « Cinquième Colonne ». De plus, il soutient que la paranoïa de la « Cinquième Colonne » a entraîné une désintégration et une brutalisation des relations avec les civils, les réfugiés et les alliés, conséquence directe de la paranoïa de la « Cinquième Colonne ». Il conclut que même si l'influence réelle d'une cinquième colonne était probablement insignifiante, l'armée britannique a subi des dommages bien plus importants du fait de la menace fantôme de sa « cinquième colonne » imaginaire.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2025, 15:18

Peur de la "5e colonne" chez les Alliés et, au même moment, peur des "francs-tireurs" chez les Allemands...

Névroses propres aux militaires ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 01 Fév 2026, 11:03

J'ajoute une note liée au sujet : j'ai commencé à lire "1940 Plein feux sur un désastre" de Jean Vanwelkenhuyzen. L'auteur décrit, à partir de la page 10, les évènements qui ont conduit à une alerte tardive en France. Il précise, page 17, que
À 6h. 15, c'est au tour de la 3e Armée de tirer la sonnette d'alarme : "Allemands entrés au LUXEMBOURG à 4h. 30. Grande-Duchesse arrivée et recueillie à Longwy. 4 avions de transport auraient débarqué des troupes à BETTEMBOURG et occupé la gare. Aucun renseignement de notre aviation de reconnaissance qui survole LUXEMBOURG". En fin de message, la 3e Armée ajoute : "Général CONDÉ a donné l'ordre de mettre la main sur les barrières sans aller au-delà. Il demande s'il peut agir aussitôt prêt ou s'il doit attendre un ordre d'ensemble. Il croit que des destructions profondes en LUXEMBOURG ne sont plus possibles mais qu'on peut se couvrir et tenter de faire des destructions dans la région de BETTEMBOURG".

Brigadier General
Brigadier General

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28